Tout comme son père, Damien Agliata est un artisan de la farine et du bonheur. Boulanger de quatrième génération, il est aujourd’hui chef viennois à la boulangerie artisanale L’Amour du Pain.

PARTAGER

Biographie

Malgré son jeune âge, cela fait déjà quelques années que Damien met la main à la pâte pour confectionner toutes sortes de produits de boulangerie. Né à Grenoble, en France, il a grandi dans la boulangerie de ses parents jusqu’à l’âge de 8 ans, c’est-à-dire, jusqu’à ce que ses parents décident d’immigrer au Québec, en 2000.

C’est d’ailleurs grâce à son père, Laurent Agliata, que Damien a fait ses premiers pas en boulangerie. Boulanger de quatrième génération, il a fait son entrée dans le métier à l’âge de 17 ans et est maintenant chef viennois à la boulangerie artisanale L’Amour du Pain, qui compte aujourd’hui quatre adresses dans la région de Montréal.

Élu, tout comme son père en 2014, meilleur artisan boulanger utilisant des produits certifiés biologiques au Québec en 2015, ce concours a permis à Damien d’acquérir des connaissances, de l’expérience et de travailler avec des farines avec lesquelles il n’avait pas l’habitude de travailler. En octobre 2017, le duo père-fils a fièrement représenté le Canada lors du Mondial du pain qui s’est déroulé à Nantes, en France.

Prix et distinctions

2015 : meilleur artisan boulanger utilisant des produits certifiés biologiques au Québec.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!