Végétalisme : les produits à avoir dans le frigo!

Voici quelques astuces pour remplacer vos essentiels par des aliments végétaliens!

Végétalisme : les produits à avoir dans le frigo!
par Zeste Mis à jour le 5 oct. 2017

Prêt à faire le saut vers une alimentation végane? Voici les solutions de rechange aux 6 produits les plus communs dérivés de l’élevage animal.

1Beurre
Beurre

Remplacez ce corps gras par une simple margarine à base d’huile végétale. Vos papilles n’y verront que du feu.

2Lait
Lait

Aujourd’hui, le lait de vache est un aliment facilement remplaçable par un éventail de substituts végétaux. Lait de soya, lait d’amandes, lait de chanvre, lait de cajou, lait d’avoine : adoptez votre préféré!

3Yogourt
Yogourt

Ce produit laitier existe également en version végétale.  À la noix de coco, aux amandes et noix de cajou, à la vanille, aux fruits… le yogourt végétal se trouve aisément dans les épiceries spécialisées. À noter que, comme le yogourt traditionnel, vous pourriez le préparer maison, avec des probiotiques ou de la culture végétalienne et en trempant les noix de votre choix au préalable.

4Mayonnaise
Mayonnaise

Remplacez la mayonnaise classique pour une mayonnaise végétale du commerce, appelée « véganaise ». Vous pouvez même la relever un peu en y ajoutant un assaisonnement de votre choix : cari, chipotle, etc. Vos sandwichs et vos vinaigrettes en seront bonifiés!

5Fromage
Fromage

Le fromage est souvent l’un des produits les plus difficiles à éliminer d’un régime végétalien. Qu’à cela ne tienne! Les fromages végétaux et ceux à tartiner à base de noix broyées sont là pour vous faire oublier cette protéine laitière.

6Oeufs
Oeufs

Les œufs sont souvent un ingrédient phare de l’alimentation. C’est le temps de trouver le nouveau chouchou en les substituant par une protéine végétale. Envie d’œufs brouillés? Choisissez plutôt du tofu émietté et ajoutez-y un peu de curcuma ou de curry pour une touche colorée.

Vous vous demandez par quoi substituer les œufs durs pour votre salade? Optez pour du tofu froid émietté, mélangé à de la véganaise. Lorsqu’on arrive à la pâtisserie, les œufs dans les gâteaux peuvent facilement être remplacés par des graines de chia ou de lin moulues diluées avec de l’eau. Il y a des solutions végétales (et délicieuses!) à tout.

Si vous êtes rebuté par la texture du tofu, vous aimerez peut-être le tempeh. Fabriqué à partir de graines de soya jaune immature, et formant une sorte de pâte pressée, ce dernier est de plus en plus populaire.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!