Concepts éclatés, imagination débordante et idées novatrices… la pâtissière Julie Turcotte, créatrice de la boutique Spatule & Ganache à Shawinigan, n’est pas du genre traditionnel. Ses produits délicieux et ses gâteaux grandioses font plaisir aux papilles et nous font briller des yeux!

PARTAGER

Biographie

Triplement diplômée (en pâtisserie, en cuisine et en service de restauration), Julie Turcotte était destinée à évoluer dans le monde culinaire. Elle s’exile pendant plus d’une dizaine d’années en Europe pour se perfectionner et s’inspirer de la plus haute gastronomie. Même que le Français Laurent Petit, réputé maître pâtissier, glacier et chocolatier en fait son apprentie. C’est sous sa direction qu’elle peaufine ses techniques de pâtisserie.

La tête remplie d’idées, l’imagination débordante et le cœur plein de détermination, Julie Turcotte revient au Québec et ouvre la boutique Spatule & Ganache. Depuis, le succès de cette adresse de Shawinigan ne fait que se confirmer! En effet, c’est dorénavant dans 17 boutiques de la bannière Sushi Taxi, épiceries fines et restaurants indépendants, que sont distribués les produits artisanaux de Julie. Son concept? Des pâtisseries empreintes d’une grande créativité au sein de petits pots à offrir ou à déguster. Le tout est sans colorants ni additifs. Suivant la tendance connue dans les médias sociaux sous le nom de boulcake, elle confectionne également d’impressionnants gâteaux surdimensionnés. Leurs particularités? Elle y superpose friandises, biscuits, macarons et tout ce qui peut sortir de l’ordinaire. La pâtissière le dit elle-même : son but est d’être à l’affût des tendances, et même en être l’instigatrice. C’est réussi!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!