TOP : 10 légumes d’hiver à cuisiner

TOP : 10 légumes d’hiver à cuisiner
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 16 nov. 2018

Parmi légumes qui sont davantage à l’honneur lors des rudes mois de janvier, février et mars, il y la carotte (de toutes les couleurs!), la pomme de terre, le chou, le poireau, le topinambour, le panais, l’oignon et bien d’autres! En entrée ou en accompagnement, grillés ou braisés, avec du beurre ou de la crème, ces légumes qui sont malheureusement souvent mis de côté sont tout simplement exquis et fort réconfortants. Découvrez nos recettes savoureuses qui mettent en valeur ces authentiques légumes d’hiver!

PUBLICITÉ
1Carottes braisées à la crème
Carottes braisées à la crème

Profitez de tous les bons goûts des carottes en les faisant braiser dans du beurre et un peu de sirop d’érable, puis en les recouvrant de crème. Que ce soit pour accompagner un plat de volaille, de poisson, de porc ou encore pour donner une saveur incomparable à tous menus végétariens, cette recette facile et rapide de la chef Caroline Mc Cann vous épatera. Essayez-la dès maintenant et accordez-lui une place de choix dans votre menu de semaine.

Voir la recette: Carottes braisées à la crème

→ Durée totale : 37 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 17 min

2Velouté de poireaux au vin blanc
Velouté de poireaux au vin blanc

Profitez des poireaux disponibles tout l’hiver pour concocter de savoureux et réconfortants potages qu’on aime déguster dans une tasse. Pour l’occasion, le chef Martin Juneau vous propose sa recette de velouté de poireaux au vin blanc, tellement simple à réaliser! Donnez encore plus de prestige à votre potage en le garnissant de croûtons et de quelques brins de ciboulette.

Voir la recette : Velouté de poireaux au vin blanc

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min


À lire également :


 

3Betteraves, panais et carottes laqués
Betteraves, panais et carottes laqués

Un mélange de betteraves, panais et carottes laqués pour accompagner votre repas, pourquoi pas? Il est parfois inutile de se creuser la tête pour trouver une recette originale et étonnante, car la simplicité a souvent bien meilleur goût! C’est notamment le cas avec ces légumes racines laqués qu’on peut déguster en salade, en entrée ou en accompagnement d’un plat de viande!

Voir la recette: Betteraves, panais et carottes laqués

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min

4Légumes d'hiver cuits en papillote
Légumes d'hiver cuits en papillote

Voici une recette très facile du chef Daniel Vézina qui vous fera goûter pratiquement tous les légumes d’hiver en même temps! Mettez carottes, betteraves, panais, topinambours, patates grelots dans une feuille d’aluminium, avec un filet d’huile d’olive et quelques aromates, puis faites-en une papillote à enfourner pendant 1 heure. Ils seront cuits à point et accompagneront merveilleusement les viandes!

Voir la recette: Légumes d'hiver cuits en papillote

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min

5Choux de Bruxelles frits
Choux de Bruxelles frits

Les choux de Bruxelles ne font pas nécessairement l’unanimité à votre table? À partir de maintenant, c’est de l’histoire ancienne, car cette recette de choux de Bruxelles frits accompagnés d’une mayonnaise au citron et d’un caramel de fruits rouges sera appréciée même des enfants les plus capricieux! Ce légume vert se marie parfaitement avec un plat de volaille ou de poisson blanc. Faites-lui une place de choix dans votre menu de semaine!

Voir la recette : Choux de Bruxelles frits

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min

6Soupe onctueuse aux topinambours, au bacon et à la ciboulette
Soupe onctueuse aux topinambours, au bacon et à la ciboulette

Un topinambour, qu’est-ce que ça mange en hiver? Farce à part, si vous ne savez pas trop comment les préparer, fiez-vous à cette recette de soupe onctueuse aux topinambours, bacon et ciboulette de la chef Caroline Mc Cann. Vous serez ultra comblé, car manger une soupe en hiver, c’est réconfortant, mais aussi, le bacon lui apporte un peu de décadence. Rien de trop beau pour les soirs de tempête!  

Voir la recette : Soupe onctueuse aux topinambours, au bacon et à la ciboulette

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min

7Artichauts farcis au fromage de brebis
Artichauts farcis au fromage de brebis

Si les artichauts vous intimident, écoutez attentivement les conseils de la chef Caroline Mc Cann qui vous donne tous ses meilleurs trucs afin d’éplucher correctement ce légume vert audacieux. Garnissez les coeurs d’artichauts d’un savoureux mélange de poireaux, poivrons marinés, de pommes de terres pilées et bien sûr, de fromage de brebis râpé. Avec cette recette, vous obtiendrez 4 portions format entrée ou encore 8 portions format accompagnement!  

Voir la recette : Artichauts farcis au fromage de brebis

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 35 min


EN VIDÉO : Comment découper un coeur d’artichauts


 

8Gratin d’épinards et de poireaux
Gratin d’épinards et de poireaux

Profitez des épinards en toute saison et dégustez-les dans un savoureux gratin avec des poireaux et un maximum de fromage. Voilà le plat idéal pour accompagner tous vos repas d’hiver lorsque le mercure est à son plus bas à l’extérieur. Rien de plus réconfortant que de partager un bon gratin en famille après une journée en plein air! Essayez cette recette simple et facile pour vous convaincre!

Voir la recette : Gratin d’épinards et de poireaux

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

9Soupe à l’oignon gratinée
Soupe à l’oignon gratinée

On utilise souvent les oignons dans les recettes, mais c’est bien rare qu’ils ont la vedette à eux seuls dans une assiette. La soupe à l’oignon est le meilleur plat pour leur donner toute la place qu’ils méritent. En plus d’être hautement savoureuse et d’un réconfort sans nom, la soupe à l’oignon est facile à préparer. N’oubliez pas d’avoir sous la main un morceau de pain ou de baguette et du fromage pour gratiner le tout!

Voir la recette : Soupe à l’oignon gratinée

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min

10Endives caramélisées et mousse au bleu
Endives caramélisées et mousse au bleu

L’endive est souvent mal aimée et délaissée de par son amertume très présente. Toutefois, cette caractéristique en fait aussi un attrait recherché pour le goût particulier qu’elle confère aux plats. À cela s’ajoute sa haute valeur nutritive : elle est composée de fibres, de vitamine C et d’antioxydants. Afin d’intégrer ce légume à votre alimentation, foodlavie vous présente cette recette réconfortante d'endives caramélisées et parfumées au fromage bleu, idéale en amuse-gueules ou en accompagnement. Osez l’endive!

Voir la recette : Endives caramélisées et mousse au bleu

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!