TOP : 10 salades à manger pendant l’hiver

TOP : 10 salades à manger pendant l’hiver
par foodlavie 13 déc. 2018

Pas évident de manger frais et local pendant l’hiver québécois. Les récoltes sont loin derrière nous et les fruits et légumes des supermarchés proviennent la plupart du temps de l’étranger. Il existe toutefois des légumes du Québec qui se trouvent sur les étals des épiceries à l’année! Cet hiver, contrez la grisaille en faisant le plein de vitamines et de fibres avec des légumes-racines, des légumineuses et des grains. Voici des salades-repas et des salades d’accompagnement pour combler vos envies de bien manger même pendant la longue saison froide.

1Salade de patates douces et de panais râpés
Salade de patates douces et de panais râpés

Le panais est disponible au Québec presque toute l’année. Il est riche en fibres et est une bonne source d’antioxydants. Avec son goût légèrement sucré, apprêtez-le en salade avec de la patate douce. Laissez les légumes crus et râpez-les. Pour la vinaigrette, mélangez de l’huile de sésame, du vinaigre de riz, du jus d’orange et du basilic haché. Une salade parfaite à déposer dans la boîte à lunch pour accompagner un sandwich.

Voir la recette : Salade de patates douces et de panais râpés

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

2Salade de riz aux olives et aux légumes
Salade de riz aux olives et aux légumes

Le riz est ultra polyvalent et il s’apprête très bien en salade froide. Pour cette recette, utilisez du riz blanc à grains longs cuits. Coupez en brunoise des carottes et des poivrons, émincez des oignons verts et râpez du cheddar doux. Déposez le tout dans un grand bol et ajoutez de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et des lentilles. Mélangez. Vous aurez concocté un repas en 15 minutes!

Voir la recette : Salade de riz aux olives et aux légumes

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

 

3Salade de pommes et de légumineuses
Salade de pommes et de légumineuses

La récolte des pommes du Québec se fait à l’automne, mais on peut les retrouver en épicerie à n’importe quel moment. Cette recette plaira à toute la famille, même aux plus petits, et elle est très facile à préparer. Tranchez de fines lamelles de pommes, coupez des oignons en dés et faites blanchir des haricots verts. Pour la vinaigrette, mélangez du gingembre, de l’huile, du vinaigre de riz et du piment d’Espelette pour une touche de piquant.

Voir la recette : Salade de pommes et de légumineuses

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

4Salade aux graines de chanvre, pois chiches rôtis et canneberges
Salade aux graines de chanvre, pois chiches rôtis et canneberges

Quand une salade est nutritive ET délicieuse, on fait le plein! Retrouvez dans cette recette des pois chiches rôtis au paprika et au cumin, et des graines de chanvre. Celles-ci contiennent des gras essentiels comme des oméga-3 et des oméga-6 qui contribuent à baisser le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires. La salade contient également des bébés épinards, des canneberges séchées et faites une petite incartade à l’achat local en intégrant des tranches d’avocats crémeux.

Voir la recette : Salade aux graines de chanvre, pois chiches rôtis et canneberges

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

5Champignons à la crème
Champignons à la crème

Voici une recette de salade de champignons éclair! Les champignons sont cuisinés crus et sont bien crémeux. Il suffit de couper les champignons en quartiers et de les mettre dans un grand bol avec du jus et du zeste de citron, de la crème, du céleri et de la ciboulette. Mélangez avec de l’huile et des assaisonnements et laissez reposer au réfrigérateur. Servez cette salade en accompagnement d’une viande ou lors d’un pique-nique.

Voir la recette : Champignons à la crème

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 5 min | Réfrigération : 15 min

6Salade grecque aux lentilles
Salade grecque aux lentilles

Rien de plus simple que de cuisiner une salade grecque lorsque l’on est en panne d’inspiration. Concombre, tomate, olives, fromage feta, un peu de vinaigre et d’huile et opa! On l’aime en accompagnement, mais elle peut aussi être mangée pendant le lunch. Pour en faire un plat complet qui vous soutiendra pendant plusieurs heures, ajoutez des lentilles qui sont très riches en protéines et servez avec des pains pita de blé entier.

Voir la recette : Salade grecque aux lentilles

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

7Salade de pommes de terre méditerranéenne
Salade de pommes de terre méditerranéenne

Faites un festin de pommes de terre grâce à cette salade proposée par Caroline McCann. Pommes de terre bleues, pommes de terre grelots et pommes de terre ratte, forment une belle variété dans l’assiette. Combinez des câpres, des olives, du vinaigre, des poivrons piquillio et de l’origan pour une vinaigrette toute en saveurs. Pour que les pommes de terre aient plus de goût, laissez-les macérer dans la vinaigrette pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à 24 heures au réfrigérateur.

Voir la recette : Salade de pommes de terre méditerranéenne

→ Durée totale : 1 h 10 min | Préparation : 50 min | Cuisson : 20 min

8Salade repas au quinoa et poulet grillé
Salade repas au quinoa et poulet grillé

Le quinoa est passe-partout et se prépare en une foule de recettes. Il est riche en protéines, fibres, fer et magnésium, et il ne contient aucun gluten. Préparez une salade-repas avec des poitrines de poulet grillées ou des restes de poulet coupés en cubes. Du vinaigre de vin blanc, du sirop d’érable, de la moutarde de Dijon et des oignons verts composent la vinaigrette. Garnissez d’amandes grillées et choisissez vos légumes préférés comme des tomates, du concombre, du fenouil et des épinards.

Voir la recette : Salade repas au quinoa et poulet grillé

→ Durée totale : 42 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 12 min | Repos : 15 min

9Salade de betteraves aux légumineuses
Salade de betteraves aux légumineuses

La nutritionniste Stéphanie Côté propose une recette énergisante de salade aux betteraves et légumineuses. Avec des haricots blancs et des pacanes, elle est bourrée de protéines et pleine de fer si vous utilisez des épinards. Les betteraves, qui sont disponibles tout l’hiver, apportent une belle dose de couleurs et de goût avec sa saveur intense. Faites cuire ces dernières au four et en fin de cuisson, arrosez-les de vinaigre balsamique. Mélangez le reste des ingrédients et le tour est joué!

Voir la recette : Salade de betteraves aux légumineuses

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min


Vous aimerez aussi :


 

10Salade de carottes à la réduction balsamique et cacao, sur lit de roquette
Salade de carottes à la réduction balsamique et cacao, sur lit de roquette

Cacao et carottes forment un heureux mariage dans cette recette de salade de la chocolatière Juliette Brun. La vinaigrette est composée d’une réduction de vinaigre balsamique, de cacao et de vanille qui vient enrober les carottes et la roquette. Choisissez des carottes de couleurs variées pour créer du contraste dans l’assiette, coupez-les en tronçons et enduisez-les d’huile d’olive avant de les faire cuire au four. Dès qu’elles sont prêtes, mélangez-les avec la réduction de vinaigre et de cacao.

Voir la recette : Salade de carottes à la réduction balsamique et cacao, sur lit de roquette

→ Durée totale : 42 min | Préparation : 7 min | Cuisson : 35 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!