TOP : 8 recettes de chili pour se réchauffer

TOP : 8 chilis pour se réchaufferTOP : 8 chilis pour se réchauffer
par foodlavie Mis à jour le 7 sept. 2018

Quand la température chute, rien n’est plus réconfortant qu’un bol de chili longuement mijoté, servi avec des croustilles de maïs ou une tranche de pain. En provenance du Texas (non, ce n’est pas un plat mexicain!), le chili traditionnel est préparé avec un mélange d’épices et de bœuf, mais il se décline en de nombreuses variantes avec différents types de viande et en version végétarienne avec des haricots. On le cuit généralement pendant quelques heures, mais il existe également en mode express.

1Chili western
Chili westernChili western

Max L’Affamé nous transporte au Far West le temps d’un chili western. Dans la casserole du cowboy, du bœuf haché, des tomates en morceaux, un piment jalapeño et des épices : cumin, coriandre moulue, poudre de chili et cassonade. Le secret du shérif? Un peu de ketchup! Servez le chili avec du fromage extra-fort et de la coriandre fraîche dans un bol ou utilisez-le comme garniture dans un taco ou un burrito.

Voir la recette : Chili western

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min

2Chili con carne
Chili con carneChili con carne

Plutôt que d’utiliser le bœuf haché comme viande dans son chili, Martin Juneau propose le rôti de palette, une viande grasse à braiser. Pour braiser le rôti, il suffit de saisir la viande dans une poêle très chaude, de la parfumer d’aromates, dans ce cas-ci de tomates, de poudre de chili, et de piment jalapeño, et de la mouiller avec un liquide comme du bouillon de bœuf. Il ne reste plus qu’à enfourner. Laisser cuire pendant 2 heures jusqu’à ce que la viande s’effiloche et ajouter les légumes, puis poursuivre la cuisson de 30 à 40 minutes. Accompagner de croustilles de tortillas maison ou du commerce.

Voir la recette : Chili con carne

→ Durée totale : 1 h 30 | Préparation : 10 min | Cuisson : 80 min

3Chili Gonzales
Chili GonzalesChili Gonzales

Envie d’un chili aux nouvelles saveurs? Antoine Sicotte a rectifié l’assaisonnement du mythique mijoté à la viande et aux épices. Le bœuf haché est toujours présent, ainsi que le chili doux et le cumin, mais deux ingrédients spéciaux se faufilent dans la liste : le cacao et la cannelle. Mélanger la viande et les épices et faire cuire pendant une heure avant d’ajouter des haricots rouges. Garnir de coriandre ou d’autres herbes fraîches.

Voir la recette : Chili Gonzales

→ Durée totale : 1 h 30 | Préparation : 10 min | Cuisson : 80 min


Vous aimerez aussi:


 

4Chili de semaine à la mijoteuse
Chili de semaine à la mijoteuseChili de semaine à la mijoteuse

Entre le boulot et le dodo, vous voudriez passer moins de temps en cuisine. Avec la mijoteuse, profitez du repas en famille sans avoir eu à sortir le moindre chaudron du placard. Préparez ce chili traditionnel la veille ou le matin avant de partir travailler, actionnez la mijoteuse pour 8 heures et un bol de viande et de haricots bien chaud vous attendra. Vous n’aurez qu’à ajouter de la coriandre fraîche et du cheddar... Si vous le voulez.

Voir la recette : Chili de semaine à la mijoteuse

→ Durée totale : 8 h 10 | Préparation : 10 min | Cuisson : 8 h

5Chili con carne de chorizo
Chili con carne de chorizoChili con carne de chorizo

Le bœuf côtoie la saucisse de chorizo portugaise dans cette recette de chili de Caroline Mc Cann. Mélangées ensemble, les viandes sont assaisonnées de cumin, de clous de girofle, de cannelle moulue et de piment chipotle. Le tout est déglacé avec une bouteille de bière rousse. Pour lier tous les ingrédients, utilisez de la farine de masa (farine de maïs) et de la pâte de tomate. Un plat familial qui fera fureur au souper.

Voir la recette : Chili con carne de chorizo

→ Durée totale : 2 h 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 140 min

6Chili à la dinde
Chili à la dindeChili à la dinde

Voilà une recette qui change de la routine! Remplacez le bœuf de votre chili par de la dinde hachée et utilisez du bouillon de poulet comme liquide. Incorporez des tomates broyées, des haricots noirs et du maïs en grain. Le plus beau dans tout ça? Il ne nécessite que 10 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson.

Voir la recette : Chili à la dinde

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min

7Chili végétarien
Chili végétarienChili végétarien

Une recette exclusivement carnivore le chili? Certainement pas. Même si le nom chili con carne indique qu’il est constitué de viande, il peut aisément se transformer à la sauce végétarienne. Substituez la viande par des haricots rouges et incorporez du boulgour, un produit céréalier riche en fibres alimentaires insolubles qui contribuent au sentiment de satiété. Grâce à la sauce Tabasco, aux herbes salées, au basilic et aux herbes de Provence, c’est un chili absolument savoureux.

Voir la recette : Chili végétarien

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 1 h

 

8Chili rapido
Chili rapidoChili rapido

Vous êtes invités à un potluck à la dernière minute et cherchez un plat convivial à partager? Le chili peut prendre des heures à cuisiner, mais pas cette recette express d’Antoine Sicotte. Au milieu de la table, accompagné de crème sure, de quartiers de lime et de croustilles de maïs, il saura mettre de l’ambiance à la fête!

Voir la recette : Chili rapido

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 30 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!