TOP : 6 recettes pour redécouvrir le tiramisu italien

TOP : 6 recettes pour redécouvrir le tiramisu italien
PUBLICITÉ
par foodlavie 19 oct. 2018

Le tiramisu est un dessert italien qui peut se servir de multiples façons : en verrine, sous forme de gâteau, en charlotte ou en pâtisserie individuelle. La recette traditionnelle se compose principalement d’oeuf, de mascarpone, de sucre, de cacao en poudre et de biscuits imbibés de café froid ou d’alcool. Chacune des couches est placée en alternance dans le dessert, ce qui lui confère un look unique. De cette recette de base, de milliers de versions du tiramisu sont nées et en voici quelques-unes concoctées par les chefs et experts de foodlavie!

PUBLICITÉ
1Tiramisu au chocolat
Tiramisu au chocolat

Impossible pour Juliette Brun, fondatrice des restaurants Juliette et Chocolat, de faire un dessert sans y ajouter une dose considérable de chocolat. C’est pourquoi ce tiramisu ne se compose pas uniquement d’un mélange crémeux au mascarpone et de biscuits imbibés de café ; vous y retrouvez aussi une couche de ganache au chocolat. Car le cacao en poudre n’est pas suffisant et assez chocolaté pour l’experte! Découvrez donc cette recette gourmande et vous ne pourrez plus vous en passer.

Voir la recette : Tiramisu au chocolat

→ Durée totale : 2 h 20 | Préparation : 20 min | Réfrigération : 2 h

2Tiramisu au spéculoos
Tiramisu au spéculoos

Pour sa part, Frédéric Nys propose une variante considérable au traditionnel tiramisu italien puisque le pâtissier belge intègre un aliment bien de chez lui : les spéculoos! Ces petits biscuits secs et légèrement épicés (gingembre, cannelle, muscade et clous de girofle) feront toute la différence dans votre assiette. Une fois le gâteau assemblé, laissez-le reposer pendant 4 heures au réfrigérateur afin que toutes les couches du dessert se tiennent les unes aux autres.

Voir la recette : Tiramisu au spéculoos

→ Durée totale : 4 h 30 | Préparation : 30 min | Réfrigération : 4 h

3Tiramisu
Tiramisu

La chef Caroline Mc Cann vous en met plein la vue avec sa recette gourmande de tiramisu format gâteau. Préparez tout d’abord le mélange onctueux d’oeufs, de crème, de sucre à glacer et de mascarpone. Par la suite, trempez les biscuits doigts de dame dans le café espresso et le rhum, pour une version plus relevée. Avec tous ces ingrédients, vous pourrez créer un impressionnant dessert à deux étages. En guise de décoration, saupoudrez du cacao en poudre sur le dessus et pourquoi ne pas y ajouter quelques copeaux de chocolat? Miam!

Voir la recette : Tiramisu

→ Durée totale : 3 h 29 | Préparation : 25 min | Cuisson : 4 min | Réfrigération : 3 h


À voir également :


 

4Tiramisu au Limoncello et agrumes
Tiramisu au Limoncello et agrumes

Que diriez-vous d’un tiramisu complètement réinventé? Essayez cette recette originale de la chef Monick Gilles qui vous propose de l’aromatiser avec des zestes de citron, de lime et de tremper les biscuits Savoiardi dans du Limoncello plutôt que dans du café. Frais, goûteux et surprenant, ce tiramisu en impressionnera plus d’un! Pour le déguster, vous pouvez le servir tel quel ou encore le laisser reposer une heure au réfrigérateur pour un résultat plus moelleux.

Voir la recette : Tiramisu au Limoncello et agrumes

→ Durée totale : 1 h 30 | Préparation : 30 min | Réfrigération : 1 h

5Tiramisu à l’érable et au chocolat
Tiramisu à l’érable et au chocolat

Donnez une touche québécoise incomparable à classique tiramisu italien en y ajoutant du sucre d’érable, comme le suggère Daniel Vézina. Si vous voulez vraiment faire la recette 100 % maison, le chef vous propose de cuisiner vous-même les biscuits doigts de dame. Pour un peu plus de simplicité, vous pouvez aussi en acheter en épicerie. Trempez les biscuits dans le sirop à base de café, ajoutez mélange de mascarpone et le coulis de chocolat pour un dessert copieux et délectable!

Voir la recette : Tiramisu à l’érable et au chocolat

→ Durée totale : 3 h | Préparation : 1 h 30 | Cuisson : 1 h 30

6Tiramisu traditionnel
Tiramisu traditionnel

Pour Jonathan Garnier, l’amaretto est un indispensable dans un tiramisu traditionnel. Ajoutez-en quelques gouttes à votre mélange de mascarpone et de blancs d’oeufs afin de lui donner un goût incomparable, en plus de quelques zestes de citron. Dressez votre dessert dans des verrines en suivant la recette classique et en alternant les étages de biscuits trempés dans le café et de mascarpone. En guise de touche finale, un nuage de cacao en poudre suffit pour créer un effet du tonnerre!

Voir la recette : Tiramisu traditionnel

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 30 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!