« Le seul élément exotique (mais facultatif) de ce plat est son accompagnement : la farine de manioc rôtie à la poêle. Une des constantes de la cuisine latine est le mélange sucré-salé, incarné dans ce plat. La moutarde est ma touche personnelle – vous pouvez l’omettre. Vous pouvez aussi servir ce mets comme hors-d’œuvre, en coupant de petites bouchées de porc. » – Steven

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 42 min
  • Préparation 12 min
  • Cuisson 30 min

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 680 g (1 1/2 lb) de filets de porc
    • Gros sel (casher ou sel marin) et poivre noir moulu
    • 15 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
    • 240 g (8 oz) de pruneaux dénoyautés
    • 225 g (1/2 lb) de tranches de bacon fumé
    • Farine de manioc grillé
    • Matériel
    • Cordes de boucher
  • Préparation
    1. Pour une cuisson au tournebroche, couper chaque filet en deux sur la largeur. Laisser le filet entier pour une cuisson directe. Pratiquer une entaille profonde sur la longueur de chaque filet. L’entaille doit être à 1,5 cm (1/2 po) de chaque extrémité. Ouvrir les entailles et assaisonner de sel et de poivre. Étendre la moutarde dans les entailles et remplir de pruneaux. Saler et poivrer l’extérieur.

    2. Presser une tranche de bacon sous chaque filet. Presser d’autres tranches sur le dessus et sur les côtés et les ficeler avec de la corde de boucher en trois endroits.

    3. Pour griller, si vous n’avez pas de tournebroche, préparer le gril pour une cuisson directe et préchauffer à température moyenne-élevée.Disposer les filets de porc sur la grille chaude et griller 3 à 4 minutes par côté, 12 à 16 minutes au total, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous côtés et cuits à l’intérieur. Si les écoulements de bacon provoquent des flambées, déplacer les filets vers la zone éteinte.

    4. Pour la cuisson au tournebroche, enfiler les moitiés de filet de porc sur le tournebroche sur la largeur. Préparer le gril pour une cuisson au tournebroche en suivant les indications du fabricant et préchauffer à température élevée. Lorsque le gril est prêt, fixer le tournebroche sur le gril et mettre le moteur en marche. Cuire les filets au tournebroche 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur et cuits à l’intérieur.

    5. Utiliser un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la cuisson, en l’insérant dans le gros bout du filet sans toucher au tournebroche. Pour une cuisson à point-bien cuit, la température interne devrait être de 71°C (160°F).

    6. Transférer les filets grillés sur une planche à découper et laisser reposer 2 à 3 minutes. Jeter la corde et couper les filets sur la largeur en tranches de 1,3 cm (1/2 po). Servir avec la farine de manioc grillée (voir la recette).

Commentaires

(0)

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!