TOP : 10 recettes de desserts aux fraises

TOP : 10 recettes de desserts aux fraises
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 4 déc 2018

Profitez de la saison des fraises pour cuisiner de délicieuses recettes sucrées! Des desserts aux confitures, en passant par les popsicles et les shortcakes, il y en a pour tous les goûts avec nos idées fraîches et savoureuses. Les desserts aux fraises de nos experts vous mettrons l’eau à la bouche et vous donneront envie de courir au marché pour vous procurer des casseaux de ces petits fruits magnifiques!

PUBLICITÉ
1Fraises au basilic et balsamique blanc
Fraises au basilic et balsamique blanc

Dégustez d’abord les fraises au naturel, sans trop d’artifices et d’ingrédients superflus. Pour ce faire, jetez un oeil à cette recette de fraises toute simple. Faites macérer les fruits dans un mélange de vinaigre balsamique blanc, de miel, de jus de citron et de jus d’orange. Ajoutez par la suite quelques feuilles de basilic, puis servez une bonne portion par personne en guise de dessert. Vous pouvez même reprendre cette recette pour concocter une parfaite garniture à crème glacée.

Voir la recette : Fraises au basilic et balsamique blanc

→ Durée totale : 1 h 10 | Préparation : 10 min | Macération : 1 h

2Tartare de fraises et mascarpone
Tartare de fraises et mascarpone

Poursuivez votre découverte des fraises à leur état naturel en cuisinant ce dessert frais et gourmand de tartare de fraises accompagnées d’une crème mascarpone à l’érable et à l’amaretto. Donnez simplement un petit plus au niveau du goût de vos fraises en y ajoutant un peu de jus de citron et de sucre. Voilà un dessert vraiment simple à réaliser (seulement 15 minutes!) et qui fera bonne figure auprès de vos invités à la fin du repas!

Voir la recette : Tartare de fraises et mascarpone

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

3Shortcake décomposé
Shortcake décomposé

Qui dit fraises dit bien souvent shortcake aux fraises! Voici une recette revisitée de ce classique par notre experte et chef à domicile Véronique Mercier. Simple à préparer, cette recette requiert des ingrédients accessibles qu’on peut facilement trouver en épicerie : gâteau des anges (gâteau blanc), crème, mascarpone, sucre, vanille, framboises et bien entendu, les fraises! Pour la présentation, laissez-aller votre imagination et soyez créatif!

Voir la recette : Shortcake décomposé

→ Durée totale : 2 h 45 | Préparation : 30 min | Cuisson :  15 min | Repos : 2 h

4Confiture de fraises et d'abricots
Confiture de fraises et d'abricots

Que ce soit pour garnir un dessert (gâteau, crème glacée, etc.) ou encore tartiner vos rôties le matin, le chef Daniel Vézina vous offre sa recette de confiture maison aux fraises et aux abricots en conserve. Mélangez d’abord les fruits avec le jus de citron et deux tasses de sucre et laissez macérer pendant 5 heures. De cette façon, les fraises et les abricots vont perdre leur jus et générer un beau sirop. Faites bouillir ce sirop, le jus des cannes d’abricots avec un peu de liqueur d’abricot, puis ajoutez du sucre, de la pectine et les fruits pour la touche finale!

Voir la recette : Confiture de fraises et d’abricots

→ Durée totale : 5 h 50 | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min | Macération : 5 h


À voir également


 

5Popsicles fraises, citron et gingembre
Popsicles fraises, citron et gingembre

Les collations glacées font toujours bonne figure pour se rafraîchir sur le bord de la piscine ou bien pour retomber en enfance. La chef Caroline Mc Cann vous partage sa recette de popsicles aux fraises, citron et gingembre qui se déguste parfaitement lors des chaudes journées d’été. Vous n’avez besoin que de 6 ingrédients (dont des fraises congelées!) pour réaliser 4 portions de sucettes glacées aux fruits.

