Si vous ne succombez pas à la tentation de dévorer ces petits pains qui ornent la table du brunch dominical, alors vous êtes un extraterrestre! Blague à part, cette recette de pain spiral aux épinards, au bacon et aux tomates est à couper le souffle. La chef Caroline McCann vous propose cette recette de pain salé pour que vous puissiez gouter un peu du ciel le temps d'un brunch!

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 10 recettes alléchantes pour cuisiner les épinards

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 3 h
  • Préparation 45 min
  • Cuisson 45 min
  • Repos 1.5 h

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 375 ml (1 1/2 tasses) d'eau tiède à 100°F
    • 1 paquet de levure sèche (80 g)
    • 20 ml (4 c. à thé) de beurre non salé, fondu
    • 7 ml (1 1/2 c. à thé) de sel
    • 140 g (5 oz) d'épinards congelés, dégelés, bien égouttés et hachés
    • 825 ml (3 1/2 tasses) de farine tout usage
    • 85 ml (1/3 tasse) de pâte de tomate
    • 3 ml (1/2 c. à thé) de fleurs d'ail
    • 16 tranches de bacon, cuit très croustillants et haché finement
    • 1 blanc d'oeuf
  • Préparation
    1. Dans un bol, combiner l'eau tiède et la levure. Laisser agir pendant 3 à 4 minutes pour bien dissoudre la levure. Ajouter le beurre fondu et le sel.

    2. Placer les épinards dans le bol d'un robot culinaire et ajouter un peu moins d'1/2 tasse du mélange de levure et la poudre de secret de Catherinette. Bien mélanger. Ajouter + ou - 1 tasse de farine et ¼ c. à thé de sel jusqu'à ce qu'une boule ferme de pâte se forme. Réserver.

    3. Dans un bol, mélanger un peu moins d'1/2 tasse de mélange à levure, la pâte de tomate et la fleur d'ail. Ajouter 1 tasse de farine et ¼ c. à thé de sel. Mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à l'obtention d'une boule ferme de pâte. Réserver.

    4. Dans un bol, mélanger le reste du mélange à levure avec 1 tasse de farine, ¼ c. à thé de sel et le bacon haché jusqu'à ce qu'à l'obtention d'une boule ferme de pâte.

    5. Transférer cette boule de pâte sur un plan de travail bien enfariné et pétrir pendant 5 minutes. Mettre la boule de pâte dans un bol propre légèrement huilé. Couvrir et laisser gonfler à température ambiante pendant 1 heure.

    6. Entre temps, faire la même étape de pétrissage pour la pâte aux épinards et aux tomates. Déposer chaque pâte dans un bol huilé et couvrir. Laisser gonfler pendant 1 heure à température ambiante.

    7. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Dégonfler les 3 pâtes avec un petit coup de poing et les diviser en 2 chacune. Fariner votre plan de travail et rouler la pâte au bacon et la former de la grandeur d'un carré de 8 pouces. Rouler la pâte aux épinards de la même dimension et la déposer sur la pâte au bacon. Terminer par la pâte aux tomates (roulée de la même dimension) et la déposer sur la pâte aux épinards. Répéter l'opération avec les autres moitiés de pâtes.

    8. Remettre un peu de farine sur votre plan de travail et rouler de façon à former un rectangle d'environ 20 cm de hauteur par 30 cm de largeur. Rouler le tout pour former une roulade serrée. Couper cette roulade en quatre pour former 4 petites miches.

    9. Déposer les miches sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier parchemin (s'assurer que l'ouverture de la miche est en dessous). Couvrir d'un linge et laisser gonfler à température ambiante (chaude) pendant 30 minutes.

    10. Badigeonner les miches du blanc d'œuf et cuire au four pendant 20 minutes (vous pouvez mettre un bol d'eau dans le four afin de rendre la croûte plus croustillante).

    11. Tourner la plaque à pâtisserie et badigeonner à nouveau de blanc d'œuf. Continuer la cuisson pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un bruit sourd résonne quand vous cogner sous les miches. Retirer du four et laisser tiédir avant de couper.

Commentaires

(4)
Tiffany Canuto
4 avril 2019 @ 13h47
Bonjour j'aimerais savoir c'est quoi la poudre de secret de catherinette?
Foodlavie
C'est une épice boréale de la compagnie Origina qui s'appelle le Secret de Catherinette.
Sandra Lachance
4 avril 2018 @ 13h19
Bonjour, je viens d’écouter l’émission, pourquoi dans l’émission ce n’est pas les mêmes quantités que la recette sur le site? Exemple, pour la levure , les épinards, le bacon et la pâte de tomates... je me demande quelle recette suivre pour ne pas faire de gaspillage. Merci j’attends votre réponse.
Foodlavie
Bonjour, La recette a été doublée pour le site web, mais nous avons remis les quantités originales pour une meilleure lecture. Merci pour votre commentaire et bonne recette!
Communauté
21 décembre 2014 @ 9h29
Bonjour, dans votre vidéo vous dites de tourner le pain à mi-cuisson. Sur la recette vous parlez de tourner la plaque. Pourquoi tourner la plaque, est-ce pour une cuisson plus uniforme? Le four à convection ne réglerait pas ce problème? Sinon, est-ce de tourner les pains pour les faire brunir en dessous. Merci
Foodlavie
Bonjour! Il s'agit de sortir les pains du four à mi-cuisson pour les badigeonner de blanc d'oeuf une seconde fois puis de tourner la plaque pour que les pains qui étaient à l'arrière soient en avant et vice-versa. Bon appétit!
Communauté
26 octobre 2013 @ 15h26
bonjour quand vous dite un paquet de levure secher sa donne combien et je peut tu faire la recette avec sans gluten merci
Foodlavie
Bonjour! Voici la réponse de Caroline Mc Cann : Un sachet de levure pèse 8 gr... Pour ce qui est de faire cette recette sans gluten....il faudrait essayer. Je ne suis pas familière avec les farines sans gluten....point de vue pâtisserie.

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!