François Marchand est l'un des quatre propriétaires de la Maison de thé Camellia Sinensis. Établie au Québec depuis 1998, la Maison de thé Camellia Sinensis se spécialise dans les thés de qualité supérieure des terroirs de Chine, de Taiwan, de l’Inde, du Sri Lanka, du Népal, du Vietnam et du Japon.

PARTAGER

Biographie

En 2000, François devient copropriétaires de l’entreprise et à l’automne de cette même année, l’École de thé Camellia Sinensis donne ses premiers cours dans le salon de thé. En 2005, il accompagne l’un de ses partenaires, Hugo Américi, dans son exploration en Asie, plus précisément à Taïwan et au Japon.

Amateur de grands thés verts artisanaux, François s’occupe des provinces centrales de Chine depuis 2006. Chaque année, vers la fin du mois d'avril, sa route l’amène à visiter des producteurs de thés verts et de Liu Bao. Malgré son affection pour la gastronomie chinoise, le tofu vieilli ne fait toujours pas partie de son alimentation.

 

Prix et distinctions

2017 : Best Tea Blog, World Tea Awards

2016 : Best Tea Industry Website, World Tea Awards

2014 : World’s Best Tea Book, World Tea Awards

2009 : Innovation, Canadian Culinary Awards

2009 : Best Tea Book, Gourmet’s World

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!