TOP : Des recettes pour prendre un verre… sans alcool

TOP : Des recettes pour prendre un verre… sans alcool
PUBLICITÉ
par foodlavie 21 janv. 2019

Terminé les boissons gazeuses et les eaux pétillantes ennuyantes pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool. Levez votre verre aux mocktails! Ces « faux cocktails » sans alcool se raffinent et les meilleurs mixologues en mettent désormais sur leurs cartes, en jouant de créativité avec les eaux aromatisées, les sodas et les sirops. Lors de vos prochaines soirées, préparez vous-même des boissons toniques et rafraîchissantes. Sortez le shaker et le bac à glaçon, puisque nous avons dressé une liste de recettes pour faire la fête!

PUBLICITÉ
1Espresso Tonic
Espresso Tonic

La pause-café et l’heure de l’apéro figurent parmi les moments les plus attendus de la journée, alors quand vous pouvez joindre les deux en même temps, le taux d’excitation est à son comble! Transformez un café glacé en mocktail. L’expert barista David Fabi Robert propose une boisson glacée à base d’espresso et d’eau tonique, à parts égales, décorée d’un zeste de citron. Déposez beaucoup de glaçons dans le verre avec l’eau tonique froide et versez délicatement l’espresso afin qu’il refroidisse.

Voir la recette : Espresso Tonic

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

2Mocktail de fruits locaux
Mocktail de fruits locaux

Le réputé chef Daniel Vézina sait toujours comment allier des ingrédients simples pour en faire des créations originales et délicieuses. C’est encore le cas pour cette recette de mocktail préparé à base de fruits charnus. En saison, vous pouvez réaliser cette recette uniquement avec des fruits locaux. Il vous faudra des pêches, de la chair de pastèque, du cantaloup et un peu de piment de Cayenne et de vinaigre de cidre. Déposez le tout dans un vitamix ou un mélangeur puissant et réduisez en purée. Filtrez au chinois et versez dans un verre rempli de glaçons.

Voir la recette :  Mocktail de fruits locaux

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

3Agua fresca à l'ananas, aux concombres et au gingembre
Agua fresca à l'ananas, aux concombres et au gingembre

Si vous avez déjà voyagé dans les Caraïbes, en Amérique Centrale, au Mexique ou même dans le sud des États-Unis, peut-être avez-vous remarqué ces boissons ultra désaltérantes – ces « eaux fraîches » – à base de fruits, de sucre et d’eau, essentiellement, mais aussi de céréales, de fleurs et parfois de noix. Rien de tel pour étancher une soif d’été! Pour cette recette, vous pouvez doser le gingembre selon vos goûts afin qu’il soit plus ou moins prononcé.

Voir la recette : Agua fresca à l'ananas, aux concombres et au gingembre

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 10 min | Macération : 30 min


Vous aimerez aussi :


 

4Agua fresca aux fraises, à la rhubarbe et aux graines de coriandre
Agua fresca aux fraises, à la rhubarbe et aux graines de coriandre

« Les fraises et la rhubarbe sont vraiment un grand classique. C’est étonnant comme association de goût avec les graines de coriandre, mais c’est savoureux. Les graines de coriandre donnent une petite amertume qui est tempérée par le miel. À défaut de miel de trèfle, on utilise un miel d’été ou de printemps, pas un miel de sarrasin », explique Caroline McCann. Avec son air estival, impossible de résister à cette eau fraîche, même en hiver.

Voir la recette : Agua fresca aux fraises, à la rhubarbe et aux graines de coriandre

→ Durée totale : 13 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 3 min

5Punch virgin
Punch virgin

Voici un cocktail sans alcool, signé Antoine Sicotte, qui plaira même aux enfants. Dans une casserole, faites réduire du jus d’orange, avec du zeste d’orange et des bâtons de cannelle. Faites refroidir la réduction et versez-la dans un pichet avec du jus de pamplemousse, de la grenadine et du club soda. Pour le service, givrez le pourtour des verres en les mouillant avec une tranche d’orange et en les trempant dans un mélange de sucre et de cannelle.

Voir la recette : Punch virgin

→ Durée totale : 4 h 08 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 8 min | Réfrigération : 4 h

6Limonade de fraise
Limonade de fraise

À mi-chemin entre l’agua fresca et le smoothie, cette limonade aux fraises est ultra rafraîchissante.  Faites décongeler des fraises surgelées et déposez-les dans un mélangeur. Ajoutez du jus de citron, du sucre, de l’eau et des glaçons. Mélangez jusqu’à ce que tout soit liquide et homogène. Ajoutez des tranches de lime sur le bord du verre comme décoration et vous voilà avec une boisson sans alcool colorée qui vous rappellera les belles soirées d’été toute l’année.

Voir la recette : Limonade de fraise

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 20 min

7Mocktail Inlija
Mocktail Inlija

Noix de coco et ananas nous font inévitablement penser aux chaudes îles du Sud. Pour retrouver l’exotisme des cocotiers, la mixologue Fanny Gauthier propose ce mocktail facile à réaliser. Dans un shaker, versez du jus de citron, du jus d’ananas, de l’eau de coco, du jus d’ananas et déposez quelques feuilles de menthe. Brassez vigoureusement pendant quelques secondes avec des glaçons, jusqu’à ce que le liquide soit refroidi. Versez la boisson dans un verre à pied et garnissez de feuilles de menthe fraîche. Santé!

Voir la recette : Mocktail Inlija

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!