Claude Archambault, un professeur de mécanique à la retraite, a créé une mousse au chocolat moléculaire dont vous ne pourrez plus vous passer.

PARTAGER

Biographie

Épicurien passionné, la relation passionnelle que Claude entretient avec le chocolat a commencé un peu par hasard autour d’une machine à café espresso. Alors qu’il dégustait avec son fils, cuisinier de profession, des grains de café, ce dernier a voulu l’initier aux subtilités gustatives du chocolat noir. Il n’a suffi que d’un Suisse délice à 72 % de cacao pour le convaincre.

Peu de temps après, suite à une blessure au travail qui l’a contraint à s’arrêter pendant deux mois, Claude a décidé d’occuper son temps libre à lire sur le chocolat. Sa passion grandissante et contagieuse l’a amené à donner une série de conférences et pour remercier ses hôtes, Claude s’est mis à offrir des mousses au chocolat qu’il fabriquait lui-même selon une recette traditionnelle, soit avec du blanc d’œuf et de la crème.

Mais un soir, sa recette a mal tourné et c’est en voulant la récupérer qu’il a découvert accidentellement un procédé moléculaire qui lui permettait de concevoir ses mousses en utilisant de l’eau, du beurre de cacao et de l’air. Un véritable succès! C’est ainsi qu’en 2014, lorsqu’il a pris sa retraite, Claude est devenu fabricant de mousses au chocolat à temps plein.

Aujourd’hui, dans son petit atelier aménagé au bord de la rivière Noire, il décline ses mousses de chocolat Extazz en six saveurs : à ­l’érable, aux bleuets, au rhum vanillé, à l’espresso, au whisky et au piment de gorria.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!