Pour le chef à domicile et cuisinier Maxime Lizotte, cuisiner les produits du Québec est un « must ». Ses créations culinaires se distinguent d’ailleurs par son amour des produits biologiques et locaux ainsi que par sa passion pour la cueillette d'ingrédients sauvages.

PARTAGER

Biographie

Très jeune, Maxime a été initié à la cuisine, à la gourmandise, et surtout à la valeur des aliments.

Il n’en fallait pas plus pour qu’il sache que son futur se trouvait derrière les fourneaux. Diplômé de l’École hôtelière de la Capitale en cuisine, il a complété deux spécialisations ; une en cuisine du marché et l’autre en pâtisserie contemporaine.

Son style s’est tranquillement forgé au fil de son parcours dans divers établissements hôteliers et restaurants, notamment comme pâtissier au St-Amour. Il est aujourd’hui chef de partie au Légende, par la Tanière. Son intérêt pour les saveurs et les arômes de la forêt boréale ainsi que son désir de mettre en valeur notre terroir sauvage par un lot de techniques est ce qui caractérise sa cuisine.

Maxime fait d’ailleurs de la cueillette depuis plus de trois ans. Il cueille une grande variété d’épices, d’aromates et de fruits en milieu sauvage dans le but de les faire découvrir à travers sa cuisine. Il mène aussi un énorme travail de recherche sur les techniques de fermentation de partout dans le monde afin de les adapter aux ingrédients locaux et ainsi changer la façon dont nous percevons la nouvelle cuisine québécoise.

Pour ce chef, le terroir sauvage est le berceau des aliments qui sont à l’origine de notre identité culinaire, mais il faut s'ouvrir face à la magnifique diversité culturelle des techniques du monde.

Pour Maxime, le mouvement de la cuisine boréale n’est pas seulement une tendance, mais une façon de penser. Avec lui, vous découvrirez que « cuisiner le Québec, c’est connaître la terre qui nous nourrit ».

Prix et distinctions

- Décembre 2018 : Sélectionné par les Offices jeunesse internationaux du Québec-LOJIQ, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles ainsi que Tourisme Autochtone Québec, afin de représenter la culture autochtone québécoise en Belgique au Festival Cuisine d’Hiver de Mons.

- 2017 et 2018 : Représentant de la nation malécite, Viger à l’événement gastronomique autochtone À la rencontre des grands chefs.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!