TOP : 8 recettes de pâté chinois réinventées

TOP : 6 recettes de pâté chinois réinventées
par foodlavie Mis à jour le 10 sept. 2018

Le pâté chinois est sans aucun doute un grand classique de la cuisine québécoise. Traditionnellement à base de boeuf haché, de maïs et de pommes de terre (ou plutôt steak, blé d’Inde, patates comme certains aiment le dire!), ce plat peut se réinventer de 1001 façons. Que ce soit un pâté chinois sans viande, aux lentilles, sans maïs ou même au poulet BBQ, foodlavie vous propose 8 recettes pour revisiter ce classique de la gastronomie québécoise.

1Pâté chinois boeuf, cari et patates douces
Pâté chinois boeuf, cari et patates douces

Sortez du traditionnel « steak, blé d’Inde, patates » avec cette recette de pâté chinois qui marie boeuf et porc haché assaisonné de cari et de paprika. Ce plat vous offrira un goût relevé et original qui saura plaire à tous les palais de la famille. Substituez les pommes de terre par des patates douces, ajoutez épinards, maïs en grains et poivron rouge pour un repas complet qui se congèle facilement. Idéal pour les soirs de semaine pressés!

Voir la recette : Pâté chinois boeuf, cari et patates douces

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h

2Pâté chinois au canard confit
Pâté chinois au canard confit

Remplacer le boeuf haché par 4 cuisses de canard confites, il fallait juste y penser! Découvrez cette recette de pâté chinois gourmande présentée par le chef Jonathan Garnier. Après une journée de plein air automnale ou hivernale, ce plat réconfortant vous comblera par ses saveurs authentiques et son goût sans pareil. Un truc pour cuisiner des pommes de terre pilées crémeuses à souhait : les mélanger à de la crème sure. À essayer lors de votre prochain repas familial!

Voir la recette : Pâté chinois au canard confit

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min


Vous aimerez aussi :


 

3Pâté chinois chasseur
Pâté chinois chasseur

Dans cette recette de pâté chinois réinventé, vous serez servi côté légumes : champignons, maïs, tomates, petits pois verts et même quelques bouquets de chou-fleur intégrés dans le mélange de pommes de terre pilées. Voilà une excellente astuce pour bonifier vos repas avec plus de légumes. N’oubliez pas l’ingrédient clé du pâté chinois : le boeuf haché! Une fois la cuisson de la viande terminée, déglacez au vin rouge et ajoutez une feuille de laurier pour parfumer la viande et faire ressortir toutes ses saveurs. Cette recette se congèle facilement afin d’avoir toujours un repas de prêt sous la main!

Voir la recette : Pâté chinois chasseur

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h

4Pâté chinois à la dinde et aux patates douces
Pâté chinois à la dinde et aux patates douces

Vous ne savez plus quoi faire de vos restes de dinde du dernier souper de famille de l’Action de grâce, de Noël ou du Jour de l’an? Récupérez-les dans une goûteuse recette de pâté chinois à la dinde et aux patates douces. Une bonne façon de réinventer le pâté chinois classique qu’on connaît tous et de donner une deuxième vie à vos restes. Il ne vous faudra que 30 minutes pour achever la préparation et la cuisson de ce plat, ce qui en fait un allié de taille pour les repas de semaine. Et vous en aurez même en quantité suffisante pour les lunchs des enfants!

Voir la recette :  Pâté chinois à la dinde et aux patates douces

→ Durée totale : 30 min| Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

5Pâté chinois végétarien aux champignons et au boulgour
Pâté chinois végétarien aux champignons et au boulgour

Si vous êtes de ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande, cette recette de pâté chinois végétarien vous conviendra parfaitement. Le mélange sans-viande à base de champignons, de lentilles, de boulgour et de noix de Grenoble peut aisément s’intégrer à d’autres plats, comme un chili. Faites-en l’essai dès ce soir et voyez à quel point il est facile de substituer la viande hachée dans un pâté chinois tout en conservant la même texture et un goût incomparable.

Voir la recette : Pâté chinois végétarien aux champignons et au boulgour

→ Durée totale : 1 h 45 | Préparation : 45 min | Cuisson : 1 h


À LIRE ÉGALEMENT : 8 recettes de chili pour se réchauffer


 

6Pâté chinois pas chinois
Pâté chinois pas chinois

Revampez votre pâté chinois traditionnel en suivant cette recette du chef Antoine Sicotte. Dans ce pâté chinois sans maïs, vous retrouverez, en plus du boeuf haché, un étage de champignons grillés ainsi qu’une polenta crémeuse sur le dessus du plat. Avec l’ajout de parmesan frais, d’épices italiennes et de pâte de tomate, votre repas sera goûteux et plaira assurément à toute la famille pour un souper réconfortant et convivial.

Voir la recette : Pâté chinois pas chinois

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min

7Pâté chinois au tofu fumé
Pâté chinois au tofu fumé

Avec cette recette, laissez de côté le traditionnel pâté chinois que vous connaissez si bien, mais rassurez-vous, vous allez faire une grande découverte en le cuisinant avec du tofu fumé. Débutez par la purée de pommes de terre et de céleri-rave, un élément essentiel qui donne du corps à votre plat. Par la suite, passez à la cuisson du tofu fumé avec de la sauce tamari, un oignon et quelques céleris, puis complétez le tout avec vos conserves de maïs favorites. Terminez la cuisson au four pendant 30 minutes et appréciez ce plat végétarien unique!

Voir la recette : Pâté chinois au tofu fumé

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h

8Pâté chinois au poulet BBQ effiloché
Pâté chinois au poulet BBQ effiloché

Pour cette dernière recette, débutez par cuire le poulet dans une sauce BBQ maison à base de ketchup, de moutarde, de sirop d’érable, de sauce Worcesteshire et de poivre de Cayenne. Ici, deux options s’offrent à vous pour la cuisson du poulet : au four ou à la mijoteuse. Le temps de cuisson variera de 1 h 30 à 5 h selon l’option choisie. Garnissez par la suite de maïs en grains et de pommes de terre pilées pour obtenir un repas unique et hors du commun!

Voir la recette : Pâté chinois au poulet BBQ effiloché

→ Durée totale : 1 h 45 | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h 30


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!