TOP : 10 recettes pour un brunch parfait!

TOP : 10 recettes pour un brunch parfait!
PUBLICITÉ
par foodlavie 4 avr. 2019

Sortez le saumon fumé, les oeufs, les croissants et les fruits frais, c’est l’heure du brunch! Voici 10 recettes de brunch qui sont gourmandes, exquises et colorées, pour vous permettre de passer un week-end des plus rassasiants avec la famille et les amis! Au menu : oeufs bénédictine, quiche au kale et à la pancetta, gaufres aux épices, pommes de terre sautées et plus! Laquelle de ces recettes cuisinerez-vous pour votre prochain brunch?

PUBLICITÉ
1Crespelles au saumon fumé et au fromage
Crespelles au saumon fumé et au fromage

Débutez la préparation de cette recette avec le mélange à crespelles. Pour ce faire, la chef Caroline McCann utilise du lait de chèvre, qui est plus goûteux que le lait de vache. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser le lait que vous avez déjà à la maison. Mélangez-le avec un oeuf, du sel, du poivre et de la farine, puis faites reposer le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la farce pour les crespelles au fromage cottage, épinards et persil. Une fois les crespelles cuites, garnissez-les de farce et de saumon fumé et délectez-vous de ce repas savoureux!

Voir la recette : Crespelles au saumon fumé et au fromage

→ Durée totale : 1 h 16 | Préparation : 30 min | Cuisson : 16 min | Repos : 30 min

2Mini strata aux croissants, au jambon et au chèvre
Mini strata aux croissants, au jambon et au chèvre

Utilisez vos restes de croissants de la veille pour préparer une délicieuse strata aux croissants, au jambon et au fromage de chèvre. Classique et recherché, ce plat volera la vedette sur la table de votre brunch en famille. Ce qu’on aime de cette recette, c’est qu’il ne vous faut que 20 minutes pour préparer le tout, la veille, puis vous n’avez qu’à faire reposer au réfrigérateur pendant 12 heures. Le lendemain, placez les ramequins au four pendant 20 minutes et dégustez le fruit de votre travail!

Voir la recette : Mini strata aux croissants, au jambon et au chèvre

→ Durée totale : 12 h 40 | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min | Réfrigération : 12 h

3Oeuf en cocotte d’avocat au saumon fumé
Oeuf en cocotte d’avocat au saumon fumé

Oeuf, avocat et saumon fumé : voilà un trio d’ingrédients qu’on adore déguster au brunch. Préparez cette recette originale et simple pour impressionner toute la famille. D’abord, coupez les avocats en deux, retirez le noyau et creusez un peu plus dans la chair afin d’y faire un trou assez grand pour y accueillir un oeuf. Tapissez le fond de saumon fumé, cassez l’oeuf dans le trou, ajoutez quelques dés de poivron rouge et placez au four dans de petits ramequins! Servez une moitié d’avocat par personne et accompagnez-le d’une baguette dorée.

Voir la recette : Oeuf en cocotte d’avocat au saumon fumé

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min


À voir également :


 

4Gaufres aux épices
Gaufres aux épices

Le cuisinier Antoine Sicotte vous propose sa recette de gaufre épicée pour mettre un peu de piquant lors de votre prochain brunch en famille! Parfumez votre mélange de piment de la Jamaïque, de clou de girofle, de cannelle et de muscade. Remplacer le lait ordinaire par du lait de coco donnera aussi à vos gaufres un petit goût exotique pas vilain du tout. Complétez votre mélange de deux blancs d’oeufs montés en neige pour donner à vos gaufres une texture légère, moelleuse et onctueuse.

