TOP : 8 potages végé qui réchauffent

TOP : 8 potages végé qui réchauffent
par 10 janv. 2018

Rien de mieux que de déguster une bonne soupe chaude pour se réchauffer quand il fait un froid polaire, comme ces jours-ci. Certains la préfèrent en bol, d’autres en tasse, en entrée ou en plat principal accompagné de verdure ou de délicieux croûtons. Il y a mille et une recettes possibles pour satisfaire vos goûts : un doux velouté aux légumes racines, un potage à la betterave, une crème de champignons. On y ajoute des épices du Moyen-Orient et de l'Inde, et on ose les algues dans un bouillon au miso. Bref, les soupes nous font voyager à travers les saveurs du monde, et foodlavie vous propose 8 recettes végé réconfortantes qui se préparent en moins de 60 minutes. À vos potages!

1Velouté de carottes et dattes
Velouté de carottes et dattes

Le velouté aux carottes, c’est un classique. Mais en y ajoutant des dattes, ça sort de l’ordinaire! D’inspiration moyen-orientale, les arômes de coriandre, de gingembre et de cari parfumeront votre maison. Enveloppé dans une couverture de laine avec une tasse de cet exquis velouté entre les mains, vous passerez sans problème à travers les rigueurs de la saison froide.

Voir la recette : Velouté de carottes et dattes

 

2Soupe miso
Soupe miso

Vous arrivez tard du boulot et vous avez la flemme de cuisiner, en plus de n’avoir aucune idée de ce que vous voulez manger. Qu’à cela ne tienne, notre chef expert foodlavie Hugo Saint-Jacques vous propose une recette de soupe japonaise très simple, ultra rapide (12 minutes de préparation maximum!) et vraiment nutritive qui fera votre bonheur. Préparée avec un mélange d’algues dans un bouillon au dashi et miso avec de petits cubes de tofu ferme, le tout garni d’oignons verts ciselés, cette soupe ravira vos papilles.

Voir la recette : Soupe miso

3Potage à la betterave
Potage à la betterave

Vous aimez les plats composés de légumes violets? Le bortch est un potage pour vous! D’origine slave, cette soupe aux betteraves à la texture épaisse est l’un des mets traditionnels des Polonais. Il existe plusieurs variantes selon les régions, mais notre recette foodlavie a un petit quelque chose d’original : on y ajoute de la citrouille! Et pour servir, garnissez votre bortch avec une touche de yogourt au lait entier.

Voir la recette : Bortch de Janella


→ À VOIR AUSSI :
TOP : 10 aliments santé qu’on voudra cuisiner en 2018

4Soupe Dhal
Soupe Dhal

Vous avez la « dhal »? Cette soupe traditionnelle aux lentilles comblera délicieusement votre faim, surtout si on y trempe son pain naan! Totalement végé et riche en arômes indiens, elle est cuisinée avec du cumin, du safran, du paprika et du curcuma, d’où sa superbe couleur jaune. Bourrées de vitamines et autres vertus pour booster votre organisme, ces épices vous soulageront des fâcheux symptômes du rhume en hiver et vous réconforteront l’âme.

Voir la recette : Soupe Dhal   

5Velouté de pois verts à la menthe et au yogourt gras
Velouté de pois verts à la menthe et au yogourt gras

Le vert de l’été vous manque en cette saison hivernale, et vous avez des petits pois dans votre congélo? Ça tombe bien, faites une pierre deux coups et préparez ce velouté du chef expert foodlavie Martin Juneau qui vous en mettra plein la vue et vous remplira de chaleur. Nutritive, colorée, et servie avec une cuillère de yogourt sur le dessus, cette soupe ne vous prendra que 15 minutes de préparation.

Voir la recette : Velouté de pois verts à la menthe et au yogourt gras


Venez discuter avec nous sur Facebook!

6Soupe mulligatawny végétarienne
Soupe mulligatawny végétarienne

Saviez-vous que la soupe mulligatawny est un classique de la cuisine anglo-indienne? Faisons un peu d’histoire… À l’époque où les Britanniques occupaient l’Inde, cette soupe était très populaire tellement que les colons l’ont ramenée en Angleterre. Depuis, il existe des variantes infinies. Les ingrédients de base sont le poulet - ici, notre chef experte foodlavie Caroline McCann l’a remplacé par des lentilles - , le riz, le cari et le lait de coco. Juste assez épicée, cette soupe végé et consistante vous réconfortera, à coup sûr!

Voir la recette : Soupe mulligatawny végétarienne

7Soupe aux champignons, croûtons au Stilton, pommes et noix
Soupe aux champignons, croûtons au Stilton, pommes et noix

Une soupe aux champignons portobellos accompagnée de croûtons au fromage Stilton, pommes et noix, voilà ce qu’il vous faut comme repas pour passer les froides soirées d’hiver… bien au chaud à l’intérieur! Crémeuse, délicieuse et regorgeant d’excellentes vertus pour la santé, cette soupe se prépare en un clin d’oeil (ou presque!). Bon appétit!

Voir la recette : Soupe aux champignons, croûtons au Stilton, pommes et noix

8Velouté de haricots blancs et panais
Velouté de haricots blancs et panais

Déguster une soupe de légume racine, ça vous dit? Eh bien, ajoutez du panais à votre bol! Cultivé au Québec depuis l’arrivée des colons européens, ce légume blanc mérite d’être (re)découvert. Moins cuisiné que la carotte, il s'apprêtant pourtant de la même façon. Son goût légèrement sucré rehausse à merveille les plats. Ainsi, ce velouté, recette de notre chef foodlavie Caroline McCann, est une explosion de saveurs. En y ajoutant le mélange de cinq épices (anis étoilé, cannelle, clou de girofle, fenouil et poivre du Sichuan), qui rappelle des arômes d’Orient, et une petite boîte de Belsoy, un produit végétal qui remplace agréablement la crème, vous aurez là une soupe remplie de nutriments et de saveurs.

Voir la recette : Velouté de haricots blancs et panais

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!