Voici une recette de collation énergétique parfaite à consommer avant un exercice sportif soutenu. Cette petite gâterie santé proposée par Mélanie Olivier, nutritionniste travaillant auprès des athlètes amateurs et professionnels, ne contient que des sucres naturels et a définitivement sa place dans votre sac à lunch ou votre sac d’entraînement. 

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 10 déjeuners de superhéros et de notre TOP : les meilleures collations santé et coupe-faim

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 15 min
  • Préparation 15 min

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 65 ml (1/4 tasse) de tahini (beurre de sésame) ou beurre d'arachide
    • 65 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable pur
    • 65 ml (1/4 tasse) de chocolat noir fondu (facultatif)
    • 250 ml (1 tasse) de dattes séchées, hachées
    • 250 ml (1 tasse) de céréales de riz soufflé (de type Rice Krispies) ou protéines de soya texturées (pour plus de protéines)
    • 1 pincée de sel
    • 125 ml (1/2 tasse) de graines de sésame
  • Préparation
    1. Mettre en purée le tahini, le sirop d'érable, le chocolat fondu et les dattes au robot culinaire. Si la purée ne se forme pas, ajouter 1 c. à soupe d'eau à la fois pour former la purée.

    2. Lorsque la texture est pâteuse, ajouter peu à peu les céréales (ou les protéines de soya) et le sel en pulsant avec le robot pour que les céréales soient incorporées sans être en purée.

    3. Avec les mains mouillées, mesurer des petites boules d'une cuillère à soupe (15 ml) et les rouler dans les graines de sésame.

Commentaires

(3)
Josée Laberge
17 juin 2019 @ 12h37
Bonjour, est-il possible de remplacer le chocolat fondu par du cacao et si oui, doit-on ajouter du liquide? Merci! Josée
Foodlavie
Bonjour Josée, il n'est pas possible de remplacer du chocolat fondu par du cacao, vous n'obtiendriez pas un bon résultat.
Isabelle Turcotte
24 janvier 2019 @ 18h31
J'ai tres envie de les faire pour l'equipe de hockey de ma fille. Seul probleme, je suis allergique au sesame et ne peux le toucher... que me conseillez-vous comme substitut? Merci.
Foodlavie
Bonjour Isabelle! Vous pourriez les rouler dans la noix de coco râpée au lieu des graines de sésame. Faites bien attention de ne pas utiliser de tahini également (beurre de sésame). Nous avons d'autres bonnes recettes de boules d'énergie qui ne contiennent pas de sésame, peut-être seriez-vous intéressée par : https://foodlavie.com/recettes/boules-damandes-coco-et-sirop-derable, https://foodlavie.com/recettes/boules-d-energie-choco-amande, https://foodlavie.com/recettes/boules-d-energie-1
Kasandra Lapierre
25 mars 2018 @ 15h12
Très bon ! Merci

Suggestion de recettes énergétiques

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!