Véritable passionnée des produits marins, Sandra Gauthier se donne comme mission de faire découvrir les richesses marines aux gens d'ici grâce à Fourchette bleue.

PARTAGER

Biographie

Née en Gaspésie d'un papa cuisinier, Sandra Gauthier a découvert très jeune l'univers des voyages, du travail à l'étranger, de la culture et de la gastronomie. C’est en 2004, de retour dans sa Gaspésie natale, qu’elle est devenue directrice générale du musée scientifique Exploramer, situé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts. C'est alors qu'elle a pris conscience des menaces réelles qui planent sur le fleuve Saint-Laurent, de l'impact économique des pêcheries et des enjeux sociaux que ce plan d'eau génère sur les populations côtières.

Au printemps 2008, convaincue de pouvoir combiner l'industrie de la pêche, le développement durable et la gastronomie, Sandra Gauthier fonde Fourchette bleue pour une saine gestion des ressources marines. Cet écoguide établit la liste des poissons et fruits de mer du Saint-Laurent répondant aux critères d'une pêche responsable, et faisant consensus entre les scientifiques et les industriels de la pêche. Fourchette bleue certifie également les restaurants et les poissonneries qui s'engagent à faire connaitre ces espèces à leurs clients, les incitant ainsi à choisir des produits marins du Québec, haut de gamme et d'une grande valeur nutritive.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!