TOP : Nos recettes asiatiques préférées

TOP : Nos recettes asiatiques préférées
par foodlavie Mis à jour le 20 mars 2019

Quelles sont les recettes asiatiques préférées de votre famille : les rouleaux de printemps, les soupes ramen, les savoureux dumplings ou plutôt les pad thaïs? Vous trouverez dans ce palmarès toutes sortes de recettes asiatiques, connues ou moins connues, que vous prendrez plaisir à découvrir, à cuisiner et surtout à déguster en famille. Faites voyager vos papilles à petit prix et ruez-vous dans les épiceries asiatiques afin de mettre la main sur certains produits spécifiques essentiels à ces recettes alléchantes. Bonnes découvertes!

1Dumplings de porc et de crevettes
Dumplings de porc et de crevettes

Au porc, aux crevettes ou garnis d’un mélange des deux, ces dumplings du cuisinier Antoine Sicotte sont absolument délicieux. Retrouvez les saveurs fraîches et caractéristiques de l’Asie avec la citronnelle, la coriandre, le gingembre, les oignons verts et le chou chinois. Utilisez des pâtes à dumplings rondes ou des pâtes à won ton carrées et amusez-vous à créer des formes différentes pour chaque sorte de garniture! Accompagnez votre repas de sauce soya ou d’une sauce aux arachides.

Voir la recette : Dumplings de porc et de crevettes

→ Durée totale : 42 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 12 min

2Pad thaï au porc
Pad thaï au porc

Que ce soit pour la fraîcheur des fèves germées, la texture croustillante des noix ou l’acidité de la lime, on raffole tous du pad thaï. C’est d’ailleurs l’un des plats les plus appréciés en Thaïlande! Faites comme la chef Caroline McCann et cuisinez un savoureux pad thaï au porc pour un repas convivial aimé de toute la famille. Petit truc de la chef : ajoutez un peu de sucre à vos lanières de porc crues avant de les faire cuire à la poêle, cela leur confèrera une caramélisation parfaite!

Voir la recette : Pad thaï au porc

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

3Edamames
Edamames

Un edamame est une jeune fève de soya, débordante de protéines, grandement consommée en Chine, en Corée et au Japon. De plus en plus populaires dans les recettes végétariennes et les plats santé, les edamames se préparent facilement et s’ajoutent à une foule de repas. Vous en retrouverez facilement dans le rayon des produits surgelés de votre épicerie. Pour les apprêter, faites-les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis faites-les revenir dans un savoureux mélange de sauce soya, de mirin, de sel, d’ail et d’huile de sésame. Un pur délice!

Voir la recette : Edamames

→ Durée totale : 22 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 12 min


Vous aimerez aussi :


 

4Soupe ramen aux crevettes
Soupe ramen aux crevettes

La soupe ramen est un incontournable de la cuisine asiatique. Qu’elle soit végétarienne, au poulet, au boeuf ou aux crevettes, la soupe ramen est réconfortante et toujours la bienvenue dans un menu de semaine varié. Pour vous inspirer, voici notre recette de soupe ramen aux crevettes, simple et facile à réaliser. Le fumet de poisson, les feuilles de shiso, dont le goût rappelle celui du basilic thaï, et les poireaux émincés donnent une saveur incomparable à ce bouillon santé.

Voir la recette : Soupe ramen aux crevettes

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

5Rouleaux de printemps
Rouleaux de printemps

Les rouleaux printaniers sont toujours les bienvenus pour un repas frais, estival et exotique. Faites participer les enfants à la préparation du souper et incitez-les à composer eux-mêmes leurs rouleaux de printemps des ingrédients qu’ils aiment. Ici, le chef Hugo Saint-Jacques propose de les faire à base de crevettes, de vermicelles de riz, de légumes variés tranchés en julienne et de menthe fraîche. Accompagnez le tout d’une sauce aux arachides et délectez-vous!

Voir la recette : Rouleaux de printemps

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min

6Poulet grillé à l’ananas et au tamari, sauce à la coriandre
Poulet grillé à l’ananas et au tamari, sauce à la coriandre

15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson suffisent pour préparer ces savoureuses poitrines de poulet grillées, parfumées à l’ananas et à la sauce tamari. En accompagnement, concoctez une sauce épicée à la lime et à la coriandre afin d’ajouter une touche de fraîcheur à votre assiette. Voilà un repas vite fait, bien fait, qui vous fera voyager en Asie l’instant d’une bouchée!

Voir la recette : Poulet grillé à l’ananas et au tamari, sauce à la coriandre

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

7Bo bun vietnamien
Bo bun vietnamien

Le bo bun est un repas typique du Vietnam qui se compose principalement de boeuf mariné, de légumes tranchés en julienne, de vermicelles de riz et de fèves de soya. Ajoutez à cela de la menthe, de la coriandre et quelques arachides hachées grossièrement pour une texture et une fraîcheur remarquable. Pour servir ce plat dans les règles de l’art, vous pouvez l’accompagner de nems, des petits rouleaux frits. Voilà un repas alléchant et savoureux que vous aimerez partager en famille.

Voir la recette : Bo bun vietnamien

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 5 min

8Soupe miso
Soupe miso

Vous aurez besoin pour cette recette de quelques ingrédients qui se retrouvent dans les épiceries asiatiques tels que le kombu et le wakamé. Pensez à vous en procurer la prochaine fois que vous passerez devant l’un de ces établissements, vous ne serez pas déçus! Pour donner un goût incomparable à votre soupe réconfortante, n’oubliez pas le miso (évidemment!), les champignons noirs, la carotte et l’oignon vert. Ajoutez des dés de tofu semi-ferme pour plus de protéines et savourez votre bonne soupe santé!

Voir la recette : Soupe miso

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min


À LIRE ÉGALEMENT : Les vertus du miso


 

9Yakisoba au porc
Yakisoba au porc

Incontournable des bouffes de rue du Japon, le yakisoba est un plat à base de nouilles chinoises qui vous fera tomber sous son charme. Pour cette recette, faites d’abord cuire les nouilles dans un chaudron d’eau bouillante pendant quelques minutes, puis faites revenir le gingembre et le porc dans une poêle. Complétez par la suite avec des carottes et du chou pour plus de texture. Concoctez rapidement une sauce pour la touche finale avec du vinaigre de riz, de la cassonade, de la sauce soya et du mirin. Voilà un repas qui fera voyager vos papilles à moindres coûts!

Voir la recette : Yakisoba au porc

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

10Saumon laqué à l’asiatique
Saumon laqué à l’asiatique

À mi-chemin entre l’Asie et le Québec, cette recette de saumon laqué permettra aux enfants plus capricieux d’enfin aimer le poisson. Mélangez de la sauce tamari (ou sauce soya), du mirin, du sirop d’érable, du vin blanc, du jus de lime et du gingembre dans une casserole et laissez réduire le mélange jusqu’à ce que la texture soit assez épaisse. Badigeonnez le filet de saumon de la laque puis placez au four. Après 10 minutes et après 20 minutes de cuisson, ajoutez une nouvelle couche de laque pour permettre à la chair de bien absorber les saveurs.

Voir la recette : Saumon laqué à l’asiatique

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 25 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!