TOP : Recettes de poulet aux saveurs du monde

TOP : Recettes de poulet aux saveurs du monde
par foodlavie 19 déc. 2018

Offrez-vous un voyage en première classe à même votre cuisine! Découvrez des saveurs du Portugal, de l’Inde ou de la Jamaïque grâce à notre sélection de recettes inspirée de différents coins du monde. Pour éviter le mal du pays, nous avons choisi un ingrédient bien-aimé, le poulet. Du Québec, en passant par l’Europ et l’Asie, il est cuisiné d’une multitude de façons; pad thaï, bulgogi, tajine et plus encore. N’oubliez pas votre passeport avant de franchir la frontière de la salle à manger.

1Pad thaï authentique au poulet
Pad thaï authentique au poulet

Le secret du chef Martin Patenaude pour un bon pad thaï? La cuisson doit se faire en 5 minutes. La clé du succès est de préparer tous les ingrédients à l’avance et de cuire le tout à feu très élevé. Pour un pad thaï plus épicé, ajoutez des tranches de piment oiseau thaï avec l’ail et l’échalote. N’hésitez pas à remplacer le poulet par du tofu, du boeuf, du porc ou des crevettes.

Voir la recette : Pad thaï authentique au poulet

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min

2Poulet portugais classique
Poulet portugais classique

Les épices piri-piri (mélange d’épices à base de paprika) sont l’ingrédient incontournable d’un bon poulet portugais. Mélangez les épices à de l’ail, du vinaigre de vin, de l’huile et du citron pour créer une marinade pour le poulet. Pour le cuisiner de manière traditionnelle, apprêtez le poulet en crapaudine, c’est-à-dire coupé à la verticale le long du dos, puis écrasé sur lui-même. Pour que le poulet absorbe bien les saveurs épicées, faites-le mariner de 4 à 12 heures, le plus longtemps sera le mieux. Faites cuire sur le barbecue ou au four.

Voir la recette : Poulet portugais classique

→ Durée totale : 5 h 15 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h | Marinade : 4 h

3Bulgogi de poulet grillé épicé
Bulgogi de poulet grillé épicé

Préparez un bulgogi coréen requiert un peu de travail et beaucoup d’ingrédients, mais croyez-nous, le goût en vaut le coup! Faites d’abord mariner le poulet dans une préparation à base de pâte de piment (gochujang), de sauce soya, de sucre et de mirin, pendant 3 heures. Faites ensuite sauter le poulet et des légumes. Préparez de la sauce ssamjang, une sauce pimentée contenant, entre autres de la pâte de soya (ou miso). Servez avec du riz collant et du kimchi. Un dépaysement total!

Voir la recette : Bulgogi de poulet grillé épicé

→ Durée totale : 4 h | Préparation : 40 min | Cuisson : 20 min | Marinade : 3 h


Vous aimerez aussi :


 

4Pilons de poulet à l'ananas asiatiques
Pilons de poulet à l'ananas asiatiques

En semaine, on aime les recettes simples! Avec ces pilons de poulet à l’asiatique de Jonathan Garnier, vous ne vous tromperez pas. Il suffit de quelques étapes pour réaliser un souper apprécié de toute la famille. Dans un bol, mélangez du jus d’ananas, de l’ail, du sucre brun, de l’huile de sésame, de la sauce soya et du gingembre. Laissez mariner quelques minutes et enfournez les pilons pendant 30 minutes, pour un voyage express en Asie.

Voir la recette : Pilons de poulet à l'ananas asiatiques

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min

5Casserole de poulet d’inspiration milanaise
Casserole de poulet d’inspiration milanaise

Vous rêvez de voir Milan? Avec cette recette de poulet d’inspiration milanaise, ce sera presque comme si vous y étiez. Faites d’abord une chapelure au robot mélangeur avec des tranches de pain émiettées, du beurre, de l’huile et de l’origan et mélangez avec du vin blanc et du jus de lime. Recouvrez des poitrines de poulet de la préparation de pain et faites rôtir environ 15 minutes au four. L’Italie ne vous semble-t-elle pas un peu plus près?

Voir la recette : Casserole de poulet d’inspiration milanaise

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

6Poulet en sauce aigre-douce à la sichuanaise
Poulet en sauce aigre-douce à la sichuanaise

Connue pour ses saveurs prononcées, ses épices goûteuses et ses plats sucrés salés, la cuisine sichuanaise a de quoi ravir bien des palais, en commençant par ceux de vos convives. Et lorsqu’une recette comprend du poulet frit, alors ce sera le parfait bonheur à table! Après avoir fait dorer des lanières de poulet dans l’huile, versez de la sauce à base de ketchup, de sucre brun et de sauce soya. Un délice absolument gourmand.

Voir la recette : Poulet en sauce aigre-douce à la sichuanaise

→ Durée totale : 18 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 8 min

7Poulet de Cornouaille à la jerk
Poulet de Cornouaille à la jerk

Connaissez-vous le poulet à la jerk? Il s’agit d’une recette typique de la Jamaïque qui vit depuis des dizaines, voire des centaines d’années. Elle est caractérisée par une cuisson lente et un goût épicé très prononcé. Dans cette version d’Antoine Sicotte, on retrouve des graines de coriandre, des piments de la Jamaïque, du poivre, de la cannelle, des piments Scotch bonnet (habaneros) et du thym. Le poulet doit mariner dans ce cocktail d’épices pour 24 heures au réfrigérateur.

Voir la recette : Poulet de Cornouaille à la jerk

→ Durée totale : 1 j 1 h | Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min | Marinade : 24 h

8Poulet au beurre
Poulet au beurre

Créé il y a plus de 50 ans à New Delhi, en Inde, le poulet au beurre a traversé les océans pour devenir un classique même en occident. Tendre et onctueux, il fond presque dans la bouche. Faites d’abord dorer des poitrines de poulet et dans une poêle, faites cuire des oignons, des épices, des noix de cajou et ajoutez du coulis de tomate et du lait de coco. Réduisez le tout en purée au pied mélangeur et mélangez avec le poulet.  Comme au restaurant!

Voir la recette : Poulet au beurre

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min

9Tajine de poulet aux raisins et à la cannelle
Tajine de poulet aux raisins et à la cannelle

D’origine marocaine, un tajine consiste dans un plat de viande de viande ou de légumes cuit à l’étouffée. Vous n'avez pas absolument besoin d'avoir le contenant traditionnel conique en terre cuite pour en cuisiner, vous pouvez simplement utiliser une cocotte en fonte. Ici, le poulet est parfumé à la cannelle et au safran et il est accompagné de raisins qui cuiront lentement avec lui. Ajoutez des pignons en fin de cuisson pour obtenir un mélange de textures intéressant.

Voir la recette : Tajine de poulet aux raisins et à la cannelle

→ Durée totale : 1 h 20 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 1 h

10Tacos de poulet et de chili
Tacos de poulet et de chili

Le Mexique est à deux pas du salon quand on l’emmène en cuisine! Et quoi de plus simple à préparer que des tacos lorsqu’on a envie d’un peu de chaleur? Selon vos préférences, choisissez des tortillas de maïs ou des tacos solides et remplissez-les d’un mélange de poulet grillé, de fèves noires, de tomates broyées, de pâte de tomate et d’épices. Garnissez vos tacos de tranches d’avocat, de crème sure et de coriandre fraîche.

Voir la recette : Tacos de poulet et de chili

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!