TOP : Divines recettes de desserts à l’érable

TOP : Divines recettes de desserts à l’érable
par foodlavie 15 févr 2019

Au Québec, le sirop d’érable coule dans nos veines! L’érable trône dans nos forêts comme sur nos tables. Ce sucre si typique de nos printemps s’harmonise à une foule de plats, mais pour le mettre en valeur, rien ne vaut un dessert à l’érable comme le pouding chômeur, les tartes et, bien sûr, la tire sur la neige. Voici une liste de délices sucrés qui vous mettront l’eau à la bouche.

1Pasteis de nata à l'érable
Pasteis de nata à l'érable

Les pasteis de nata sont des pâtisseries typiquement portugaises composées de pâte feuilletée et d’une farce aux œufs ressemblant un peu au flan. Ici, la chef Helena Loureiro leur ajoute une petite touche québécoise en les surmontant d’agrumes au sirop d’érable et en ajoutant du sirop dans la préparation aux œufs. Servez les pasteis de nata tiède ou à la température de la pièce, accompagnés de yogourt et de quelques amandes effilées.

Voir la recette : Pasteis de nata à l'érable

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min

2Tarte Tatin à la poire et au sirop d’érable
Tarte Tatin à la poire et au sirop d’érable

Classique de la pâtisserie française, la tarte Tatin est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre qu’on renverse sur une assiette et que l’on sert tiède. Mais vous pouvez également choisir de remplacer les pommes par des poires et ajouter un peu de sirop d’érable et d’alcool d’érable, de type Sortilège. Utilisez des poires Bosc puisque leur chair ferme gardera sa forme pendant la cuisson et favorisera le démoulage de la tarte.

Voir la recette :  Tarte Tatin à la poire et au sirop d’érable

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min

3Pouding chômeur au sirop d'érable
Pouding chômeur au sirop d'érable

Rien de plus simple à préparer qu’un pouding chômeur! Avec des ingrédients de base comme de la farine, du sucre, du lait et du beurre, on a toujours tout ce qu’il faut pour en préparer un à la maison. Personne ne peut résister à ce gâteau dense imbibé de sirop d’érable servi bien chaud. Pour une touche gourmande supplémentaire, déposez une cuillère de crème fouettée à la vanille sur le dessus.

Voir la recette : Pouding chômeur au sirop d'érable

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min


Vous aimerez aussi :


 

4Tarte impossible à la noix de coco et au sirop d'érable
Tarte impossible à la noix de coco et au sirop d'érable

Tellement simple à préparer, cette tarte n’est pas impossible à réaliser, mais « impossiblement » délicieuse! Mélangez œufs, cassonade, lait, sirop d’érable, farine, beurre et noix de coco et versez dans une assiette à tarte ou un moule à charnière. Saupoudrez de noix de coco et enfournez environ 1 heure. À la sortie du four, la garniture sera oscillante, c'est normal. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante et servez avec une crème chantilly.

Voir la recette : Tarte impossible à la noix de coco et au sirop d'érable

→ Durée totale : 1 h 35 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 60 min | Repos : 30 min

5Petits gâteaux au fromage et à l’érable
Petits gâteaux au fromage et à l’érable

Servez vos gâteaux au fromage de manière originale dans des petits pots Masson, comme dans cette recette de l’experte foodlavie Lyne Pedneault. Déposez des biscuits doigt de dame émiettés au fond des pots et recouvrez d’un mélange de fromage à la crème, de sucre, et d’œufs. Cuire au four dans une lèche-frite remplie d’eau pendant 15 minutes et laissez tempérer. Recouvrir d’une garniture de crème sure et de sucre d’érable. Servez avec un crumble à base de flocons d’avoine, de sucre d’érable et de beurre.

Voir la recette : Petits gâteaux au fromage et à l’érable

→ Durée totale : 2 h | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min | Repos : 1 h

6Pouding au pain perdu à l'érable
Pouding au pain perdu à l'érable

Le pouding au pain est un superbe dessert anti-gaspillage. Pourquoi? Parce que vous pouvez utiliser tous vos restes de pain pour le cuisiner qu’il s’agisse d’un pain croûté, d’un pain aux bananes, de croissants ou même de surplus de muffins. Peu importe la base de votre pouding, la méthode est la même : mélangez des œufs, du sucre, du sirop d’érable, du lait, de la crème et de la cannelle et versez sur les cubes de pain dans un plat allant au four. Cuire pendant une heure et servir tiède.

Voir la recette : Pouding au pain perdu à l'érable

→ Durée totale : 1 h 20 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 1 h

7Cronuts à l'érable
Cronuts à l'érable

Les cronuts ont connu leur heure de gloire partout sur la planète, après avoir fait leur apparition en 2013, à New York . Contraction des mots « croissant » et « donut », il s’agit d’une pâte feuilletée frite en forme d’anneau, comme des beignets. Absolument décadent! Pour les cuisiner, il faut un peu de technique, puisque vous devrez réaliser la pâte feuilletée vous-même, mais avec cette recette de Caroline McCann, nul doute que vous les réussirez haut la main!

Voir la recette : Cronuts à l'érable

→ Durée totale : 3 h 30 min | Préparation : 40 min | Cuisson : 20 min | Repos : 2 h 30 min

8Tire à l'érable
Tire à l'érable

Vous préparez fèves au lard, jambon à l’érable et omelette soufflée pour reproduire un repas de cabane à sucre à la maison? N’oubliez pas de terminer par de la tire sur la neige! Vous n’avez besoin que de sirop d’érable, d’une casserole à fond épais et d’un thermomètre à bonbon. La température devra atteindre 230°F à 234°F. Remplissez un bac de neige propre ou de glace concassée et versez la tire. Un régal adoré par les petits comme les grands!

Voir la recette : Tire à l'érable

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!