Comment griller le homard? Avec cette recette, le roi du barbecue Steven Raichlen vous donne ses trucs de pro. Accompagnez ce délicieux crustacé d'un beurre aux herbes.

→ Cette recette fait aussi partie de notre dossier le homard en cuisine!

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 35 min
  • Préparation 10 min
  • Cuisson 25 min
Ingrédients
  • 90 mL (1/3 tasse) de beurre salé
  • 2 gousses d'ail, pelées et écrasées avec le côté d'un gros couteau
  • 60 mL (1/4 tasse) de persil plat frais, de ciboulette, d'estragon, de basilic ou toute autre herbe fraîche
  • 4 homards (680 g ou 1 ½ lb chacun)
  • Gros sel et poivre noir fraîchement moulu
  • Beurre de corail
Préparation
  1. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen vif. Ajouter l'ail et les herbes, et cuire environ 2 min en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange crépite et dégage des parfums. Retirer du feu et réserver.

  2. Insérer un gros couteau de cuisine sur le dessus de la tête du homard, entre les yeux; le homard commencera à se fendre sur la longueur. Presser le couteau le long de la fente sans traverser la carapace inférieure. Ouvrir le homard en crapaudine. Couper les grosses pinces et les réserver.

  3. Retirer l'enveloppe grise de la tête et la veine qui court le long de la queue du crustacé. Verser les jus de homard, le cas échéant, dans un bol; ils serviront à arroser le homard pendant sa cuisson. Répéter l'opération avec les autres homards. Saler et poivrer les homards.

  4. Préparer le gril pour une cuisson directe et préchauffer à feu vif. Brosser et huiler la grille. Placer les pinces des homards sur la grille chaude et les cuire de 3 à 4 min par côté, jusqu'à ce qu'elles aient une couleur orangée et qu'elles commencent à brunir. Déplacer les pinces vers une section moins chaude du gril afin de les garder chaudes.

  5. Placer les homards sur la grille, côtés coupés vers le bas, et les cuire environ 3 min, jusqu'à ce que la viande commence à brunir. Tourner les homards de côté et verser le jus récupéré plus tôt, le cas échéant, par-dessus.

  6. Continuer à cuire les homards de 4 à 6 min, côté coupé vers le haut. Après les 2 premières min de cuisson, badigeonner les homards de beurre aux herbes et de beurre de corail, puis répéter l'opération avant de servir. Servir immédiatement les homards avec le beurre restant.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!