La route qui a mené Sébastien Laframboise au District Saint-Joseph à Québec a été pavée de rencontres marquantes et d’expériences révélatrices, qui ont tranquillement forgé le caractère et la personnalité de ce jeune chef déterminé.

PARTAGER

Biographie

Originaire de l’Outaouais, c’est au Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie de Buckingham qu’il a fait ses études en cuisine. Si plusieurs l’ont connu à l’émission Les Chefs! en 2012 et 2014, Sébastien travaille dans les cuisines des meilleurs restaurants de la région de Québec depuis plus de 10 ans maintenant.

Il a débuté son parcours dans la cuisine du Clocher Penché, une expérience pendant laquelle il a obtenu son ASP en pâtisserie. À l’aube de ses 20 ans, il a représenté le Canada aux Olympiades de la formation professionnelle et technique. Il s’est vu remettre une médaille d’excellence et a raflé le double honneur d’être nommé Meilleur apprenti pâtissier et Meilleur apprenti cuisiner.

Puis, c’est au restaurant Le Saint-Amour qu’il a été grandement inspiré par Jean-Luc Boulay. Son parcours l’a ensuite mené en Angleterre, où Sébastien a fait un stage au Ledbury, mais les protocoles, la hiérarchie et la pression ont fait en sorte qu’il a plutôt préféré poursuivre son apprentissage au restaurant The Square, qui laissait davantage de place au plaisir dans le travail.

Sébastien a ensuite continué de se perfectionner dans plusieurs établissements reconnus de la ville de Québec. En 2015, après trois ans passés au Bistro B et deux apparitions à la populaire compétition culinaire Les Chefs!, il a pris les commandes des fourneaux de l’auberge-restaurant La Goéliche, située à l’île d’Orléans. Après une saison, on lui a présenté le projet du District Saint-Joseph, où il dirige toujours les cuisines. Le fait d’avoir eu carte blanche pour confectionner le menu lui a permis de revenir à un style de cuisine qu’il affectionne particulièrement, le « comfort food ».

À l’été 2016, il a vécu une expérience des plus enrichissantes lorsqu’on lui a confié le mandat de nourrir les artistes et les équipes de productions des groupes qui se sont produits sur les Plaines dans le cadre du Festival d’été de Québec. Le chef du District Saint-Joseph et sa petite équipe ont préparé un menu constitué de plusieurs stations pour les onze jours de l’événement, pour le plus grand bonheur des artistes présents.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!