TOP : Soupes à l’oignon faciles et réconfortantes

TOP : Soupes à l’oignon faciles et réconfortantes
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 16 janv 2019

La soupe à l’oignon est le repas réconfortant par excellence qui rime avec les longues journées passées dans le froid de l’hiver. Cuisinez ce plat typique sans modération et inspirez-vous des meilleures techniques de nos experts pour parfaire votre recette traditionnelle. L’important est de bien caraméliser les oignons et de ne pas oublier le croûton de pain gratiné indispensable à ce plat hivernal! Voyez les sourires s’afficher sur les visages des personnes à qui vous en offrirez un bol!

PUBLICITÉ
1Soupe à l’oignon
Soupe à l’oignon

Du goût et de la saveur, il y en a à profusion dans cette recette de soupe à l’oignon du chef Daniel Vézina. Faites d’abord caraméliser vos oignons finement tranchés dans un beurre clarifié et parfumez votre mélange davantage avec des feuilles de Laurier et du thym. En début de cuisson, évitez de trop brasser les oignons et laissez-leur le temps de bien caraméliser au fond de la casserole. Déglacez au vin blanc, ajoutez le bouillon de volaille et faites mijoter pendant 20 à 30 minutes. Surmontez le tout d’un croûton de pain gratiné au gruyère de grotte et dégustez!

Voir la recette : Soupe à l’oignon

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min

2Soupe à l’oignon gratinée
Soupe à l’oignon gratinée

Ne vous contentez pas seulement d’oignons dans votre soupe et ajoutez plutôt des échalotes et de l’ail pour rehausser le goût du plat. Une fois les oignons bien cuits dans le beurre, incorporez un peu de farine, déglacez avec du vin rouge, ajoutez du consommé de boeuf et laissez mijoter cette préparation pendant une dizaine de minutes. Versez la soupe dans des ramequins allant au four, complétez avec un croûton de pain, votre fromage favori et faites gratiner le tout!

Voir la recette : Soupe à l’oignon gratinée

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min


Vous aimerez aussi : 


 

3Soupe à l’oignon sur le BBQ
Soupe à l’oignon sur le BBQ

Vous êtes du genre à cuisiner sur votre barbecue 365 jours par année? Le chef Ian Perreault vous propose sa recette de soupe à l’oignon qui vous fera fondre, littéralement. Comme base de la soupe, allez-y avec une bonne bière rousse québécoise qui viendra rehausser d’un cran les saveurs du plat. Utilisez votre barbecue pour faire gratiner vos croûtons de pain. Sachez que si vous êtes trop frileux, cette recette se réalise aussi sur une cuisinière conventionnelle! Seuls les temps de cuisson devront être légèrement ajustés.

Voir la recette : Soupe à l’oignon sur le BBQ

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min

4Soupe à l’oignon et au filet mignon
Soupe à l’oignon et au filet mignon

Agrémentez votre soupe à l’oignon de la meilleure façon qui soit, c’est-à-dire avec un peu de filet mignon! Cet ajout ne passera certainement pas inaperçu dans les bols de vos invités et tous en seront grandement satisfaits. Que ce soit en petites portions pour une entrée ou encore comme plat principal de votre repas, cette recette de soupe à l’oignon au filet mignon de la chef Christine Bilodeau en épatera plus d’un. Pensez à cuisiner quelques portions supplémentaires, car nous parions que vos invités en redemanderont!

Voir la recette : Soupe à l’oignon et au filet mignon

→ Durée totale : 1 h 45 | Préparation : 1 h | Cuisson : 45 min


EN VIDÉO : Comment couper un oignon sans pleurer


 

5Soupe aux oignons caramélisés et au Marsala
Soupe aux oignons caramélisés et au Marsala

Le Marsala est un vin apéritif fait à partir de raisins blancs que la chef Caroline McCann affectionne particulièrement. Une fois vos oignons bien colorés et caramélisés, déglacez votre casserole avec ce vin et venez instantanément décupler le goût sucré de votre préparation. La chef vous suggère pour cette recette de réduire votre soupe en potage pour redécouvrir ce classique. Complétez avec un peu de vinaigre balsamique pour bien équilibrer les saveurs, ajoutez le croûton gratiné et c’est prêt à servir!

Voir la recette : Soupe aux oignons caramélisés et au Marsala

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!