TOP : 10 recettes pour cuisiner les framboises de l'entrée au dessert

TOP : 10 recettes pour cuisiner les framboises de l'entrée au dessert
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 29 juil. 2019

Petit fruit de saison chouchou, la framboise est une baie délicate et savoureuse qui se cuisine de plusieurs façons. En confiture, en sorbet, en bonbon ou simplement ajoutée au naturel en guise de garniture d’un dessert, la framboise a toujours sa place dans nos assiettes. Découvrez 10 recettes qui la mettent en valeur, que ce soit dans une soupe froide, dans un cocktail ou au dessert. Il y a tant de recettes à cuisiner avec les framboises, laquelle allez-vous préparer cette semaine?

PUBLICITÉ
1Bol de smoothie déjeuner aux framboises
Bol de smoothie déjeuner aux framboises

Framboises, bananes et lait d’amande se marient à la perfection dans votre bol de smoothie matinal. Santé, nutritif et coloré, ce bol de smoothie est la meilleure façon de bien commencer la journée! Ajoutez des protéines à votre déjeuner avec des amandes, des graines de tournesol, des graines de chia et des granolas. Voilà une recette savoureuse que vous aimerez savourer à votre réveil!

Voir la recette : Bol de smoothie déjeuner aux framboises

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

2Gaspacho de framboises et de poivrons rouges
Gaspacho de framboises et de poivrons rouges

Rafraîchissante et savoureuse, la soupe froide (gaspacho) est un incontournable lors des chaudes journées d’été. Cuisinez-la avec des ingrédients frais comme des framboises et des poivrons rouges afin de la rendre encore plus attrayante aux yeux de vos convives. Ajoutez à cela quelques tomates, du piment d’Espelette et du bouillon de volaille pour un goût plus caractéristique. Une fois le mélange prêt, laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant une heure avant de le servir avec ses garnitures.

Voir la recette : Gaspacho de framboises et de poivrons rouges

→ Durée totale : 1 h 50 | Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min | Réfrigération : 1 h

3Mojito framboises et hibiscus
Mojito framboises et hibiscus

Le Mojito est la boisson par excellence des journées d’été sur la terrasse. Cette année, donnez-lui un air plus festif avec cette recette du mixologue Yannick Lévesque qui combine un thé aux framboises et à l’hibiscus, du jus de lime, du rhum, du sirop simple, quelques feuilles de menthe et du soda pour allonger le tout. Garnissez votre verre de tranches de lime et de framboises bien fraîches pour un résultat remarquable!

Voir la recette : Mojito framboises et hibiscus

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min


À voir également :


 

4Charlotte au chocolat et aux framboises
Charlotte au chocolat et aux framboises

Vous aimez les desserts spectaculaires qui impressionnent vos invités? Essayez cette recette de charlotte au chocolat et aux framboises de l’experte par excellence des desserts et du chocolat : Juliette Brun, fondatrice des restaurants Juliette & Chocolat. Préparez d’abord une crème anglaise, que vous devrez séparer en deux. Dans la première moitié, ajoutez une préparation de coulis de framboises et dans la seconde, du chocolat. Placez le mélange au chocolat dans le fond du moule, laissez refroidir, puis ajoutez le mélange aux framboises par la suite. Une fois la charlotte bien refroidie, garnissez le dessus de quelques baies fraîches!

Voir la recette : Charlotte au chocolat et aux framboises

→ Durée totale : 10 h | Préparation : 45 min | Cuisson : 15 min | Réfrigération : 9 h

5Sorbet de framboises surprise
Sorbet de framboises surprise

Surprenez vos invités à la fin du repas avec cette recette de sorbet aux framboises qui dissimule une petite surprise : des framboises entières dissimulées dans le sorbet. Une fois le mélange prêt, la chef Rabiaa Daher vous suggère d'utiliser un moule demi-sphère pour créer une cavité à l’intérieur de la boule. Placez au congélateur, puis cachez des framboises fraîches à l’intérieur et servez la boule en plaçant le trou vers le bas. Ainsi, c’est seulement lorsque vos invités planteront leur cuillère dans la boule de sorbet qu’ils découvriront les framboises dissimulées à l’intérieur!

Voir la recette : Sorbet de framboises surprise

→ Durée totale : 7 h 50 | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min | Réfrigération : 9 h

6Pâte de fruits à la framboise
Pâte de fruits à la framboise

Envie d’une collation sucrée en après-midi? Essayez ces cubes de pâte de fruits à la framboise de la pâtissière Anna Olson. Pour débuter la recette, utilisez une purée de framboises du commerce ou faite maison. Ajoutez de la compote de pommes, du sirop de maïs et du sucre, puis amenez le tout à ébullition. Terminez en intégrant la pectine et laissez tempérer le mélange pendant une heure. Par la suite, amusez-vous à enrober les carrés de framboises de sucre granulé, de fécule de maïs ou de chocolat fondu!

Voir la recette : Pâte de fruits à la framboise

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min | Repos : 1 h

7Barres aux framboises
Barres aux framboises

Qu’elle soit faite maison ou du commerce, la confiture aux framboises est l’ingrédient clé pour la réussite de ces barres sucrées et santé! Ajoutez-y de la noix de coco, des flocons d’avoine, des fèves de soya grillées, des graines de tournesol, de la vanille et de la cannelle et vous obtiendrez des barres goûteuses parfaites pour la collation de l’après-midi. Pour en avoir toujours sous la main, congelez-les en portions individuelles dans une pellicule de plastique.

Voir la recette : Barres aux framboises

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

8Pizza dessert aux framboises et à la crème d’amande
Pizza dessert aux framboises et à la crème d’amande

Vous cherchez une façon originale de récupérer les restes de votre pâte à pizza? Caroline McCann vous propose une version sucrée de votre traditionnelle pizza avec cette recette de pizza dessert aux framboises et à la crème d’amande. L’ajout de muscade et d’amaretto relève le goût de la crème d’amandes. Garnissez votre pizza de framboises et laissez couler un filet de chocolat blanc fondu sur le dessus!

Voir la recette : Pizza dessert aux framboises et à la crème d’amande

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min

9Magret de canard rôti, sauce aux framboises
Magret de canard rôti, sauce aux framboises

Le canard est une viande délicate et goûteuse qu’on aime marier à des fruits , comme le fameux canard à l’orange. Ici, le chef Jonathan Garnier vous propose de servir vos magrets de canard accompagnés d’une sauce aux framboises. Profitez de l’acidité et du goût sucré de ce petit fruit de saison et mettez la viande du canard en valeur dans votre assiette.

Voir la recette : Magret de canard rôti, sauce aux framboises

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 20 min | Cuisson : 55 min

10Verrine de tapioca au lait de coco et aux framboises
Verrine de tapioca au lait de coco et aux framboises

Servez un dessert épatant à vos invités sans devoir passer des heures derrière les fourneaux avec cette recette simple et rapide de verrine de tapioca au lait de coco et aux framboises. Revisitez la recette de tapioca classique en y ajoutant du lait de coco, cela lui donnera une touche exotique absolument savoureuse. Disposez quelques framboises fraîches sur le dessus en guise de garniture colorée!

Voir la recette : Verrine de tapioca au lait de coco et aux framboises

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Repos : 5 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!