Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois, à Chelsea, est un amoureux de la fine gastronomie. En saison, il se fait un devoir, voire une mission, de s’approvisionner auprès des producteurs de produits du terroir local afin de proposer une fine cuisine française et régionale riche en produits du terroir de première qualité de la région de l’Outaouais.

PARTAGER

Biographie

Cadet d’une famille de huit enfants, Jean-Claude a rapidement développé un intérêt pour la cuisine. Après avoir décroché un premier emploi au Fairmont Le Château Montebello, il a rapidement été engagé comme sous-chef à L’Orée du Bois, un restaurant qui propose une cuisine française et régionale du Québec. Maintenant chef et copropriétaire du restaurant avec sa femme, il n’en est jamais reparti, et ce, depuis plus 20 ans.

En cuisine, Jean-Claude est un grand créatif. Il s’amuse à réinventer la cuisine traditionnelle en conservant une juste association des saveurs. Il mène de main de maître sa cuisine dans une ambiance décontractée, en faisant preuve d’un grand leadership. Par ailleurs, ses nombreux voyages et ses études en France lui ont permis d’apprendre plusieurs techniques qu’il a, aujourd’hui, incorporées à sa cuisine.

Ontarien d’origine, Jean-Claude est très attaché à Chelsea, sa ville d’adoption. En saison, il approvisionne son restaurant auprès des producteurs locaux. À cela s’ajoute un jardin de fines herbes à partir desquelles sont concoctés de nombreux plats et amuse-bouches à base de canard ou de saumon fumé ainsi que plusieurs produits dérivés permettant d’élaborer un menu à la fois traditionnel, rustique et audacieux.

Équipé depuis quelques années d’un fumoir traditionnel, L’Orée du Bois fume lentement, au bois d’érable, ses viandes, ses volailles et ses poissons. Sans oublier qu’il fabrique aussi ses chocolats.

En plus d’avoir collaboré au livre À la bonne franquette, un ouvrage dans lequel 80 chefs du Québec ont partagé une recette simple de tous les jours, il a également terminé en 2e position à l’émission Le combat des villes en 2016.

Prix et distinctions

2015 : Gagnant du concours des Créatifs de l’érable avec une recette de poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert, un alcool d’érable du Domaine Acer.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!