Le succès ne se dément pas pour le chef Vincent Chatigny. Après 15 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, il continue à se démarquer avec sa cuisine précise, son respect des aliments et son penchant pour la culture BBQ du sud des États-Unis.

PARTAGER

Biographie

À l’âge de 19 ans, Vincent Chatigny n’avait aucune idée de la direction que prendrait sa vie, jusqu’à ce que sa mère décide de l’inscrire en cuisine! Tout en continuant ses études — et tout en développant une véritable passion pour la gastronomie —, il a commencé sa carrière au restaurant Serge Bruyère à Québec. Il a ensuite poursuivi son chemin comme sous-chef au très couru Laurie Raphaël pendant quatre ans. C’est d’ailleurs dans cet établissement qu’il a appris la rigueur, la précision et le respect des aliments.

En plus d’avoir réalisé des stages en France, Vincent Chatigny a eu l’occasion de cuisiner dans plusieurs autres restaurants de la capitale, dont le Michelangelo, le Il Matto et la boucherie Eumatimi. Il a également participé à l’ouverture des cuisines du Savini et de L’Atelier.

Vincent est avant tout un chef passionné. Dans le milieu de la restauration, on le connaît bien; un style opérationnel percutant et un sens de l’organisation très efficace. Rassembleur, sa régularité et son approche pédagogique directe, qui puise sa force dans la fierté du travail bien fait, sont à l’origine de sa réputation.

Le grand public a pu le découvrir dans Vincent d’antan, une émission où il proposait des recettes traditionnelles québécoises modernisées. C’est au cours de ses voyages pour Bouffe en cavale, une série qu’il a coanimée avec Norman Helms pendant sept saisons sur les ondes d’Évasion, que Vincent s’est découvert une passion pour la culture du BBQ et le smokehouse. C’est ainsi qu’en janvier 2016, il a ouvert, avec son partenaire Jean-Simon Pouliot, le restaurant Chez Biceps B.B.Q.. Situé dans les locaux d’une ancienne pizzéria, l’établissement met à l’honneur les spécialités rustiques et authentiques du sud des États-Unis. Une carte des vins originale, des bières de microbrasseries et un grand choix de whiskys nord-américain côtoient le fumoir artisanal texan de 1 000 lb fonctionnant au bois d’érable.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!