Top : 10 recettes avec du tofu faciles et santé

Top : 10 recettes avec du tofu faciles et santé
par foodlavie Mis à jour le 22 févr. 2018

Tofu soyeux, mou, mi-ferme, ferme, extra-ferme, nature, aromatisé… Vous avez du choix pour cuisiner des bons petits plats santés et végé! Excellente alternative à la viande, ce substitut est également économique, mais encore faut-il avoir des idées de recettes pour l’intégrer à son alimentation. Souvent associé aux saveurs asiatiques, le tofu peut tellement s’apprêter dans toutes sortes de recettes puisque son goût est neutre. Foodlavie a pensé à vous et vous présente son palmarès de meilleures recettes faciles et rapides (moins de 30 minutes) avec du tofu. À vous de jouer!

1Délicieux sandwich à la tartinade de tofu
Délicieux sandwich à la tartinade de tofu

Quoi de plus simple que de se préparer vite fait une savoureuse tartinade de tofu à l’heure du lunch ou lors des soupers pressés pour faire le plein d’énergie? En 3 étapes faciles, avec des bons ingrédients comme du tofu ferme nature, du yogourt nature, du cari, du citron, des épinards et des olives, vous n’aurez pas d’autre choix que de dévorer avec appétit ce sandwich végé.

Voir la recette : Sandwich à la tartinade de tofu, olives et citron
→ durée totale : 10 min | prép : 10 min

2Cubes de tofu et légumes à la japonaise
Cubes de tofu et légumes à la japonaise

En entrée, en accompagnement, ou en collation, cette recette de tofu semi-ferme en cubes et légumes (chou rouge, haricots, fenouil ou céleri) assaisonnés à la japonaise est divine. Se cuisinant en moins de 20 minutes avec des ingrédients simples et savoureux, ce plat ne peut être que nourrissant et super santé!

Voir la recette : Tofu aux légumes à la japonaise
→ durée totale : 20 min | prép : 10 min | cuisson : 10 min

3Burger de tofu
Burger de tofu

Notre chef experte foodlavie Caroline McCann vous propose un burger de tofu santé pour combler vos fringales après votre entraînement sportif, une séance d’étude, ou juste parce que vous voulez vous gâter! La préparation est fort simple et rapide (20 minutes). Il suffit de quelques tranches de tofu ferme dans une tempura maison qu’on met dans un pain hamburger garni d’oignon rouge émincé, de concombres et de belles tomates en tranches et des feuilles de laitue ainsi qu’une succulente sauce aïoli au sésame.

Voir la recette : Burger de tofu
→ durée totale : 20 min | prép : 15 min | cuisson : 5 min



À LIRE AUSSI : TOP de recettes végé pour manger santé le midi

4Sandwich de tofu fumé à la mozzarella et au basilic
Sandwich de tofu fumé à la mozzarella et au basilic

Végé et gourmand, ce sandwich se compose de tofu fumé, de mozzarella, de tomates italiennes, de beaucoup de basilic et un peu de sriracha sur un pain panini italien. Un repas ultra simple et rapide, mais ô combien délicieux… parfait pour impressionner l’être aimé!

Voir la recette : Sandwich de tofu fumé, à la mozzarella et au basilic
→ durée totale : 25 min | prép : 15 min | cuisson : 10 min

5Sauté au tofu
Sauté au tofu

Notre Cuisinier Rebelle, alias Antoine Sicotte, vous a concocté une recette de sauté au tofu mariné qui vous rendra fou fou! Ce plat explose littéralement de légumes (carotte, mini-bok choys, champignons et brocoli) et de saveurs (huile de sésame, gingembre, ail sauce soya lime et coriandre) en plus d’être santé. On aime ça!

 Voir la recette : Sauté au tofu
→ durée totale : 25 min | prép : 15 min | cuisson : 10 min

6Stir-fry au tofu
Stir-fry au tofu

Il existe tellement de possibilités pour cuisiner le tofu que foodalvie ne peut pas passer à côté de cette autre suggestion de recette de Stir-fry (ou sauté) au tofu d’Antoine Sicotte, petite variante de la recette précédente. Plein de légumes, un assaisonnement à la perfection, le tout servi sur un lit de nouilles croustillantes… À essayer sans plus tarder.

Voir la recette : Stir-fry au tofu  
→ durée totale : 30 min | prép : 15 min | cuisson : 15 min

7Aubergines chinoises et tofu velouté
Aubergines chinoises et tofu velouté

Dans cette recette, on cuisine des aubergines chinoises et du tofu velouté pour un résultat plus que délicieux! Au menu : aubergines, poireaux, shiitakés, piments verts rehaussés par du gingembre, du dashi, du tamari, de l'huile de sésame et de la coriandre. Un repas de semaine végétarien à accompagner de riz pour faire plaisir à tout le monde!

Voir la recette : Aubergines chinoises et tofu velouté
→ durée totale : 30 min | prép : 15 min | cuisson : 15 min


Venez discuter avec nous sur Facebook!

8Casserole de tofu et légumes au fromage gratiné
Casserole de tofu et légumes au fromage gratiné

Vous aimez les plats gratinés? Ça tombe bien puisque cette casserole végé de tofu semi-ferme et légumes ‒ suggérée par notre chef experte Caroline McCann ‒ est recouverte de fromage à gratiner! Pour une durée totale de 30 minutes de préparation (et 3 étapes faciles), vous pourrez manger un réconfortant et savoureux brunch, lunch ou souper (cette recette peut tellement se déguster à tous les repas!) fait avec des tomates, des courgettes, du pesto de roquette, ainsi qu’un choix d’excellents fromages d’ici.

Voir la recette : Casserole de tofu et de légumes au fromage gratiné  
→ durée totale : 30 min | prép : 10 min | cuisson : 20 min

9Rouleaux impériaux végétariens au tofu
Rouleaux impériaux végétariens au tofu

Vous songez à préparer de délicieux rouleaux impériaux au tofu pour vos 5@7 maison? Voici une recette FACILE qui vous tentera au plus haut point. Pour faire vos rouleaux, vous aurez besoin de carottes, de pommes de terre, de vermicelles de haricots, notamment, et pour la sauce d’accompagnement, il vous suffit de mélanger du tamari, du gingembre et de la coriandre. Succès gourmand garanti!

Voir la recette : Rouleaux impériaux végétariens au tofu
→ durée totale : 30 min | prép : 20 min | cuisson : 12 min


À voir également : Comment faire des rouleaux de printemps

10Dessert au tofu et à la mangue
Dessert au tofu et à la mangue

Après ces 9 recettes de plats au tofu, il vous faut une chouette suggestion sucrée! Pourquoi pas un dessert santé au tofu et à la mangue pour terminer en beauté un repas (ou tout simplement pour faire le plein de saveurs au petit-déjeuner)? Ultra rapide à concocter, c’est-à-dire 10 minutes, vous n’aurez qu’à éplucher une mangue, la réduire en purée au robot culinaire avec du tofu soyeux, de la crème de noix de coco, du sirop d’érable, du zeste de lime, puis déguster!

Voir la recette : Dessert au tofu et à la mangue
→ durée totale : 10 min | prép : 10 min

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!