Voir la recette : Gaufres aux épices

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

5Bacon laqué à l’érable et aux épices à steak
Bacon laqué à l’érable et aux épices à steak

Le chef Hugo Saint-Jacques vous partage ses conseils afin de vous permettre de cuisiner un bacon laqué à l'érable et assaisonné d'épices à steak. Avec cette recette gourmande et décadente, adieu le bacon cuit au micro-ondes! Sucré, salé et épicé, votre bacon croustillant fera fureur lors du prochain brunch en famille, c'est certain! Gardez la recette à portée de la main, nous parions que vos invités vous la demanderont!

Voir la recette : Bacon laqué à l’érable et aux épices à steak

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 20 min

6Oeufs bénédictine
Oeufs bénédictine

Que serait un brunch du dimanche sans les fameux oeufs bénédictine? Servis sur des muffins anglais et une tranche de jambon, recouvrez vos oeufs pochés d’une sauce hollandaise crémeuse et onctueuse. Voilà le plat parfait pour un copieux repas! Accompagnez vos oeufs de fruits ou encore d’une salade verte pour ajouter de la couleur dans votre assiette! Pour les plus visuels, découvrez aussi notre mode d’emploi en photo pour réaliser cette recette.

Voir la recette : Oeufs bénédictine

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min


À LIRE AUSSI : Guide de cuisson des oeufs


 

7Pommes de terre sautées
Pommes de terre sautées

Qui dit brunch dit bien sûr petites pommes de terre au four! Le chef et spécialiste du déjeuner et du brunch, Mathieu Groussard, vous partage sa recette personnelle de pommes de terre sautées, idéale pour bien garnir vos assiettes. Débutez par faire cuire vos patates, préalablement coupées en cubes, au four, sur une plaque à cuisson. Par la suite, terminez la cuisson dans une poêle avec un peu de gras de canard et garnissez d’un mélange frais de persil et d’ail pour un résultat sans pareil.

Voir la recette : Pommes de terre sautées

→ Durée totale : 1 h 10 | Préparation : 10 min | Cuisson : 1 h

8Omelette au Gaulois de Portneuf et aux chanterelles
Omelette au Gaulois de Portneuf et aux chanterelles

On aime les omelettes pour la rapidité de leur préparation et leur polyvalence. On peut pratiquement y ajouter n’importe quel ingrédient et obtenir un résultat toujours savoureux. Ici, le chef Daniel Vézina cuisine son omelette avec des chanterelles et le fromage Gaulois de Portneuf. Ajoutez à cela du jambon tranché en lanières, de la ciboulette et du basilic pour un plat goûteux dont toute la famille se souviendra!

Voir la recette : Omelette au Gaulois de portneuf et aux chanterelles

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

9Quiche gourmande au kale et à la pancetta
Quiche gourmande au kale et à la pancetta

Cuisinez vos oeufs d’une autre façon avec cette recette de quiche gourmande au kale et à la pancetta de la chef Caroline McCann. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les dés de viande, les oignons, le kale et les lanières de poivrons rouges. Dans un bol, combinez le mélange des oeufs avec la crème et le fromage râpé, puis ajoutez les ingrédients cuits. Versez le tout dans un plat allant au four tapissé d’une abaisse de pâte feuilletée et dégustez une bonne quiche 40 minutes plus tard!

Voir la recette : Quiche gourmande au kale et à la pancetta

→ Durée totale : 1 h 05 | Préparation : 15 min | Cuisson : 50 min

10Crêpes Suzette de Daniel Vézina
Crêpes Suzette de Daniel Vézina

En guise de dessert ou d’assiette sucrée pour un brunch décadent, les crêpes Suzette flambées au Grand Marnier de Daniel Vézina en combleront plus d’un, c’est assuré! Faites d’abord cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude, puis pliez-les en quatre. Ajoutez du sirop d’orange sanguine et un peu d’alcool et faites flamber jusqu’à ce que les crêpes aient absorbé tout le liquide. Décorez d’une boule de crème glacée ou de petits fruits frais.

Voir la recette : Crêpes Suzette de Daniel Vézina

→ Durée totale : 1 h 20 | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min | Repos : 1 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!