À Noël, gâtez et impressionnez vos convives avec cette délicieuse bûche royale grand cru du chef pâtissier Christian Faure. Cette recette a spécialement été conçue pour les amateurs de chocolat et les gourmands intolérants au gluten. Grâce au biscuit sans farine, tous vos invités aux régimes particuliers pourront se délecter de cette bûche de Noël chocolatée!

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 8 recettes de bûches de Noël délicieuses et de notre TOP : 10 recettes décadentes pour les Fêtes

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 h
  • Préparation 45 min
  • Cuisson 15 min
publicité
  • Ingrédients
    • Biscuit sans farine
    • 6 blancs d'oeufs
    • 220 g (8 oz) de sucre
    • 6 jaunes d'oeufs
    • 60 g (2 oz) de cacao en poudre
    • Mousse au chocolat
    • 100 g (3.2 oz) de sucre
    • 30 g (1 oz) d'eau
    • 6 oeufs
    • 100 g (3.2 oz) de beurre
    • 40 g (1.5 oz) de cacao en poudre
    • 800 g (28 oz) de chocolat noir 72%
    • 400 g (14 oz) de crème 35 %
    • Décoration
    • 250 ml (1 tasse) de pastilles de chocolat mi-sucré
Bon à savoir !

Dans la recette, on fait référence à un biscuit qui est le nom officiel de ce type de gâteau plat qui s'apparente à une génoise. Après la cuisson, ça ne doit pas être sec! Et s'il vous reste de la mousse au chocolat, faites des verrines!

  • Préparation
    1. Biscuit sans farine :
    2. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser une plaque à biscuits de 43 cm x 28 cm de papier parchemin, puis réserver.

    3. Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter le sucre tout en continuant de battre. À l’aide d’une maryse, plier délicatement les jaunes d’œuf, puis le cacao en poudre petit à petit.

    4. Étaler la pâte sur la plaque préparée à l'aide d'une spatule coudée. Cuire de 7 à 9 minutes, puis laisser refroidir.

    1. Mousse au chocolat :
    2. Faire bouillir le sucre et l’eau durant 3 minutes pour obtenir un sirop.

    3. Dans un cul de poule, battre les œufs en y ajoutant délicatement le sirop.

    4. Faire fondre le beurre avec le cacao en poudre au bain-marie. Dans un autre bol, faire fondre le chocolat noir 72 % au bain-marie.

    5. Ajouter le chocolat noir fondu au beurre et au cacao déjà fondus. Garder le mélange au chaud au bain-marie à feu éteint.

    6. Monter la crème en pics fermes.

    7. Incorporer le mélange de chocolat aux œufs montés, puis y plier délicatement la crème montée.

    1. Montage de la bûche :
    2. Déposer le biscuit sur une feuille de papier parchemin.

    3. Étaler 80 % de la mousse au chocolat sur 90 % du biscuit. Rouler la bûche en serrant bien à l’aide du papier à cuisson.

    4. Étaler le reste de la mousse au chocolat sur la bûche roulée.

    5. Pour la décoration, faire fondre le chocolat au bain-marie. L’étendre sur du papier parchemin en couches très minces. Laisser refroidir jusqu’à ce qu'elles soient figées.

    6. Les retirer avec les mains et les appliquer sur les côtés de la bûche. Décorer selon vos goûts (biscuits au chocolat, chapelure au chocolat, noisettes, sapinage, etc.).

publicité

Commentaires

(5)
Catherine Bolduc
21 décembre 2023 @ 9h44
J'ai fait cette bûche il y a 5 ans et j'en rêve encore !. Je la refais cette année. Pas super facile mais ça vaut l'effort
Karlanne Beaudet
24 décembre 2021 @ 1h19
J’ai réussi la mousse mais pas le biscuit sans farine j’ai pourtant suivi la partie de cette recette à la lettre et lorsque j’étais rendu à la partie démoulage le biscuit s’est complètement brisé et a collé après le papier parchemin et j’ai même beurré ma plaque. Ça serait quoi le truc pour réussir le biscuit sans farine
Zeste
Un petit truc serait de saupoudrer un peu de sucre granulé aussitôt la sortie du four puis de le recouvrir avec un linge propre. Retourner sur le linge propre et retirer le papier parchemin délicatement lorsque le gâteau est tiède. Couvrir pour ne pas sécher avant le montage. Merci!
Nicole Pepin
3 décembre 2019 @ 10h04
Bonjour, comment trancher cette spectaculaire buche sans qu'elle se brise ?
Zeste
Bonjour ! Juste à prendre un couteau à dessert bien aiguisé et le rincer entre chaque tranche. Merci et bonne dégustation.
Sylvie Viola
27 décembre 2018 @ 8h31
Bonjour ! J'ai complètement manqué cette recette ! Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque j'ai mis la mousse sur la pâte, tout s'est affaissé et la pâte a imbibé toute la mousse. Impossible ensuite de la rouler. J'aimerais connaitre mon erreur. J'ai quand même transféré le tout dans un plat, car la bûche a bon goût. Je l'ai appelée la bûche déconstruite !
Zeste
Il est possible que votre mousse était trop liquide. Assurez-vous de prendre le temps de montrer les blancs d'oeufs en neige et d'obtenir une belle mousse qui se tient. Assurez-vous aussi de conserver cette belle mousse en incorporant les autres ingrédients. Si la mousse est toujours trop liquide, laissez-la reposer au réfrigérateur pendant un certain temps. Nous espérons que ces trucs vous aideront la prochaine fois!
Monique Landry
18 décembre 2018 @ 10h55
Est-ce que je peux la faire congeler ?
Zeste
Bonjour Monique! Oui, vous pouvez la congeler, mais sans les décorations de chocolat. Passez un beau temps des fêtes!

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />