Tout sur le crabe des neiges

Tout sur le crabe des neiges
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 4 avr. 2018

La saison de pêche du crabe des neiges débute habituellement au début du mois d’avril. Et comme elle ne dure pas très longtemps (environ 6 semaines), mieux vaut en profiter dès les premiers arrivages afin de savourer ce crustacé lorsqu’il est à son meilleur! Pour répondre à vos questions, nous avons fait appel à notre experte Sandra Gauthier, directrice générale du musée scientifique Exploramer situé à Saint-Anne-des-Monts et spécialiste en produits marins québécois. Tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges se trouve ici!

PUBLICITÉ

À quel moment débute la saison de pêche?

Habituellement lancée au début du mois d’avril, l’ouverture officielle de la pêche aux crabes va varier selon la fonte de la banquise. Dès que les eaux sont facilement navigables, les bateaux des pêcheurs s’en vont en mer pour aller recueillir ce crustacé si prisé des Québécois. La saison de pêche va durer au maximum 8 semaines comme chaque pêcheur a un quota à respecter. Dès qu’il est atteint, la saison du crabe est terminée et on passe aux crevettes nordiques!


SAVIEZ-VOUS QUE …

Il y a plusieurs origines au nom du crabe des neiges, mais il est principalement appelé de cette façon car comme c’est la première pêche de l’année, il arrive souvent que les pêcheurs s’aventurent en haute mer même lors d’averses de neige.


Crabe vivant : où le trouver?

En Gaspésie, sur la Côte-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine et au Bas-Saint-Laurent, plusieurs poissonneries ouvrent leurs portes au printemps dès les premiers arrivages de crabe, nous raconte Sandra Gauthier. On peut alors acheter les crabes entiers et bien vivants ou encore par section, c’est-à-dire par lot de pattes (5 pattes par section). Plusieurs poissonneries offrent même la livraison de crabe des neiges vivant par autobus si vous n’arrivez pas à en trouver près de chez vous! Et la beauté de la chose, c’est qu’elles livrent partout au Québec.

Crabe décortiqué : où le trouver?

Disponible dans toutes les bonnes poissonneries, les marchés et les épiceries, le crabe des neiges décortiqué est vendu au jusqu’au milieu de l’été. Certains poissonniers vont les congeler entiers afin de les conserver plus longtemps, puis les vendre décortiqués. Le reste de l’année, vous pouvez trouver de la chair de crabe congelée en poissonnerie ou en épicerie. Toutefois, le goût n’a rien à voir avec un bon crabe des neiges fraîchement pêché.

À VOIR ÉGALEMENT : Le crabe des neiges : les conseils de Daniel Vézina

Est-ce que le prix varie?

Le prix pour un crabe vivant est fixé au début de la saison par les usines de transformation et reste le même pour tous les pêcheurs. Toutefois, le prix peut varier si vous achetez un crabe entier ou décortiqué. Le crabe vendu entier et vivant est moins cher que le crabe décortiqué. Par contre, notre experte Sandra Gauthier nous rappelle que vous payez aussi pour le corps, qui n’est malheureusement pas comestible. C’est donc moins cher de l’acheter vivant, mais comme il y a des pertes, le prix s’équivaut entre les deux.

Comment le choisir?

Est-ce qu’il y a des signes distinctifs qui font en sorte qu’un crabe serait moins bon qu’un autre? À cette question, Sandra Gauthier répond sans hésiter : « Tous les crabes de neiges sont toujours bons! ». Il n’y a pas de différence de goût d’un crabe à un autre comme il n’y a qu’une seule variété principalement consommée au Québec. Les pêcheurs doivent respecter la taille légale de pêche, soit un standard qui détermine la grosseur minimale des crabes des neiges qui seront vendus. Si le crabe est trop petit, ils doivent le rejeter à l’eau. Une section de patte doit faire entre 30 et 40 cm, en plus du corps. Pour les visuels, notre experte vous suggère de faire un cercle avec vos bras devant vous. C’est à peu près la taille souhaitée pour un crabe des neiges! Ce qui va faire varier le goût, c’est la quantité de sel dans l’eau de cuisson du crustacé. Donc lorsque vous arrivez devant l’étalage des fruits de mer, il n’y a pas d’éléments distinctifs à observer en particulier.


SAVIEZ-VOUS QUE …

Plus le crabe est pêché tôt dans la saison, plus il a un goût sucré. C’est dû à la température de l’eau qui est vraiment très froide!


Quelle quantité de crabe prévoir par personne?

Pour une portion de repas complet, Sandra Gauthier suggère 2 à 3 sections de pattes par personne et pour une entrée, on parle plutôt d’une section de patte par personne. Bien sûr, cela dépend de votre appétit et des accompagnements du repas.

À VOIR ÉGALEMENT : Dossier : le crabe des neiges en saison

Comment cuire le crabe des neiges?

Pour cuire un crabe entier, il faut d’abord le décortiquer puisque le corps n’est pas comestible. Et comme il prend une place importante dans votre casserole, mieux vaut le laisser de côté. De plus, le corps pourrait venir altérer le goût de l’eau de cuisson ce qu’on veut éviter. Il faut donc séparer les deux sections de pattes et les faire bouillir dans une eau bien salée pendant 15 minutes.


SAVIEZ-VOUS QUE …

Comme la saison de la pêche de la crevette nordique arrive tout de suite après celle du crabe des neiges, le souper par excellence des Gaspésiens est de manger des crevettes en entrée avec une bonne bière, puis de savourer un crabe des neiges bien frais! Délicieux!


Comment le décortiquer?

Pour décortiquer les pinces du crabe, vous aurez besoin d’un casse-noisette. Pour ce qui est des pattes, comme la carapace est assez molle, notre experte vous conseille d’utiliser un bon couteau à steak. Faites une entaille sur le côté le plus pâle de la patte puis poursuivez votre incision sur toute la longueur afin d’avoir un accès rapide à la chair. C’est quand même assez simple et moins fastidieux que de décortiquer un homard.

À VOIR EN VIDÉO : Comment décortiquer un crabe des neiges selon Sandra Gauthier

Comment le manger?

La première fois dans l’année où on mange du crabe des neiges, il faut absolument le manger au naturel, sans artifices, nous dit Sandra Gauthier. Son truc? À son premier achat, elle prévoit toujours une portion supplémentaire pour qu’il en reste le lendemain. De cette façon, vous pouvez savourer toutes les subtilités du crabe des neiges au premier repas, puis laissez aller votre imagination et faites un risotto, un club sandwich ou une salade pour le second repas.

À VOIR ÉGALEMENT : Toutes nos recettes de crabe des neiges

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!