Possédant plus de 40 ans d’expérience, Pascal Rudnik est un amoureux et un passionné de boulangerie. Toujours à la recherche de nouveaux produits et textures, il donnerait sa vie pour faire avancer ce métier qui a transformé la sienne.

PARTAGER

Biographie

Pascal a commencé à se passionner pour ce métier en 1973 — il n’avait alors que 12 ans — chez le boulanger du village qui l’a vu grandir. Mais c’est en 1975 qu’il a véritablement commencé son apprentissage de boulanger-pâtissier (confiserie – glacerie – chocolaterie). 4 années intensives, mais ô combien instructives.

En 1979, il est parti travailler un petit village montagneux dans la région de l’Auvergne. Puis, au bout d’une année, il s’est dirigé vers le sud de la France, dans un petit village à 15 km de Saint-Tropez où il a appris à tout faire à la main auprès d’un boulanger hors pair. Ce dernier lui a entre autres enseigné la fabrication de la fougasse, une recette exceptionnelle que Pascal exécute encore aujourd’hui.

À l’arrivée des années 80, Pascal a décidé de retourner dans sa ville natale, dans le nord-est de la France. Il y a décroché un emploi d’ouvrier pâtissier avant d’être promu sous-chef. Son chef, un ancien élève de Lenôtre et Dalloyau, lui a transmis tout son savoir-faire. Après s’être vu confier l’entière responsabilité de la fabrication des pains et des desserts dans un restaurant gastronomique, Pascal a décidé de partir à son compte et d’acheter sa toute première boulangerie.

Il s’est donc fait plaisir pendant 10 années, à essayer de nouvelles techniques et de nouveaux produits et à former plusieurs apprentis en donnant, 2 fois par semaine, des cours du soir pour adultes. Faire profiter de son expérience lui a apporté énormément de satisfaction. C’est finalement en 2001 qu’il a franchi le pas en réalisant un vieux rêve ; celui de mettre le pied en sol canadien.

À son arrivée au Québec, il a commencé à travailler comme chef pâtissier à L’Autre Pain avant d’être engagé, en 2004, comme boulanger-pâtissier à L’Amour du Pain. Ayant le désir de transmettre ses connaissances, Pascal a ensuite enseigné pendant 5 ans la boulangerie et la pâtisserie à l’Académie Culinaire de Montréal. À présent, c’est à l’École Hôtelière des Laurentides qu’il partage plus de 40 ans de métier.

Cette année (2018), son inscription au 26e concours MOF (Meilleurs ouvriers de France) a été retenue et validée par le COET-MOF (comité d’organisation des expositions du travail). Il serait le premier boulanger du Québec à obtenir cette distinction.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!