Jany Laurin est une jeune pâtissière qui mord à pleines dents dans sa profession. C'est au Comptoir boréal Chez Boulay qu'elle fait briller les yeux des gourmands avec ses créations inédites.

PARTAGER

Biographie

Native de Saint-Basile-le-Grand, Jany Laurin a toujours gravité dans le milieu des arts dans sa jeunesse, mais, comme pour plusieurs adolescents, le choix d’une carrière était difficile.

À l’âge de 19 ans, on lui offre un emploi dans la boulangerie/pâtisserie du village. Ce jour fut une révélation pour elle. L’odeur, les saveurs, la variété de produits, la fraîcheur du pain, la finesse des pâtisseries et la gentillesse des clients réveillent en elle une passion. C’est alors qu’elle a le sentiment d’avoir enfin trouvé sa voie. À ses débuts dans l’entreprise, elle travaille comme commis/barista. Toutes ses pauses consistent à observer les boulangers et pâtissiers. Elle alterne entre le façonnage des miches et des baguettes, les croissants et chocolatines, en passant par la confection des entremets.

Une amie la réfère par la suite comme aide-pâtissière dans une petite boutique du Vieux-Beloeil. Elle saute sur l’occasion, ne sachant pas que son destin allait enfin prendre une route bien enrichissante. C’est à cet endroit qu’elle apprend toutes les bases de la pâtisserie. C’est le déclic. À l’âge de 24 ans, elle décide de suivre une formation à l’École Hôtelière de la Capitale à Québec. En 2015, elle obtient son diplôme en Pâtisserie et par la suite, un diplôme en Boulangerie.

Aujourd’hui, elle mord à pleines dents dans sa passion et c’est au Comptoir boréal Chez Boulay qu’elle exerce son métier de pâtissière dans la brigade du chef Arnaud Marchand.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!