Voir la recette : Popsicles fraises, citron et gingembre

→ Durée totale : 2 h 16 | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 min | Congélation : 2 h 

6Verrine fraises-rhubarbe et crème de cassis
Verrine fraises-rhubarbe et crème de cassis

Ce n’est plus un secret pour personne : les fraises et la rhubarbe font de merveilleux desserts, lorsque combinés ensemble. Le pâtissier Maxime Lelièvre l’a bien compris et il souhaite vous partager sa recette de verrine qui comprend une compote de fraises du Québec, une ganache au chocolat blanc, un biscuit à l’anis fait maison, de la rhubarbe confite et une crème chantilly, rien de moins Un dessert élaboré qui en épatera plus d’un!

Voir la recette : Verrine fraises-rhubarbe et crème de cassis

→ Durée totale : 9 h 50 | Préparation : 40 min | Cuisson : 10 min | Réfrigération : 5 h | Macération : 2 h | Repos : 2 h 

7Mousse aux fraises à la ricotta
Mousse aux fraises à la ricotta

Pour terminer le repas sur une touche de fraîche et colorée, le chef Hugo Saint-Jacques vous propose une mousse aux fraises à la ricotta. Un dessert simple qui se prépare en seulement 10 minutes. Servie dans des coupes à martini, avec des fraises en garniture et un petit biscuit sablé en accompagnement, cette mousse vous fera redécouvrir les fraises du Québec.

Voir la recette : Mousse aux fraises à la ricotta

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

 

8Gâteau aux fraises et à la crème
Gâteau aux fraises et à la crème

Pour savourer les fraises dans un gâteau, la célèbre pâtissière Anna Olson vous offre sa recette de gâteau aux fraises et à la crème. Débutez par préparer la pâte comme base du dessert et mettre au four pour 40 minutes. Pendant ce temps, concoctez le mélange de crème à fouetter, de fromage à la crème, de sucre, de jus de citron et de vanille. Au moment de dresser, n’oubliez pas de disposer des fraises au centre et sur le dessus du gâteau!

Voir la recette : Gâteaux aux fraises et à la crème

→ Durée totale : 1 h 25 | Préparation : 45 min | Cuisson : 40 min

9Yaourt de bufflonne au chocolat blanc, salade de fraises à l’estragon
Yaourt de bufflonne au chocolat blanc, salade de fraises à l’estragon

En guise de clin d’oeil au shortcake aux fraises, le chef Martin Juneau vous propose une recette de yogourt de bufflonne au chocolat blanc garni d’une salade de fraises fraîches à l’estragon. Avec le chocolat blanc, on préserve l’aspect laitier et blanc du yogourt, mais on aurait aussi pu réaliser cette recette avec du chocolat au lait ou noir. Laissez figer au réfrigérateur pendant deux heures, puis ajoutez une petite salade bien simple de fraises parfumées à l’estragon avant de dévorer ce dessert frais et coloré.

Voir la recette : Yaourt de bufflonne au chocolat blanc, salade de fraises à l’estragon

→ Durée totale : 2 h 15 | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min | Réfrigération : 2 h 

10Agua fresca aux fraises, à la rhubarbe et aux graines de coriandre
Agua fresca aux fraises, à la rhubarbe et aux graines de coriandre

Comme on ne peut se passer des fraises du Québec en été, pourquoi se contenter de les manger? Voici une recette d’agua fresca, une eau à saveur de vrais fruits de la chef Caroline Mc Cann. Il existe plusieurs combinaisons d’ingrédients possibles pour une agua fresca, mais celle-ci s’aromatise aux fraises, à la rhubarbe et au miel. Mélangez tous les ingrédients au robot avec les 4 tasses d’eau, puis tamisez la préparation et la mettre au réfrigérateur pour une heure avant de servir.

Voir la recette : Agua fresca aux fraises, à la rhubarbe et aux graines de coriandre

→ Durée totale : 13 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 3 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!