TOP : Des recettes de poulet santé

TOP : Des recettes de poulet santé
par foodlavie Mis à jour le 11 mars 2019

Prendre de bonnes habitudes alimentaires pour le bien de sa santé ne signifie pas que vous mangerez des repas ennuyants, bien au contraire! Remplissez votre assiette de légumes colorés et de protéines rassasiantes, comme le poulet. Viande plutôt maigre, il est parfait dans une alimentation saine lorsqu’il est cuisiné avec des ingrédients faibles en gras et peu d’huile. En salades, en rouleaux de printemps ou cuit sur la plaque, le poulet est en vedette dans ces recettes saines!

1Courgettes au poulet, pesto et tomates cerises jaunes et rouges
Courgettes au poulet, pesto et tomates cerises jaunes et rouges

Les spirales de légumes ont la cote pour remplacer les pâtes alimentaires ou simplement pour donner un brin de fantaisie à un plat. Pour tailler les spirales, il existe une foule d’appareils spécialement conçus à cet effet sur le marché. Dans cette recette, des spirales de courgettes sont combinées à des morceaux de poulet, des tomates cerises et des amandes croquantes. Pour enrober ce plat plein de fraîcheur, ajoutez du pesto en guise de sauce.

Voir la recette : Courgettes au poulet, pesto et tomates cerises jaunes et rouges

→ Durée totale : 18 min | Préparation : 8 min | Cuisson : 10 min

2Poitrine de poulet ananas et panais
Poitrine de poulet ananas et panais

Vous aimerez le côté sucré-salé de cette recette qui doit son aspect sucré à du jus d’ananas! Dans une poêle, faites revenir des oignons, du panais et du paprika. Colorez les poitrines de poulet et versez le jus d’ananas en raclant le fond. Touillez des épinards avec de l’huile d’olive et répartissez-les dans une assiette avant d’y déposer les poitrines de poulet et les légumes. Garnissez de persil haché pour une touche de fraîcheur.

Voir la recette :  Poitrine de poulet ananas et panais

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

3Poulet au vinaigre
Poulet au vinaigre

Cette recette peut sembler un peu étonnante si on se fie à son nom, mais n’ayez crainte une fois mijoté, le goût de ce poulet n’est pas du tout vinaigré, mais légèrement sucré! Pour le préparer, passez des hauts de cuisse de poulet dans la farine et faites-les revenir dans un peu d’huile. Lorsque tous les côtés sont cuits, ajoutez des gousses d’ail, du vinaigre balsamique et du vinaigre de vin, du romarin et des anchois. Laissez mijoter environ 30 minutes à feu doux.

Voir la recette : Poulet au vinaigre

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min


Vous aimerez aussi :


 

4Roulés de laitue au poulet à l'asiatique
Roulés de laitue au poulet à l'asiatique

Pour des tacos nouveau genre et complètement santé, remplacez les coquilles à taco ou les fajitas par des feuilles de laitue. Enroulez les feuilles autour d’un mélange de poulet haché maigre et de chou vert dans une sauce à l’asiatique faite de sauce hoisin, d’un mélange de soupe à l’oignon en enveloppe et d’eau. Privilégiez des feuilles de laitue Boston qui sont plus souples, donc plus faciles à manipuler sans les briser.

Voir la recette : Roulés de laitue au poulet à l'asiatique

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

5Poulet grillé au fenouil
Poulet grillé au fenouil

Le fenouil donne à cette recette de poulet un délicat goût anisé qui donnera du panache à vos soupers de semaine. Pour la réaliser, amincissez d’abord les poitrines de poulet à l’aide d’un maillet. Préparez ensuite une huile aux herbes fraîches comme du basilic, du persil et du romarin et réservez. Après avoir fait cuire le poulet dans une poêle, faites revenir du fenouil haché avec du jus de citron, du vin blanc et l’huile aromatisée. Nappez les poitrines de poulet de cette sauce et savourez!

Voir la recette : Poulet grillé au fenouil

→ Durée totale : 18 min | Préparation : 8 min | Cuisson : 10 min

6Poulet au basilic
Poulet au basilic

La cuisson au wok est très pratique puisqu’elle permet de tout cuisiner dans un seul récipient. En plus de vous faire gagner du temps en s’épargnant un peu de vaisselle sale, cette recette se prépare très rapidement. Chauffez d’abord de l’ail, du piment, du gingembre et des carottes, puis faites sauter le poulet. Pour la sauce aigre-douce, mélangez dans le wok de la sauce tamari, du vin de riz et de la cassonade. Une fois que tout est cuit, ajoutez des feuilles de basilic frais.

Voir la recette : Poulet au basilic

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

7Salade tiède au poulet, vinaigrette à la mangue et au sésame
Salade tiède au poulet, vinaigrette à la mangue et au sésame

Avec sa vinaigrette à la mangue et au sésame, cette salade tiède est très savoureuse. Réduits en purée, les fruits sont une option intéressante pour confectionner des vinaigrettes à la fois légères et goûteuses. Fraises et framboises donnent aussi d'excellents résultats. Pour faire la vinaigrette, déposez les mangues, le vinaigre de riz, l'huile de canola et l'huile de sésame grillé dans un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Il ne vous restera qu’à faire cuire des lanières de poulet et à les mélanger à de la laitue et du radicchio.

Voir la recette : Salade tiède au poulet, vinaigrette à la mangue et au sésame

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

8Rouleaux de printemps au poulet, aux pousses de tournesol et à l'orange
Rouleaux de printemps au poulet, aux pousses de tournesol et à l'orange

Frais et croquants, les rouleaux de printemps sont délicieux en toute saison. Dans cette recette, le poulet mijote dans une sauce au tamari, à la cassonade et au cinq-épices qui lui donne du « punch ». Garnissez les feuilles de riz d’une petite quantité de vermicelles de riz, de carottes, de daikon, de pousse de tournesol, de suprêmes d’orange et de poulet. Repliez la feuille sur elle-même et servez avec une savoureuse sauce au vinaigre de riz et au jus d’orange.

Voir la recette : Rouleaux de printemps au poulet, aux pousses de tournesol et à l'orange

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 45 min | Cuisson : 15 min

9Plaque asiatique au poulet
Plaque asiatique au poulet

Antoine Sicotte sait toujours comment rendre des plats simples extrêmement savoureux. Dans cette recette, les poitrines de poulet coupées en lanières et les légumes (brocoli, bok choy, poivron) sont cuits au four sur une plaque à cuisson, donc vous n’avez besoin d’ajouter aucun corps gras. Enrobez les légumes d’une sauce sucrée et épicée au gingembre. Accompagnez de riz au jasmin asiatique et de coriandre fraîche, de noix de cajou et de quartiers de lime.

Voir la recette : Plaque asiatique au poulet

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min

10Salade grecque au poulet
Salade grecque au poulet

Vous avez des restants de poulet dans le frigo? Des possibilités infinies s’offrent à vous! Avec des brochettes de poulet souvlaki, cuisinez une délicieuse salade grecque pour le lunch ou un souper léger. Tomate, concombre, courgette, oignon rouge et olives kalamata, ce sont les légumes qu’il vous faudra couper avant d’ajouter du fromage feta émietté et le poulet réchauffé. Pour la vinaigrette, fouettez du jus de citron, de l’ail, de la moutarde de Dijon et du vinaigre de vin rouge.

Voir la recette : Salade grecque au poulet

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 20 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!