8 cabanes à sucre près de Montréal où se sucrer le bec!

8 cabanes à sucre près de Montréal où se sucrer le bec!
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 26 févr. 2019

Amateurs de sirop d'érable, de tire sur neige et de brunchs, le temps des sucres est finalement arrivé! Pour l'occasion, nous vous présentons des adresses bien choisies pour la saison, soit des cabanes à sucre situées aux alentours de Montréal. Que ce soit pour satisfaire vos envies de sucre, vous rassembler en famille autour d'un repas inspiré de la cuisine québécoise ou tout simplement pour fêter le retour du printemps, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans l'un de ces établissements!

PUBLICITÉ

Érablière Charbonneau

Érablière Charbonneau

 

Situé aux abords du Mont Saint-Grégoire et à quelques kilomètres de Montréal, l’Érablière Charbonneau vous séduira par son décor rustique et chaleureux de même que par l’amabilité du personnel. Au menu, des plats savoureux et traditionnels de cabane à sucre avec des spécialités de la maison comme le ragoût de boulettes et les galettes de sarrasin. N’oubliez pas de vous garder de la place pour les délicieux desserts à saveur d’érable! Des plats maison de qualité, du personnel accueillant, un magnifique site en forêt, que demander de plus?

Érablière Charbonneau
45, chemin du Sous-Bois
Mont Saint-Grégoire, QC
J0J 1K0
Distance de Montréal : 38 km

Un Chef à l'Érable

Un Chef à l'érable

 

Si le menu traditionnel de cabane à sucre ne vous enchante plus, une alternative unique s’offre à vous. Pour une deuxième année consécutive, Hakim Chajar sera le Chef à l’Érable et il vous propose un menu décadent inspiré des saveurs de l’érable. Bisque de homard, salade de choux de Bruxelles, côtes levées de porc et plusieurs autres délices sauront ravir vos papilles! C’est dans un décor rustique-chic de la Scena du Vieux-Port de Montréal que vous pourrez profiter du savoir-faire de ce chef. De la nourriture originale et délectable, de l’animation et des surprises vous y attendent!

Un Chef à l’Érable
Quai Jacques-Cartier (face à la place Jacques-Cartier)
Montréal, QC

Cabane à Sucre Labranche

Cabane à Sucre Labranche

 

C’est depuis plus de 4 générations que la famille Desgroseilliers de la Cabane à Sucre Labranche met en oeuvre son savoir-faire dans le domaine agricole. Le domaine cultive l'érable depuis plus de 100 cents ans et il est maintenant possible d’aller déguster leurs délicieux plats aux saveurs d’érable accordés avec leurs alcools du terroir. En effet, ce domaine comprend également un verger et un vignoble où les amateurs de vins et de cidres pourront déguster leurs différents produits. Voilà un endroit magnifique à visiter tout près de Montréal, offrant maintenant des activités presque à l’année avec leur cabane à pommes et cabane en fêtes!

Cabane à Sucre Labranche
565, rang Saint-Simon
Saint-Isidore, QC
J0L 2A0
Distance de Montréal : 30 km

Sucrerie de la Montagne

Sucrerie de la Montagne

 

Vous serez séduit par le site enchanteur de la Sucrerie de la Montagne qui fêtera, ce printemps, son 41e anniversaire. Outre le menu traditionnel des sucres, qui est délicieux et gourmand, les amateurs de viandes rouges seront servis puisque cette cabane offre maintenant un nouveau concept repas à base de viandes sauvages (bison, cerf, wapiti, lapin). Si vous désirez prolonger votre expérience, il est possible de louer une des quatre maisonnettes d’antan en bois rond et profiter du site enchanteur sur une plus longue période. Cette sucrerie a tout pour plaire!

Sucrerie de la Montagne
300, chemin St-Georges
Rigaud, QC
J0P 1P0
Distance de Montréal : 74 km

Cabane à Sucre Au Pied de Cochon

Cabane à Sucre Au Pied de Cochon
Crédit photo: Crédit photo : André-Olivier Lyra

 

La Cabane à Sucre Au Pied de Cochon nous fait découvrir les dernières créations culinaires du chef Martin Picard qui sont inspirées de ses récents voyages. Sa brigade est passée maître pour réinventer les mets à base des produits de l’érable, et chaque année, elle pousse toujours plus loin les limites de la créativité. Chers épicuriens, cette cabane offre un menu gastronomique avec plusieurs services, vous en serez rassasiés! Voici une adresse à conserver dans votre carnet pour une saison des sucres mémorable et gourmande.

Cabane Au Pied de Cochon
11382 rang de la Fresnière
Saint-Benoît de Mirabel, QC
J7N 2R9
Distance de Montréal : 58 km

Cabane à Sucre Handfield

Cabane à Sucre Handfield

 

La Cabane à Sucre Handfield situé sur un domaine datant des années 1850 est un joyau de la Vallée-du-Richelieu en Montérégie. En entrant dans la cabane, vous ressentirez l’aspect historique des lieux grâce à la structure architecturale du bâtiment. Cette érablière centenaire propose des mets traditionnels tout en prônant les différents produits du terroir québécois. Vous avez des restrictions alimentaires? La Cabane à Sucre Handfield se rallie à vous en offrant des options de plats à faible teneur en gras ou de sel, des plats végétariens, des plats sans gluten ou sans porc. Quel service!

Cabane à Sucre Handfield
555, rue Richelieu
Saint-Marc-Sur-Richelieu, QC
J0L 2E0
Distance de Montréal : 45 km

Attelier Archibald

Attelier Archibald

 

C’est à son restaurant Attelier Archibald à Granby, que le chef Laurent Godbout vous reçoit pour un menu cabane à sucre, les dimanches durant les mois de mars et d’avril. Au menu, tous les classiques de l’érable, retravaillés pour les rendre plus gastronomiques sans trop déroger du plat traditionnel. Les épicuriens et les amateurs de cabane à sucre y trouveront donc leur compte et pourront savourer des chaussons briochés de tourtière, une tarte tatin de pomme et boudin noir, du popcorn à l’érable et fleur de sel ... Voilà une expérience culinaire à ne pas manquer!

Attelier Archibald

150 rue Saint-Jacques
Granby, QC
J2G 8V6
Distance de Montréal : 80 km

Érablière au Sous-Bois

Érablière Sous-Bois

 

Depuis maintenant 47 ans, l’Érablière au Sous-Bois offre des recettes traditionnelles qu’on aime retrouver année après année. Cette entreprise familiale située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal est reconnue pour leurs aliments faits maison ainsi que sa recette de grand-père dans le sirop, une spécialité de la cabane! La convivialité est à l’honneur dans cette érablière puisqu’il est même possible de visiter les installations de production de leur fameux sirop d’érable. Vous pouvez aussi assister à la transformation du sirop d’érable en plusieurs produits comme le beurre d’érable, les cornets, la tire, le sucre mou et le sucre dur. Les plus curieux pourront même poser leurs questions en direct aux artisans! Un bel endroit à visiter en famille!

Érablière au Sous-Bois
150, chemin du Sous-Bois
Mont-Saint-Grégoire, QC
J0J 1K0
Distance de Montréal : 52 km


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!