TOP : 10 recettes de filet de porc faciles à cuisiner

TOP : 10 recettes de filet de porc faciles à cuisinerTOP : 10 recettes de filet de porc faciles à cuisiner
par foodlavie Mis à jour le 25 sept. 2018

Le filet de porc est une pièce de viande tendre et économique qui s'apprête à toutes les sauces. Il est très facile d’adapter une recette selon les ingrédients que vous avez dans le frigo. Foodlavie vous propose ici 10 idées pour réinventer votre classique et pouvoir cuisiner le souper en moins de 45 minutes. Vous le savez, la clé d’un filet de porc goûteux et juteux réside dans la marinade. Accordez-y une attention particulière et n’oubliez pas, plus une viande marine longtemps, meilleure elle sera. L’idéal est de préparer vos filets de porc la veille. Ainsi, il ne vous restera qu’à les faire cuire et préparer les accompagnements pour le souper!

1Filet de porc à la moutarde de Dijon et au whiskey
Filet de porc à la moutarde de Dijon et au whiskeyFilet de porc à la moutarde de Dijon et au whiskey

Une marinade au whiskey et à la moutarde de Dijon, voilà une belle idée de la chef Caroline Mc Cann pour que votre filet de porc soit encore meilleur qu’à l’habitude. Ajoutez à votre marinade de l’advieh, un mélange d’épices iranien à base de cardamome, de cannelle, de cumin et de pétales de roses. Une fois le filet de porc bien mariné, passez le tout au four pour une dizaine de minutes, complétez les assiettes avec les accompagnements de votre choix (riz, légumes, etc.) et dégustez en bonne compagnie!

Voir la recette : Filet de porc à la moutarde de Dijon et au whiskey

→ Durée totale : 30 min | Prép : 15 min | Cuisson : 15 min | Marinade : 6 h

2Filets de porc au cidre de glace, aux canneberges et au gingembre frais
Filets de porc au cidre de glace, aux canneberges et au gingembre fraisFilets de porc au cidre de glace, aux canneberges et au gingembre frais

Si simple, cette recette ne nécessite que 6 ingrédients pour vous faire saliver! Faites d’abord macérer vos canneberges dans du cidre de glace durant toute une journée afin qu’elles soient encore plus goûteuses. Par la suite, saisissez les filets de porc dans une poêle bien chaude et terminez la cuisson au four sur une plaque. Déglacez la poêle avec le reste du cidre de glace, puis finalisez la sauce avec le beurre, le gingembre et les canneberges. Le plat parfait pour recevoir en grand et impressionner vos invités avec ces saveurs alléchantes, sans pour autant vous casser la tête!

Voir la recette : Filets de porc au cidre de glace, aux canneberges et au gingembre frais

→ Durée totale : 40 min | Prép : 20 min | Cuisson : 20 min

3Filet de porc teriyaki sur le BBQ
Filet de porc teriyaki sur le BBQFilet de porc teriyaki sur le BBQ

Suivez les conseils de Steven Raichlen, le Maître du Grill, pour sa superbe recette de filet de porc teriyaki sur le barbecue. Avec la marinade teriyaki à base de sauce soya, de saké, de sirop d’érable, d’huile de sésame et de gingembre, vous retrouverez des parfums délicieux qui agrémenteront votre viande et lui donneront de petits airs asiatiques, tout en conservant une touche bien québécoise. Rappelez-vous que plus la viande baigne longtemps dans la marinade, plus elle sera tendre et exquise. Lorsque la saison du BBQ est terminée, cette recette se cuisine très bien au four.

Voir la recette : Filet de porc teriyaki sur le BBQ

→ Durée totale : 2 h 35 | Prép : 20 min | Cuisson : 15 min | Marinade : 2 h


Vous aimerez aussi :


 

4Filet de porc farci au fromage
Filet de porc farci au fromageFilet de porc farci au fromage

Si vous avez envie de surprendre vos invités ou de concocter un repas qui sort de l’ordinaire à votre douce moitié, c’est la recette à essayer! La chef Caroline Mc Cann vous conseille de choisir votre fromage favori pour constituer la base de votre farce. À celui-ci, ajoutez un oignon sauté, de la chapelure, quelques épices ainsi qu’un jaune d’oeuf pour créer un mélange homogène. Une fois farci, enroulé de bacon et ficelé, saisissez le filet porc dans une poêle, puis envoyez au four pendant un peu moins de 20 minutes. Terminez la préparation du repas avec une sauce à base de vin rouge!

Voir la recette : Filet de porc farci au fromage

→ Durée totale : 45 min | Prép : 20 min | Cuisson : 25 min

5Filet de porc roulé au beurre de poireaux
Filet de porc roulé au beurre de poireauxFilet de porc roulé au beurre de poireaux

Les produits du Québec sont à l’honneur dans cette recette express. Retrouvez le goût fin et délicieux des poireaux dans ce filet de porc roulé et badigeonné d’une marinade au beurre et aux poireaux. Un ajout délicat qui redonne toute la saveur à cette viande pratique et économique. Comptez seulement 15 minutes pour la préparation de ce repas, puis 20 minutes pour compléter la cuisson au four ou sur le BBQ. Faites attention de ne pas trop cuire la viande pour ne pas perdre une seule goutte de cette préparation!

