TOP : 5 recettes de fromages fondants délectables

TOP : 5 recettes de fromages fondants délectables
par foodlavie 2 oct 2018

Vous rêvez de fromage chaud et coulant? Voici des recettes de fromages fondants absolument gourmands à servir en entrée ou à l’apéro. Chauffez une meule entière de fromage brie ou de camembert au four ou sur le barbecue et parsemez de garnitures variées : noix, fruits séchés, sirop d’érable, pesto, spiritueux. Jouez avec les possibilités. Savourez le tout en tartinant un morceau de pain ou des craquelins de ce mélange parfait. Pour servir un fromage fondant en bouchées, servez-le sur des croûtons.

1Fromage fondant au coulis de canneberges au cognac et gingembre
Fromage fondant au coulis de canneberges au cognac et gingembre

L’experte foodlavie Caroline Mc Cann propose une recette de fromage fondant des plus décadentes. Coupez en deux, sur le sens de l’épaisseur, une grosse meule de fromage brie et garnissez l’une des moitiés de noix de cajou grillées. Ajoutez une belle note sucrée et acidulée en préparant un coulis de canneberges, gingembre et cognac. Lorsque le fromage est fondant, présentez-le en entier sur la table ou coupez des portions individuelles accompagnées de coulis.

Voir la recette : Fromage fondant au coulis de canneberges au cognac et gingembre

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

2Brie coulant au pesto et aux noix
Brie coulant au pesto et aux noix

Voici une recette de brie fondant qui plaira aux amateurs de plats salés. Plutôt qu’un sirop ou une garniture sucrée, tartinez du pesto (maison ou du commerce) sur le fromage et garnissez d’oignons, préalablement caramélisées dans du beurre et de l’huile, et quelques noix de pin légèrement grillées. Frottez des tranches de pain baguette avec une gousse d’ail coupée en deux, badigeonnez d’huile et faites dorer au four. Lorsque le fromage est coulant, parsemez de basilic frais haché et servez avec les croûtons.

Voir la recette : Brie coulant au pesto et aux noix

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min


Vous aimerez aussi :


 

3Brie fondu aux pacanes, canneberges et sirop d'érable
Brie fondu aux pacanes, canneberges et sirop d'érable

Ajoutez un peu de piquant à votre brie avec du piment d’Espelette! Hachez des pacanes, des canneberges séchées et mélangez-les au piment. Sur la meule de brie, versez du sirop d’érable et ajoutez la garniture. Vous pouvez faire cuire le fromage dans une assiette à tarte ou dans une papillote de papier d’aluminium. Il est également possible de préparer ce fromage au four. Servez en entrée ou en fin de repas au lieu de la traditionnelle assiette de fromages.

Voir la recette : Brie fondu aux pacanes, canneberges et sirop d'érable

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min

4Bruschetta au brie fondant
Bruschetta au brie fondant

Vous hésitez entre une entrée de fromage fondant ou de bruschetta? La solution : réunissez les deux bouchées en une seule recette! Sur des tranches de pain badigeonnées d’huile d’olive et parfumées à l’ail, déposez une tranche de fromage brie et enfournez environ 5 minutes. Pendant ce temps, préparez une bruschetta avec des tomates coupées en dés, du basilic et du persil. Couvrez les tranches de fromage de bruschetta et assaisonnez. Vous comblerez à la fois vos envies de fromage et de fraîcheur.

Voir la recette : Bruschetta au brie fondant

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min

5Camembert fondant sur planche de cèdre
Camembert fondant sur planche de cèdre

Vous êtes de ceux qui laissent le barbecue près de la maison toute l’année et qui sont amateur de cuisson au gril en toute saison? Réalisez votre camembert fondant sur une planche de cèdre placé sur les grilles. Le fromage absorbera alors une intense et délicieuse saveur fumée. Garnissez-le de miel d’automne, de noix de Grenoble ou de pacanes et de fruits séchés au choix. Un peu frileux? Déposez le fromage et ses garnitures dans un plat allant au four et faites chauffer une quinzaine de minutes.

Voir la recette : Camembert fondant sur planche de cèdre

→ Durée totale : 17 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 12 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!