Jean-Pierre Potelle, producteur et propriétaire du Domaine Cartier-Potelle à Rougemont, est passé maître dans l’art de la cidriculture. Récipiendaire de plusieurs médailles pour ses cidres de glace, il saura vous transmettre sa passion pour ce produit unique du terroir québécois.

PARTAGER

Biographie

Après avoir œuvré pendant 25 ans comme directeur des technologies de l’information, Jean-Pierre Potelle s’est découvert une nouvelle passion : les pommes. En 12 mois à peine, lui, sa conjointe, Josée Cartier et le frère de cette dernière, David, ont fait l’acquisition d’un verger à Rougemont, y ont construit une cidrerie et élaboré leurs premiers cidres.

Pour y arriver, Jean-Pierre a d’abord passé deux mois, à l’été 2011, avec Réjean Alix (l’ancien propriétaire du verger) pour tout apprendre sur la culture des pommes. Après avoir été responsable au quotidien de la production et de la gestion du verger, en octobre 2011, Jean-Pierre est officiellement devenu co-propriétaire des lieux et le Domaine Cartier-Potelle est né. La construction de la cidrerie a débuté sitôt la transaction notariée.

Situé sur le flanc sud du mont Rougemont, le Domaine Cartier-Potelle compte 32 hectares sur lesquels on retrouve 15 000 pommiers et 10 000 plants de vignes. La mission de Jean-Pierre : faire vivre l’agrotourisme expérientiel sous toutes ses couleurs ; éveiller les papilles, transmettre son savoir-faire et faire découvrir, par la finesse de ses produits, le fruit de sa passion.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!