TOP : La fondue au fromage en 5 recettes savoureuses

TOP : La fondue au fromage en 5 recettes savoureusesTOP : La fondue au fromage en 5 recettes savoureuses
par foodlavie Mis à jour le 27 sept. 2018

Que vous la dégustiez selon la tradition suisse la plus pure ou que vous aimiez la revisiter, la fondue au fromage demeure un incontournable du temps des Fêtes, des soirées après-ski et de toutes les journées hivernales passées au chalet. Laissez-vous tenter par les créations de nos chefs qui mettent sur la table ce repas savoureux et si réconfortant. Découvrez leurs astuces pour des accompagnements uniques qui sortent de l’ordinaire afin de vous donner plus d’idées pour compléter le souper!

1Fondue au fromage bleu
Fondue au fromage bleuFondue au fromage bleu

Les amoureux de fromage bleu seront servis avec cette recette de fondue qui mélange un fromage bleu à pâte molle ainsi que le Soeur Angèle, un fromage à base de lait de chèvre et de vache. Débutez par faire chauffer les liquides dans le caquelon. Ici, la chef Caroline Mc Cann vous propose du Porto blanc ainsi qu’à un vin blanc sec comme base de votre fondue. Faites fondre vos fromages dans le liquide bien chaud, puis ajoutez muscade et cardamome pour un parfum des plus savoureux. Accompagnez votre festin de tranches de pommes et de cubes de pain aux figues pour un maximum de plaisir!

Voir la recette : Fondue au fromage bleu

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

2Fondue au fromage d’Antoine Sicotte
Fondue au fromage d’Antoine SicotteFondue au fromage d’Antoine Sicotte

Mettre les fromages québécois en valeur dans une fondue, voilà l’objectif du chef Antoine Sicotte avec cette recette! Au menu : les fromages La Sauvagine, Alfred le Fermier et Comtomme. En accompagnement, complétez la table avec des pommes de terre, de la viande de grison, des charcuteries, des cornichons marinés et n’oubliez surtout pas la baguette, un indispensable pour une fondue au fromage! Vous avez là tous les éléments essentiels d’un repas hivernal exquis.

Voir la recette : Fondue au fromage

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 20 min

À voir également :

3Fondue au fromage à l’Alexander (sans vin)
Fondue au fromage à l’Alexander (sans vin)Fondue au fromage à l’Alexander (sans vin)

Dans cette recette, chaque étape est importante pour donner du goût et de la personnalité à votre fondue au fromage. D’abord, il faut faire revenir les échalotes et l’ail dans un beurre bien moussant. Pour faciliter la caramélisation, ajoutez un peu de sucre et pour épaissir, un peu de farine. Déglacez avec une bière blonde (le chef Jonathan Garnier utilise la Alexander Keith’s) et laissez réduire le mélange de moitié. Déjà, les arômes de la bière et de l’échalote caramélisée vous feront saliver! Incorporez les fromages râpés (cheddar, emmental et gruyère) en plusieurs fois pour leur permettre de fondre adéquatement. En accompagnement, préparez un plateau de morceaux de pain, de charcuteries, de pommes de terre et de figues pour un repas décadent!

Voir la recette : Fondue au fromage à l’Alexander

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 20 min

4Fondue suisse de l’ami Marc
Fondue suisse de l’ami MarcFondue suisse de l’ami Marc

C’est au tour du chef Daniel Vézina de vous proposer sa version personnelle de la meilleure fondue au fromage d’inspiration suisse. Pour débuter, il est très important de frotter le caquelon avec des gousses d’ail qu’on vient écraser par la suite, ce qui donnera un caractère unique à votre fondue. Au total, 5 gousses d’ail sont nécessaires pour avoir un goût suffisamment présent selon le chef. Comme fromages, utilisez du gruyère et le Vacherin fribourgeois, deux fromages qui sont merveilleux en fondue. Ajoutez du poivre blanc et de la muscade pour parfumer le mélange, puis servez avec du pain, des raisins, des champignons et des pommes de terre grelots!

Voir la recette : Fondue suisse de l’ami Marc

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min

5Fondue au fromage et chou-fleur
Fondue au fromage et chou-fleurFondue au fromage et chou-fleur

Manger une fondue au fromage sans culpabilité, c’est possible avec cette recette de Caroline Mc Cann qui renferme un aliment santé secret : le chou-fleur. La clé, c’est de réduire en purée le chou-fleur cuit à la vapeur et l’ajouter au mélange de fromages fondus (Oka, emmental et gruyère). Cela vous permettra d’utiliser moins de fromage tout en conservant un goût unique et recherché. Accompagnez votre repas d’une baguette fraîche et d’une bonne salade verte pour compléter!

Voir la recette : Fondue au fromage et chou-fleur

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!