Voir la recette : Filet de porc roulé au beurre de poireaux

→ Durée totale : 35 min | Prép : 15 min | Cuisson : 20 min


À LIRE ÉGALEMENT : Le poireau en 10 recettes


 

6Filet de porc rôti au thym, ragoût de légumes racines et chimichuri
Filet de porc rôti au thym, ragoût de légumes racines et chimichuriFilet de porc rôti au thym, ragoût de légumes racines et chimichuri

Voici une recette de filet de porc constituée d’ingrédients simples, accessibles et économiques qui se prépare en 40 minutes à peine. Le chef Hugo Saint-Jacques rappelle que l’important lorsqu’on saisit la viande, c’est de la nourrir avec le gras et le beurre aromatique, ce qui permettra aux saveurs de bien se marier les unes aux autres. Avec une sauce aux fines herbes maison (chimichurri), ce repas deviendra rapidement un coup de coeur pour vos soupers de semaine. Complétez ce plat hivernal d’une macédoine de légumes racines.

Voir la recette : Filet de porc rôti au thym, ragoût de légumes racines et chimichuri

→ Durée totale : 40 min | Prép : 15 min | Cuisson : 25 min

7Filet de porc mariné à l’érable et à la moutarde
Filet de porc mariné à l’érable et à la moutardeFilet de porc mariné à l’érable et à la moutarde

Rien de plus simple que de concocter une marinade rapide avec des ingrédients qui se retrouvent presque toujours dans le frigo ou le garde-manger : moutarde de Dijon, sirop d’érable, sauce soya, huile, ail, sel et poivre. Prenez le temps de faire mariner vos filets de porc assez longtemps pour qu’ils soient tendres et juteux. L’idéal, c’est de préparer le tout la veille. Ainsi, le soir venu, il ne vous reste plus qu’à faire cuire les filets de porc. Rapide, efficace, économique et au combien savoureux!

Voir la recette : Filet de porc mariné à l’érable et à la moutarde

→ Durée totale : 4 h 25 | Prép : 5 min | Cuisson : 20 min | Marinade : 4 h

8Filet de porc aux prunes et ras el hanout sur lit de lentilles au thym
Filet de porc aux prunes et ras el hanout sur lit de lentilles au thymFilet de porc aux prunes et ras el hanout sur lit de lentilles au thym

Avec cette recette, sortez des sentiers battus et faites connaissance avec un mélange d’épices majoritairement utilisé dans les pays maghrébins : le ras el hanout. Car il n’y a pas que la moutarde de Dijon et le sirop d’érable qui s’accordent bien avec le porc. Servis sur un nid de lentilles aromatisées au thym et nappés d’une délicate sauce aux prunes, vos morceaux de porc ne seront plus les mêmes. Faites découvrir de nouvelles saveurs à votre entourage avec ce repas unique et recherché.

Voir la recette : Filet de porc aux prunes et ras el hanout sur lit de lentilles au thym

→ Durée totale : 18 min | Prép : 8 min | Cuisson : 10 min

9Filet de porc à la salsa de mangue et d’ananas
Filet de porc à la salsa de mangue et d’ananasFilet de porc à la salsa de mangue et d’ananas

Pour un repas frais et estival, accompagnez vos filets de porc marinés d’une salsa de mangues et d’ananas, ce qui complètera à merveille votre assiette. À chaque bouchée, vos papilles feront un petit voyage gustatif qui ensoleillera votre repas. Débutez la préparation de vos filets de porc en les faisant mariner dans une sauce à base de jus d’ananas, ce qui s’accordera à la perfection avec la garniture de fruits. Selon la saison, faites cuire votre viande sur le barbecue ou encore directement dans le four pour un résultat similaire. Bon appétit!

Voir la recette : Filet de porc à la salsa de mangue et d’ananas

→ Durée totale : 2 h 40 | Prép : 20 min | Cuisson : 20 min | Marinade : 2 h

10Filet de porc flambé au brandy de pommes
Filet de porc flambé au brandy de pommesFilet de porc flambé au brandy de pommes

Ajoutez des saveurs automnales à votre assiette avec cette recette de filet de porc flambé au brandy de pommes du chef Vincent Chatigny. Avec seulement 20 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et 7 ingrédients, c’est simple et facile de faire un plat goûteux! L’élément clé de cette recette est de saisir le filet de porc dans un beurre moussant, sans pour autant qu’il ne brûle, et de terminer la cuisson au four si nécessaire. Vous obtiendrez ainsi une viande cuite à point et juteuse à souhait!

Voir la recette : Filet de porc flambé au brandy de pommes

→ Durée totale : 30 minutes | Prép : 20 min | Cuisson : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!