TOP : Cuisinez les pétoncles avec ces 10 recettes savoureuses

TOP : Cuisinez les pétoncles avec ces 10 recettes savoureuses
PUBLICITÉ
par foodlavie 1 févr 2019

Le pétoncle est un fruit de mer qui vit dans une coquille et dont la taille peut varier grandement, puisqu’il en existe près de 400 variétés. Qu’il soit géant ou très petit, on l’aime pour son goût frais et léger, sa texture délicate et onctueuse et parce qu’il est polyvalent et rapide à cuisiner. Voici 10 recettes qui marient le pétoncle avec des poireaux, du foie gras, du bacon ou encore des fraises pour mettre en valeur le fruit de mer et vous donner envie de le cuisiner plus souvent!

PUBLICITÉ
1Mi-cuit de pétoncles
Mi-cuit de pétoncles

Débutez la préparation de cette recette du cuisinier Antoine Sicotte avec la marinade qui va légèrement cuire les pétoncles, un peu comme un ceviche, grâce à l’ajout de la lime. En plus du jus et des zestes de l’agrume, composez votre marinade d’huile d’olive, de miel, de gin et de baies de genièvre écrasées. Réfrigérez les pétoncles dans la marinade pendant 15 à 20 minutes afin de leur permettre de s’imprégner de ces saveurs, puis faites-les cuire rapidement à la poêle. Complétez votre assiette d’une tombée d’épinards pour un côté frais et coloré!

Voir la recette : Mi-cuit de pétoncles

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min | Réfrigération : 15 min

2Pétoncles poêlés sur polenta crémeuse
Pétoncles poêlés sur polenta crémeuse

La polenta crémeuse est l’élément parfait pour mettre en valeur les pétoncles grillés dans cette recette. Pour compléter à merveille ce plat, ajoutez dans l’assiette quelques lardons de bacon, des champignons marinés ainsi que des copeaux de parmesan frais en guise de touche finale. Cette recette de la chef Fanny Ducharme se sert en entrée pour bien débuter un repas unique!

Voir la recette : Pétoncles sur polenta crémeuse

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min

3Tartare de pétoncles aux fraises
Tartare de pétoncles aux fraises

Proposez à vos convives une bouchée fraîche et délicate avec cette recette de tartare de pétoncles aux fraises, servi sur des croustilles de maïs. Imaginé par la chef Christine Bilodeau, ce canapé est le choix par excellence pour faire patienter vos invités avant de passer à table, ou encore pour impressionner votre douce moitié lors d’un repas en tête-à-tête. Ajoutez aux morceaux de pétoncles crus et aux fraises de l’huile de sésame, de la mayonnaise, du sambal oelek, du jus de lime et de la chapelure tempura et vous obtiendrez une bouchée savoureuse et texturée.

Voir la recette : Tartare de pétoncles aux fraises

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min


À voir également :


 

4Pétoncles poêlés sauce à la citronnelle
Pétoncles poêlés sauce à la citronnelle

Pétoncles, lait de coco et citronnelle s’allient pour former une entrée unique et vraiment savoureuse de la chef Caroline McCann. Débutez par faire infuser la citronnelle dans le lait de coco afin qu’il s’imprègne de tous ses bons parfums. Ajoutez aussi quelques feuilles de coriandre et laissez macérer pendant une trentaine de minutes. Faites cuire rapidement les pétoncles dans une poêle, de chaque côté, puis servez le tout avec la sauce d’accompagnement et une petite salade verte!

Voir la recette : Pétoncles poêlés sauce à la citronnelle

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Macération : 30 min

5Brochettes de pétoncles au bacon
Brochettes de pétoncles au bacon

Comme les pétoncles sont assez délicats et maigres, il n’y a aucun mal à les agencer avec un aliment plus gras, comme le bacon par exemple. Ici, on vous propose d’enrober chaque pétoncle d’une tranche de bacon et de les disposer sur une brochette avec quelques feuilles de basilic. Faites cuire les brochettes dans une poêle et ajoutez du sirop d’érable et du vinaigre balsamique blanc pour donner une touche incomparable à l’entrée. Simples, faciles et rapides à préparer, ces bouchées feront grandement plaisir à vos invités!

