Vins blancs : des accords hivernaux

Les meilleurs accords mets et vins blancs pour mieux se délecter!

Vins blancs : des accords hivernaux
par Zeste 22 sept. 2017

Vous recevez avec une fondue au fromage ou des pâtes mer et terre? Shiraz, chardonnay, pinot gris… foodlavie vous conseille sur les meilleures bouteilles de vin blanc à déboucher et les plats de prédilection pour les accompagner cette saison.

Errazuriz Chardonnay Max Reserva

Ce chardonnay de la maison Errazuriz deviendra à coup sûr l'un de vos coups de cœur! Ce vin chilien - de l'Aconcagua, plus précisement - exprime avec puissance des notes de pomme jaune, de beurre, d’épices et de bois grillé. Empreint d’une acidité vive, il possède une texture grasse et une finale soutenue, des caractéristiques qui en font un partenaire idéal d’une tourtière végé. 

Code SAQ : 902916

Prix : 15,55 $

À VOIR ÉGALEMENT : Nos meilleures recettes tourtières et pâtés

Les Vignes Retrouvées Saint-Mont

Avec sa robe étincelante telle de l’or liquide, les Vignes Retrouvées Saint-Mont nous redonnent ce que nous avions peut-être bien perdu : le plaisir de déguster ces petits instants tout simples et à la fois tellement précieux. Les arômes frais et d’agrumes de ce vin blanc du sud-ouest de la France agrémenteront parfaitement vos pâtes aux accents italiens, dont cette recette de fettuccinis mer et terre sans gluten.

Code SAQ : 10667319

Prix : 11,55 $

Trapiche Fût de Chêne Réserve Chardonnay

Voici un autre chardonnay. Celui-ci a des arômes de tarte aux pommes et de pain grillé qui, combinés à l’élégance du chêne, évoquent les parfums typiques de la variété. En bouche, le vin est rond et ample, assurément une cuvée d’hiver, surtout qu’elle nous apporte le chaud climat de la Bodega Trapiche à Mendoza, en Argentine. Avec quoi l’accorder? Avec une bonne fondue aux fromages québécois, bien sûr!

Code SAQ : 11133001

Prix : 13,85 $

À VOIR ÉGALEMENT : toutes nos recettes de fondues

Pfaff Pinot gris

Quelle bouteille ouvrir pour accompagner la choucroute au boudin blanc de Daniel Vézina? Le pinot gris d’Alsace Pfaff, qui révèle un nez charmeur de cantaloup, de pomme jaune et de miel. Légèrement floral, ce vin demi-sec possède une belle texture grasse, souple et une plaisante harmonie entre ses arômes fruités et son acidité.

Code SAQ : 456244

Prix : 16,55 $

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!