Tout savoir sur le poulet sur BBQ

Pour maîtriser l'art du poulet au bbq comme un chef!

Tout savoir sur le poulet sur BBQ
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 17 avr. 2023

Le poulet BBQ est une tradition de la cuisine québécoise bien ancrée dans nos moeurs. La volaille se fait griller partout dans les cours ensoleillées et sur les balcons urbains. Il peut toutefois être compliqué de déterminer la bonne méthode de cuisson pour obtenir le meilleur poulet sur le gril ; cuisson directe, indirecte, au tournebroche, les options sont nombreuses! C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir l’ABC de la cuisson du poulet sur le BBQ, en plus de vous présenter une foule d’idées qui mettent le poulet à l’honneur!

Retrouvez + de 500 recettes pour le gril dans notre dossier BBQ

Méthodes de cuisson 

Il est nécessaire de bien faire cuire le poulet pour éviter les intoxications alimentaires. Par contre, on ne veut pas se retrouver avec une viande trop cuite et asséchée puisqu’elle devient beaucoup moins goûteuse. La façon la plus sûre de réussir la cuisson du poulet au BBQ est sans aucun doute de se munir d’un thermomètre pour aliments. Basez-vous sur ces recommandations pour les temps de cuisson ainsi que pour la température interne idéale!

Poitrine de poulet désossée, sans peau

Sur le gril, la meilleure façon de faire cuire la poitrine de poulet est de la déposer directement sur la plaque et de fermer le couvercle. Faites cuire de 9 à 12 minutes par côté, tout dépendant de la grosseur et l’épaisseur du morceau de viande. Une fois cuite, la poitrine devrait atteindre une température interne de 165°F.

Poitrine avec os

Pour une cuisson optimale de la poitrine avec os, faites cuire de 14 à 17 minutes par côté, avec le couvercle fermé. La température interne de la viande doit atteindre 165°F.

Poulet entier

Il existe de nombreuses façons de faire cuire un poulet entier au BBQ mais si vous ne voulez pas faire brûler la peau, l’idéal est de l’enfourcher sur une broche et de le faire cuire à feu doux, environ 3 heures. De cette façon, vous obtiendrez un poulet entier cuit uniformément et regorgeant de saveurs.

Cuisses de poulet

Tout comme les poitrines, les cuisses de poulet peuvent être déposées directement sur la plaque entre 14 et 17 minutes par côté. Vous pouvez toujours vous assurer de la bonne cuisson avec le thermomètre à aliments qui doit afficher une température de 165°F.

Hauts de cuisse de poulet

Les hauts de cuisse de poulet demandent environ 20 minutes de cuisson. Commencez par préchauffer le barbecue à intensité moyenne et baissez le feu à mi-cuisson. La température interne doit toujours être la même soit, 165°F.

Brochettes de poulet

Les brochettes de poulet se cuisent plus rapidement. Commencez par huiler la grille et préchauffez le barbecue à puissance moyenne. Grillez les brochettes de 4 à 5 minutes par côté en prenant toujours soin de vérifier la température interne de la viande pour vous assurer d'une bonne cuisson. Pour plus de saveur, badigeonner les brochettes de marinade à mi-cuisson.

Marinade sèche, marinade liquide, faites votre choix! 

Le choix n’est pas toujours simple! Il suffit de déterminer ce que vous recherchez. Une marinade sèche, en plus de se préparer rapidement, a l’avantage de ne pas provoquer de flammes sur le barbecue. Ce mélange à épices BBQ classique est tout simplement délicieux pour rehausser le goût de la viande. Quant à la marinade liquide, elle demande plus de temps de préparation mais elle permet aux arômes d’imprégner les viandes en profondeur.

Une marinade à la portugaise 

Depuis quelques années, les recettes de poulet à la portugaise ont la cote! Tendre, goûteux et aromatisé à point, on s’imagine mal comment on a fait pour s’en passer si loongtemps! Éviter la file devant la rôtisserie portugaise du quartier n’aura jamais été aussi simple qu’avec cette recette de poulet à la portugaise d’Émilie Rizzetto

Poulet de Cornouailles… poulet de quoi?

La poule de Cornouailles est un poulet de petite taille à la chair très tendre. En cuisine, on l’apprécie pour sa courte durée de cuisson mais surtout parce qu’elle est idéale pour la cuisson au barbecue! Steven Raichlen, notre pro du gril, le prépare grillé aux épices marocaines, un plat qu’il sert avec des quartiers de citron et un couscous aux fruits séchés et aux noix, un petit bijou pour les papilles! 


En vidéo : BBQ, quoi boire avec un poulet de Cornouailles?


Les accompagnements

Bien qu’on ne se trompe jamais avec une bonne salade de chou, bien croquante, traditionnelle ou crémeuse, la salade de chou rouge et fenouil proposée par Zeste a un petit je-ne-sais-quoi qui la classe au premier rang de nos salades de chou favorites. 

Par contre, pour faire différent, on peut facilement préparer des cœurs de romaines grillés avec vinaigrette chaude aux tomates rôties , des succulents artichauts sur le grill  ou, pour un menu plus léger, la salade grecque au melon d’eau de Caroline Mc Cann


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Plus de trucs de cuisson à découvrir!

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)