TOP : 8 potages végé qui réchauffent

TOP : 8 potages végé qui réchauffentTOP : 8 potages végé qui réchauffent
par foodlavie Mis à jour le 20 sept. 2018

Rien de mieux que de déguster un bon potage pour se réchauffer lorsque le froid s’installe. Certains le préfèrent en bol, d’autres en tasse, en entrée ou en plat principal accompagné de verdure ou de délicieux croûtons. Et pour avoir des recettes végétariennes qui plairont à tous, substituez le bouillon de poulet ou le bouillon de boeuf par du bouillon de légumes fait maison ou du commerce. Inspirez-vous de nos recettes de potages végétariens réconfortants et sublimes!

1Velouté de carottes et dattes
Velouté de carottes et dattesVelouté de carottes et dattes

Le velouté aux carottes, c’est un classique. Mais en y ajoutant des dattes, cela vous permet de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux mariages d’aliments. Les arômes de coriandre, de gingembre, de cumin et de cari parfumeront votre maison dans cette soupe d’inspiration moyenne-orientale. Enveloppé dans une couverture de laine avec un bol de cet exquis velouté entre les mains, vous passerez sans problème à travers les rigueurs de la saison froide.

Voir la recette : Velouté de carottes et dattes

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

2Potage de poireaux crémeux
Potage de poireaux crémeuxPotage de poireaux crémeux

Profitez des poireaux du Québec au maximum avec un savoureux et crémeux potage vert. Les ingrédients simples qui se retrouvent dans la recette garantissent un repas unique,  santé et végétarien. Réalisez la préparation du plat sans tracas à l’aide d’un Thermomix comme le suggère le chef derrière la recette : Hugo Saint-Jacques. Pour ajouter une touche un peu plus gourmande, décorez votre bol de potage d’un filet de crème champêtre.

Voir la recette : Potage de poireaux crémeux

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min

3Potage à la betterave
Potage à la betteravePotage à la betterave

Vous aimez les plats composés de betteraves? Voici la recette qu’il vous faut! D’origine slave, le bortch est une soupe aux betteraves à la texture épaisse, l’un des mets traditionnels des Polonais. Il existe plusieurs variantes selon les régions, mais on ajoute ici un petit ingrédient caché : de la citrouille! Parfait pour récupérer les restes de citrouille de l’Halloween, ce potage violacé fera une excellente entrée pour votre repas d’automne. Et pour servir, garnissez votre bortch d’une touche de yogourt au lait entier.

Voir la recette : Bortch de Janella

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min


Vous aimerez aussi :


 

4Velouté de pois verts à la menthe et au yogourt gras
Velouté de pois verts à la menthe et au yogourt grasVelouté de pois verts à la menthe et au yogourt gras

Peu importe la saison, cette recette de velouté de petits pois verts de Martin Juneau est toujours bonne à servir en entrée. Utilisez 4 tasses petits pois congelés ou frais et tout autant de bouillon de légumes pour constituer la base de la recette. Par la suite, il suffit de faire cuire la préparation pendant 5 minutes, puis de passer le tout au mélangeur afin d’obtenir une texture lisse. Surplombé d’un filet d’huile d’olive, de poivre et de quelques feuilles de menthe, votre bol de potage fera saliver vos invités!

Voir la recette : Velouté de pois verts à la menthe et au yogourt gras

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min

5Velouté de haricots blancs et panais
Velouté de haricots blancs et panaisVelouté de haricots blancs et panais

Déguster une soupe de légume racine, ça vous dit? Eh bien, ajoutez du panais à votre bol! Moins cuisiné que la carotte, il s'apprête pourtant de la même façon. Son goût légèrement sucré rehausse à merveille les plats. Ainsi, cette recette de la chef Caroline Mc Cann est une réelle explosion de saveurs. En y ajoutant le mélange de cinq épices (anis étoilé, cannelle, clou de girofle, fenouil et poivre du Sichuan), qui rappelle des arômes d’Orient, et une petite boîte de Belsoy, un produit végétal qui remplace agréablement la crème, vous aurez là une soupe remplie de nutriments et de saveurs.

Voir la recette : Velouté de haricots blancs et panais

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min

6Potage de céleri-rave parfumé à l’érable
Potage de céleri-rave parfumé à l’érablePotage de céleri-rave parfumé à l’érable

Malgré son apparence à première vue repoussante, le céleri-rave est un légume racine qui se cuisine de multiples façons et qui a un goût sublime. Dans ce potage parfumé à l’érable, retrouvez le léger goût de noisette du céleri-rave qui se marie à la perfection avec le thym. Avec cette recette facile du chef Hugo Saint-Jacques, vous obtiendrez une entrée alléchante qui donnera le ton à votre souper. N’oubliez pas de passer la préparation au tamis afin de récupérer tous les grumeaux et servez aussitôt!

Voir la recette : Potage de céleri-rave parfumé à l’érable

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min


À VOIR ÉGALEMENT : Le céleri-rave, hideux mais délicieux


 

7Soupe de carottes à l’orange
Soupe de carottes à l’orangeSoupe de carottes à l’orange

Un grand classique des potages d’automne est sans contredit le potage aux carottes. Donnez-lui une touche plus estivale et exotique en y ajoutant une orange. La combinaison du fruit et du légume dans votre bol éveillera vos papilles pour une expérience gustative sans pareil. Pour épaissir votre soupe, n’oubliez pas les pommes de terre! En guise de touche finale, décorez votre potage orangé d’un petit bouquet de persil, une suggestion du chef Kaled Almadini qui ajoutera de la couleur à votre bol.  

Voir la recette : Soupe de carottes à l’orange

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

8Potage au chou-fleur et au pistou de brocoli
Potage au chou-fleur et au pistou de brocoliPotage au chou-fleur et au pistou de brocoli

Rehaussez le goût de votre potage de chou-fleur en y ajoutant de l’anis étoilé, une épice qui complète parfaitement ce légume, puis garnissez votre bol d’un savoureux pistou de brocoli, estragon, parmesan et huile d’olive. Pour ce faire, procédez comme un pesto pour obtenir une texture lisse, mais qui contrastera avec celle du potage crémeux. Vous verrez, le résultat est sublime et savoureux! Une recette ingénieuse de la chef Caroline Mc Cann!

Voir la recette : Potage au chou-fleur et au pistou de brocoli

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 30 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!