TOP : 7 recettes pour mettre l’ail en vedette

TOP : 7 recettes pour mettre l’ail en vedetteTOP : 7 recettes pour mettre l’ail en vedette
par foodlavie 7 sept. 2018

Rien ne relève le goût d’un plat comme quelques gousses d’ail. Pensez au pain à l’ail gratiné et croustillant, au beurre à l’ail dans lequel vous immergez vos crustacés ou encore aux sauces à l’ail qui rehaussent si bien les sandwichs. Si l’ail cru rebute certaines personnes (allo mauvaise haleine!), il suffit de le faire cuire ou confire pour que son goût et son parfum soient plus subtils et digestes. Au Québec, on récolte l’ail de la mi-juillet à la mi-novembre. Voici quelques recettes originales où l’ail tient le premier rôle.

1Ail confit
Ail confitAil confit

On peut à peine qualifier de recette cet ail confit proposé par Caroline Mc Cann. Des têtes d’ail, de l’huile d’olive et du sel, voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer ce délice. Il suffit de déposer le tout au four pendant 45 minutes pour obtenir un condiment qui s’adapte à une quantité de recettes infinie. Pour le déguster au naturel, étendez l’ail sur une tranche de pain ou mélangez-le à des pâtes.

Voir la recette : Ail confit

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 45 min

2Moules au vin blanc et à l'ail
Moules au vin blanc et à l'ailMoules au vin blanc et à l'ail

Cuisinez des moules est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Et quoi de mieux que les classiques moules au vin blanc et à l’ail pour s’initier. Dans cette recette d’Antoine Sicotte, vous devez d’abord réaliser un bouillon à base de légumes, d’aromates et de vin blanc. Pour cuire les moules, vous n’avez qu’à les plonger dans le bouillon jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Tamisez le bouillon et réservez. De la crème et du Pernod (alcool anisé) complètent les moules du cuisiner rebelle.

Voir la recette : Moules au vin blanc et à l'ail

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

3Poulet aux 40 gousses d'ail
Poulet aux 40 gousses d'ailPoulet aux 40 gousses d'ail

Vous avez bien lu : 40 gousses d’ail! Voilà une recette de poulet savoureuse d’inspiration provençale. Dans une cocotte, vous aurez à faire revenir des cuisses de poulet, à arroser de vermouth et à saupoudrer de muscade. Cuire lentement au four et laisser la maison se remplir d’odeurs divines. Vous pourriez également réaliser cette recette à la mijoteuse en cuisant 4 heures à température élevée ou 7 heures à basse température. Servez le repas avec des tranches de pain grillées sur lesquelles vous pourrez écraser les gousses d’ail en purée.

Voir la recette : Poulet aux 40 gousses d'ail

→ Durée totale : 2 h 15 | Préparation : 15 min | Cuisson :  2 h

4Fettuccine aux herbes fraîches et à l'ail croquant
Fettuccine aux herbes fraîches et à l'ail croquantFettuccine aux herbes fraîches et à l'ail croquant

Simplissime! Il s’agit probablement du mot qui décrit ce plat avec le plus de justesse. Parfait pour les soirées où vous avez envie de bien manger sans vous casser la tête, en solo, en couple ou en famille. Les ingrédients : des fettucine, de l’ail, des herbes fraîches et de l’huile d’olive. C’est tout. Ajoutez les pâtes et vous aurez créé un repas absolument pas compliqué. Pour une version un peu plus gourmande, râpez un peu de fromage parmesan sur le dessus.

Voir la recette : Fettuccine aux herbes fraîches et à l'ail croquant

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min


Vous aimerez aussi :


 

5Champignons portobello grillés à l'ail et au fromage
Champignons portobello grillés à l'ail et au fromageChampignons portobello grillés à l'ail et au fromage

Le maître du grill Steven Raichlen propose un steak de champignon qui vous fera oublier la viande. La pièce de résistance, un gros champignon portobello, est piquée de fromage parmesan (ou un fromage semblable), d’ail, de romarin et de noix de pin puis mariné dans un mélange de vinaigre balsamique, de basilic et d’huile. Grillé sur le barbecue, le résultat est juteux et savoureux. Une recette végétarienne qui plaira assurément à tous les amateurs de champignons.

Voir la recette : Champignons portobello grillés à l'ail et au fromage

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min

6Soupe à l'ail
Soupe à l'ailSoupe à l'ail

Variez la traditionnelle soupe à l’oignon avec de l’ail! Préparez d’abord votre bouillon pour un maximum de saveurs. Cette recette contient des jarrets de bœuf ce qui en fait une soupe très consistante qui peut facilement devenir un plat principal. Dans des petits bols allant au four, déposez du fromage parmesan râpé, des morceaux de viande, des tranches de pain et versez la soupe. Garnissez du fromage de votre choix (mozzarella, cacciocavallo, taleggio, etc.) et gratinez. Miam!

Voir la recette : Soupe à l'ail

→ Durée totale : 3 h | Préparation : 30 min | Cuisson :  2 h 30

7Beurre à l'ail et au citron
Beurre à l'ail et au citronBeurre à l'ail et au citron

Amoureux du beurre à l’ail, vous en accompagnez vos pâtes, vos fruits de mer, votre pain et vos légumes? Voici une recette en version citronnée à réaliser vous-même, proposée par Caroline Mc Cann. Mélangez du beurre à température ambiante avec le zeste et le jus d’un citron et quelques gousses d’ail. Façonnez un rouleau et enroulez-le dans une pellicule plastique. Réfrigérez pendant une heure. Vous pouvez congeler le beurre à l’ail jusqu’à 4 mois. Au moment de servir, couper des tranches de beurre. Très chic!

Voir la recette : Beurre à l'ail et au citron

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 5 min | Réfrigération : 1 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!