Cette recette de Stéphane Gadbois est le mariage parfait entre la chair du homard grillé au charbon de bois, la richesse du beurre et le gout anisé de l’estragon. Si vous utilisez un homard femelle, l’ajout des œufs de homard augmentera la saveur et deviendra un indicateur de cuisson. Vous pouvez servir cette recette en plat principal ou en accompagnement d'un bon steak.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 35 min
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 15 min
publicité
  • Ingrédients
    • 2 homards de 1 ½ lb, idéalement des femelles pour les œufs qu’elles contiennent
    • 224 g (1/2 lb) de beurre ramolli, à la température de la pièce
    • 15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de persil frais, hachées finement
    • 15 ml (1 c. à soupe) d'estragon frais, haché
    • 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette fraîche, hachée
    • 1 gousse d'ail, hachée
    • 1 citron, pour le zeste et le jus
    • Poivre noir du moulin
Bon à savoir !

*L’eau de cuisson des homards doit être salée comme de l’eau de mer, soit, 2 c. à table de sel par litre d’eau. Le fait de cuire les homards pendant trois minutes puis de les plonger dans l’eau glacée aide à faire décoller la chair de la carapace sans vraiment la cuire et ainsi vous faciliter la tâche pour décortiquer les pinces et les coudes.

** Les œufs sont d’un vert très foncé, même noir, mais reprendront le rouge caractéristique du homard à la cuisson. C’est ce qui vous indiquera que votre homard est cuit.

***Utiliser simplement un rouleau à pâte pour écraser les pattes et ainsi en récupérer la chair qui sortira facilement, un peu comme du dentifrice quand on presse le tube.

  • Préparation
    1. Plonger les homards dans l’eau bouillante salée*, laisser bouillir trois minutes et les plonger dans de l’eau glacée pendant 5 minutes pour les faire refroidir.

    2. Couper les homards en deux puis retirer et jeter le sac de la tête. Enlever et décortiquer les pinces et les coudes. Réserver.

    3. Récupérer le plus possible les œufs du homard** (si vous utilisez des homards femelles) ainsi que le fard (la partie verte du homard) et ajouter au beurre ramolli.

    4. Récupérer la chair des huit petites pattes sous le homard*** et ajouter au beurre ramolli avec les œufs et le fard.

    5. Répartir la chair des coudes dans les coffres.

    6. Mélanger le beurre avec les œufs de homard, le fard, ainsi que la chair des petites pattes, l’ail, l’estragon haché, la ciboulette, le jus et le zeste de citron, le poivre et le persil.

    7. Diviser le beurre assaisonné sur chaque moitié de homard; de la queue jusqu’au coffre, et déposer une pince sur le dessus en l’enfonçant légèrement dans le beurre.

    8. Allumer le barbecue au charbon (ou au gaz) et chauffer jusqu’à 450°F.

    9. Placer les homards, la carapace directement sur la grille du barbecue et faites-les cuire pendant 10 à 12 minutes. Le beurre va fondre et couler au travers de la carapace et parfumer la chair. À la fin, il ne restera que la chair avec les œufs et les herbes dans la carapace. Il est important de faire attention aux flammes puisque le beurre fondu risque de créer des flammes. Déplacer les homards régulièrement sur la grille pour éviter de les brûler.

    10. Les homards sont cuits lorsque les œufs prennent une teinte rougeâtre.

publicité

Commentaires

(0)

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />