Vins et mousseux : les conseils de la sommelière Mylène Poisson

Du vin québécois à découvrir aux bulles à offrir en cadeau, lisez ses suggestions pour Noël!

Vins et mousseux : les conseils de la sommelière Mylène Poisson
par foodlavie Mis à jour le 30 mai 2018

Le meilleur vin pour accompagner la dinde? Quel mousseux pour l'apéro? Quelle bouteille offrir en cadeau? Afin d’être fin prêts pour le Réveillon et les festivités qui s’ensuivent, foodlavie s’est entretenu avec l’une des sommelières québécoises les plus en vue du moment, Mylène Poisson. L’experte foodlavie, qu’on peut retrouver à la Maison Boulud à Montréal, nous donne ses conseils!

Quelle est votre règle d’or pour un accord mets et vins parfait?

Selon moi, bien qu’il existe une panoplie d’accords, moins d’ingrédients il y a dans un plat, plus l'accord parfait, ou quasi parfait, est possible.

Quel vin choisiriez-vous pour accompagner une recette de dinde?

Un rouge pas trop corsé, peut-être même certains rouges du Québec qui sont intéressants. De plus en plus les vignerons québécois offrent de beaux produits : le pinot noir zweigelt du domaine des Pervenches est en un bon exemple. Optez pour un rouge plein de fraicheur, sans trop de structure tannique, ou encore un pinot noir de la Bourgogne.

À VOIR ÉGALEMENT : L'incroyable menu de Noël de nos experts!

Pour un apéro ou une soirée cocktail, quel est votre mousseux préféré?

J’irai sur un vin mousseux, le Crémant du Jura du Domaine Labet, que j’affectionne particulièrement. C’est un vin sec avec une belle texture en milieu de bouche, on va chercher la trame légèrement oxydative qui rappelle peut-être un peu la noisette et les notes de pommes. C'est un très beau produit avec un bon prix par rapport à sa qualité. Prix : 29,75 $ | Code SAQ : 11549162

Si vous deviez choisir une bouteille à offrir en cadeau? 

Tout le monde aime recevoir des bulles, ça fait toujours plaisir! Alors j’irai pour une jolie bouteille de champagne, comme le petit voisin du Delamotte Salon, le champagne Delamotte Brut. Cette bouteille offre un bon rapport qualité/prix. Prix : 51,75 $ | Code SAQ :  10839660

À LIRE ÉGALEMENT : Quel plat vous rappelle votre enfance? Découvrez les réponses de nos experts foodlavie!

Avez-vous un truc pour dénicher des bonnes bouteilles à la SAQ?

Ce que je dis souvent à mon entourage est d'aller voir la section des vins de spécialité, où on trouve souvent des petites productions. On est vraiment pas dans des productions de masse. Parfois, il peut rester juste une bouteille qui est toute seule et abandonnée sur une tablette... pourquoi ne pas l’essayer? Souvent, les prix sont abordables. Il faut être curieux!

La tendance boisson qui vous allume en ce moment, c’est...

Je découvre tranquillement les sakés. Je n’étais pas très à l’aise avec le monde du saké, mais j’ai eu la chance d’avoir quelques formations, et je me rends compte qu’on fait des choses magnifiques. C’est un univers sans fin, comme le vin. On peut faire des accords très intéressants avec le saké.

Quelle est votre nouvelle obsession vinicole?

De plus en plus, c’est la Grèce et ses vins rouges. La Grèce offre une panoplie de styles, avec des bons rapports qualité et prix. C’est une belle découverte!  

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!