TOP : 8 recettes végé pour manger santé le midi

TOP : 8 recettes végé pour manger santé le midiTOP : 8 recettes végé pour manger santé le midi
par foodlavie Mis à jour le 16 janv. 2018

C’est le temps du retour au travail après les Fêtes, le temps de se replonger dans la routine et de respecter vos résolutions santé de la nouvelle année! Pour démarrer l’année 2018 du bon pied, foodlavie vous propose 8 recettes de lunchs végétariens qui feront l’envie de vos collègues. Santés, faciles et rapides à cuisiner sont des adjectifs qui qualifient à merveille ces plats végé. Toutes les recettes sont conçues par des nutritionnistes chevronnées qui collaborent à titre d’experte chez foodlavie. Ne passez pas à côté de ces petits plats délicieux et bien balancés pour laisser les excès des Fêtes de côté!

1Salade thaïe à l’orge et aux edamames
Salade thaïe à l’orge et aux edamamesSalade thaïe à l’orge et aux edamames

Une salade aux saveurs thaïes qui met en valeur l’orge mondé et les edamames, le repas parfait pour avoir tous les nutriments nécessaires et vous éviter de trop grignoter pendant la journée. Toutefois, vous remarquerez que l’orge demande un temps de cuisson de 45 à 50 minutes. L’astuce ici, c’est de le faire cuire la veille ou durant la fin de semaine. De cette façon, vos lunchs seront prêts en un quart d’heure seulement!

Voir la recette : Salade thaïe à l’orge et aux edamames

2Salade de légumineuses à la mexicaine
Salade de légumineuses à la mexicaineSalade de légumineuses à la mexicaine

Quand la préparation d’une recette se résume à « Mettre tous les ingrédients ensemble dans un bol, bien mélanger et déguster », cela signifie qu’elle est très rapide à faire! En effet, 15 minutes vous suffiront pour réaliser cette salade de légumineuse à la mexicaine. Et comme le tout est conçu pour 4 portions, vous pouvez l’assembler la veille ou durant la fin de semaine, puis le diviser dans des pots individuels pour vos lunchs.  

Voir la recette : Salade de légumineuse à la mexicaine

3Mousse de tofu aux poivrons grillés et basilic
Mousse de tofu aux poivrons grillés et basilicMousse de tofu aux poivrons grillés et basilic

Vous prenez rarement le temps de décrocher du travail à l’heure du dîner? Optez pour une mousse de tofu délicieuse et nutritive et variez les saveurs selon vos préférences! Ici, on vous présente la recette de mousse de tofu aux poivrons grillés et basilic qui se déguste parfaitement sur des craquelins ou encore avec des crudités. Le lunch idéal lorsque vous devez manger rapidement ou rester à votre poste de travail quand il le faut (mais pas trop souvent!).

Voir la recette : Mousse de tofu aux poivrons grillés et basilic


Inscrivez-vous à l'infolettre pour connaître toutes les nouveautés de foodlavie.

4Bol de salade grecque protéinée au tofu
Bol de salade grecque protéinée au tofuBol de salade grecque protéinée au tofu

Un petit 15 minutes de préparation, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour assembler les ingrédients de cette recette. Préparez votre mélange de légumes pour la salade, ajoutez la vinaigrette maison et c’est tout! Faites-en en grande quantité et divisez là dans plusieurs contenants. Elle se conserve pendant 4 jours au réfrigérateur, vous aurez donc vos lunchs pour toute la semaine!

Voir la recette : Bol de salade grecque protéinée au tofu

5Salade fraîcheur à la roquette et aux petits fruits
Salade fraîcheur à la roquette et aux petits fruitsSalade fraîcheur à la roquette et aux petits fruits

Si vous êtes du genre à faire vos repas du midi au jour le jour, cette recette qui donne un rendement d’une portion sera parfaite pour vous. Pour un dîner des plus équilibrés et santé, ajoutez une pêche grillée, des petits fruits et du fromage cottage à cette goûteuse salade fraîcheur à la roquette. En plus, vous aurez l’impression de mordre directement dans l’été!

Voir la recette : Salade fraîcheur à la roquette et aux petits fruits

6Tartinade de fromage cottage à l'aneth
Tartinade de fromage cottage à l'anethTartinade de fromage cottage à l'aneth

Préparez une savoureuse tartinade au fromage cottage à l’aneth pour un dîner rapide et santé. Le tout se concocte facilement en 10 minutes et vous en aurez suffisamment pour plusieurs repas du midi. Savourez la trempette avec des légumes crus ou cuits ou encore dans un bagel ou sur des craquelins. Un vrai régal dont vous ne pourrez plus vous passer!

Voir la recette : Tartinade de fromage cottage à l’aneth

7Salade de roquette au sarrasin, avocats et fruits
Salade de roquette au sarrasin, avocats et fruitsSalade de roquette au sarrasin, avocats et fruits

Voici la meilleure salade à manger le midi pour être certain de ne pas avoir faim pendant le reste de la journée et tenir le coup jusqu’au souper! Vous y trouverez, entre autres, de la roquette, du sarrasin, des pommes, des avocats, des graines de citrouille et des fruits séchés. Que de bons ingrédients riches en nutriments! Prévoyez de cuire le sarrasin à l’avance afin qu’il ait le temps de reposer. Il ne vous faudra que 10 minutes pour assembler le tout!

Voir la recette : Salade de roquette au sarrasin, avocats et fruits

8Salade de lentilles, légumes grillés et feta
Salade de lentilles, légumes grillés et fetaSalade de lentilles, légumes grillés et feta

Couleurs éclatées et textures intéressantes sont à l’honneur dans ce plat de lentilles citronnées, légumes grillés et feta. Une salade passe-partout qui s’apporte bien au travail ou à l’école. Servez le tout sur un nid de roquette ou d’épinards pour un repas complet et savoureux! Et pour maximiser votre temps, faites cuire les lentilles à l’avance pour préparer le plat encore plus rapidement!

Voir la recette : Salade de lentilles, légumes grillés et feta

Commentaires

(1)
Félix Tousignant
8 mai 2018 @ 9h10
Merci! Très inspirant!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!