Voir la recette : Brochettes de pétoncles au bacon

→ Durée totale : 16 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 6 min

6Chaudrée de pétoncles et de palourdes
Chaudrée de pétoncles et de palourdes

Appréciez l’explosion de saveurs qu’on retrouve dans ce plat avec le flanc de porc, les pétoncles, les pommes de terre, le céleri, les palourdes et la ciboulette. Le chef Sébastien Houle vous propose une recette de chaudrée vraiment gourmande et tout aussi réconfortante, idéale pour les fraîches journées de l’automne ou encore après une journée hivernale en plein air. Vous serez fier de servir ce repas à vos invités, parfait pour souligner une occasion spéciale!

Voir la recette : Chaudrée de pétoncles et de palourdes

→ Durée totale : 1 h 10 | Préparation : 40 min | Cuisson : 30 min

7Risotto aux champignons sauvages et pétoncles
Risotto aux champignons sauvages et pétoncles

Dégustez le mélange de risotto classique et de riz sauvage dans ce plat original conçu par la chef Caroline McCann. Une fois les grains cuits à la perfection pour un risotto onctueux, ajoutez les garnitures de champignons sauvages poêlés et de pétoncles grillés. Complétez avec le fromage et vous obtiendrez un repas réconfortant, savoureux et vraiment gourmand que tous vos invités sauront apprécier.

Voir la recette : Risotto aux champignons sauvages et pétoncles

→ Durée totale : 1 h 40 | Préparation : 25 min | Cuisson : 1 h 15

8Pétoncles à l’unilatérale
Pétoncles à l’unilatérale

Poireaux, canneberges et basilic accompagneront à merveille vos pétoncles poêlés à l’unilatérale. Cuire les pétoncles d’un seul côté leur permet d’avoir un côté croustillant et bien grillé, tandis que le reste du pétoncle est presque cru. Vous obtenez ainsi un savoureux mélange de textures qui vous fait profiter de toutes les subtilités de ce fruit de mer! Avec la garniture crémeuse aux poireaux, vous pourrez servir une assiette sublime et alléchante. Merci au cuisinier Antoine Sicotte pour sa recette!

Voir la recette : Pétoncles à l’unilatérale

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min

9Pétoncles au foie gras et sa sauce aux marrons
Pétoncles au foie gras et sa sauce aux marrons

Avez-vous déjà essayé la combinaison foie gras, crème de marrons, champignons grillés dans du gras de canard et pétoncles? Évidemment, juste à lire la description de la recette, on salive déjà! Que ce soit en petite portion comme entrée ou accompagnée d’une salade verte au repas principal, vous succomberez définitivement à cette recette de pétoncles parfaitement balancée et équilibrée au niveau des goûts. Essayez-la sans plus attendre!

Voir la recette : Pétoncles au foie gras et sa sauce aux marrons

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min

10Pétoncles poêlés au beurre de pomme à l’érable et au bacon fumé
Pétoncles poêlés au beurre de pomme à l’érable et au bacon fumé

Faites place aux produits de l’érable avec cette recette de pétoncles poêlés, de beurre de pomme à l’érable et de morceaux de bacon. Débutez par cuisiner le beurre de pommes avec en faisant cuire les fruits dans le sirop d’érable et le beurre pendant 40 minutes. Réduisez le tout en purée et laissez refroidir à température ambiante pendant une heure avant de l’utiliser. Par la suite, faites cuire le bacon dans du sirop d’érable avec du vinaigre balsamique blanc, faites cuire les pétoncles et dressez les assiettes!

Voir la recette : Pétoncles poêlés au beurre de pomme à l’érable et au bacon fumé

→ Durée totale : 1 h 50 | Préparation : 10 min | Cuisson : 40 min | Repos : 1 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!