TOP : 10 cadeaux gourmands à offrir aux enseignants

TOP : 10 cadeaux gourmands à offrir aux enseignants
par foodlavie Mis à jour le 30 nov 2018

Toute l’année scolaire, les enseignants travaillent dur pour guider les enfants vers la réussite. Pour souligner leur patience et leur bienveillance, dans des conditions pas toujours faciles, offrez-leur un petit cadeau gourmand. Popcorn surprise, biscuits en folie, recettes en pots à cuisiner soi-même, pas besoin d’être compliqué pour faire plaisir, surtout quand c’est fait maison. Encore mieux, impliquez vos enfants dans la confection des gourmandises avec cette sélection de recettes faciles à réaliser qu’ils seront fiers d’apporter à l’école.

1Popcorn surprise au caramel « épices de Noël »
Popcorn surprise au caramel « épices de Noël »

Regarder un film sans popcorn, c’est un peu comme un Noël sans sapin. Offrez du popcorn surprise au caramel pour des soirées cinéma sucrées-salées. Quelle est la surprise? D’abord, un enrobage au caramel fait à partir de beurre, de cassonade et de sirop de maïs, suivi d’épices comme de la cannelle, du clou de girofle et de l’anis étoilé. Pour que la collation soit encore plus amusante, ajoutez des pretzels et des bonbons de votre choix.

Voir la recette : Popcorn surprise au caramel « épices de Noël »

→ Durée totale : 1 h 20 min | Préparation : 20 min | Cuisson :  1 h

2Pacanes sucrées-salées au sirop d'érable
Pacanes sucrées-salées au sirop d'érable

Vous êtes un peu à la dernière minute et n’avez toujours pas d’idée pour votre cadeau gourmand? Pas de soucis! Vous pouvez concocter en quelques minutes des noix caramélisées ultra-gourmandes. Vous n’avez qu’à faire revenir les pacanes dans une poêle pour en rehausser la saveur et à ajouter la cannelle et le sirop. Enrobez bien les noix à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Répartissez le tout sur une plaque à cuisson et saupoudrer de sel.

Voir la recette : Pacanes sucrées-salées au sirop d'érable

→ Durée totale : 11 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 6 min

3Beurre d'érable crémeux
Beurre d'érable crémeux

Le beurre d’érable, sur des rôties, des gâteaux ou de la crème glacée, c’est toujours… Miam! Et ce n’est pas nécessaire d’attendre le temps des sucres pour en cuisiner. Comme petit cadeau, c’est une idée géniale. Cette recette simple est prête en 35 minutes seulement. Mélangez de la cassonade, du sirop d’érable, de la crème ou du lait et du sirop de maïs, et faites bouillir en remuant constamment jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 112°C. Laissez refroidir et mélangez avec du beurre au batteur électrique. Crémeux à souhait!

Voir la recette : Beurre d'érable crémeux

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min


Vous aimerez aussi :


 

4Truffe au chocolat, whisky et cardamome
Truffe au chocolat, whisky et cardamome

Les truffes sont comme des petites bouchées de bonheur. Alors lorsqu’elles sont parfumées au whisky et à la cardamome, la personne à qui vous les offrirez ne pourra que sauter de joie. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un brin de patience et de minutie, mais ne vous en faites pas si vos truffes ne sont pas toutes de la même taille, l’important c’est d’y avoir mis tout votre cœur (et vous pourrez garder les moins jolies pour vous!).

Voir la recette : Truffe au chocolat, whisky et cardamome

→ Durée totale : 1 h 40 min | Préparation : 40 min | Cuisson : 1 h

5Biscuits à l’avoine, au chocolat blanc, aux amandes et aux fruits séchés
Biscuits à l’avoine, au chocolat blanc, aux amandes et aux fruits séchés

Des biscuits en pot, en voilà une bonne idée! Plutôt que de se retrouver avec une montagne de biscuits à manger en même temps, la personne qui les reçoit peut les préparer au moment de son choix. Choisissez un joli contenant et déposez-y les ingrédients secs un par un afin qu’ils ne se mélangent pas. Écrivez la recette sur un carton pour l’accompagner. Il ne suffira que d’ajouter des œufs et du beurre pour compléter le tout.

Voir la recette : Biscuits à l’avoine, au chocolat blanc, aux amandes et aux fruits séchés

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

6Biscuits au pain d'épices
Biscuits au pain d'épices

Incontournables du temps des Fêtes, on ne se lasse pas des biscuits au pain d’épices, année après année. La cannelle, le gingembre frais et les clous de girofle rappellent ces moments passés autour du feu de foyer avec un verre de lait. Leur préparation devient une activité lorsque les enfants y sont impliqués. Demandez-leur de créer des petits bonshommes à l’aide d’un emporte-pièce et de dessiner des yeux, une bouche et des boutons avec une poche à pâtisserie remplie de glaçage.

Voir la recette : Biscuits au pain d'épices

→ Durée totale : 47 min | Préparation : 35 min | Cuisson : 12 min

7Mélange à vin chaud épicé à l'anis et à la cardamome
Mélange à vin chaud épicé à l'anis et à la cardamome

Quand on pense cadeaux gourmands, on pense souvent à des mignardises sucrées, des petites bouchées ou des collations, mais on oublie souvent les boissons. Donner une bouteille de vin, c’est bien, mais pas très original… Pour offrir un cadeau surprenant, préparez un mélange à vin chaud en déposant des pelures d’orange séchées, de la cannelle, de l’anis étoilé et des clous de girofle dans un contenant. La personne qui le recevra n’aura qu’à ajouter un litre de vin et à réchauffer le tout dans une casserole.

Voir la recette : Mélange à vin chaud épicé à l'anis et à la cardamome

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

8Bretzels au chocolat
Bretzels au chocolat

Les amateurs de goûts sucrés-salés seront ravis de recevoir une boîte de bretzels au chocolat. Très facile à réaliser, vous n’avez besoin que de bretzels et de chocolat à faire fondre. Chocolat au lait, chocolat blanc ou chocolat noir, allez-y au gré de vos envies. Après y avoir immergé une partie des bretzels, trempez-les dans des noix hachées, de la noix de coco ou les décorations à gâteau de votre choix.

Voir la recette : Bretzels au chocolat

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 45 min | Cuisson : 10 min

9Mendiants chocolat et noix
Mendiants chocolat et noix

Des mendiants? Il s’agit d’une confiserie française à base de chocolat, de noix et de fruits secs. Très simple à cuisiner, même les tout-petits peuvent mettre la main à la pâte pour les réaliser puisque le chocolat peut être fondu au four à micro-ondes. Formez des pastilles de chocolat sur du papier parchemin et déposez des fruits séchés, des noix ou un mélange du campeur du commerce, avant que le chocolat ne durcisse. Emballez les mendiants dans un beau paquet cadeau avant de l’offrir.

Voir la recette : Mendiants chocolat et noix

→ Durée totale : 7 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 2 min

10Confiture de bananes au dulce de leche
Confiture de bananes au dulce de leche

Comme cette confiture se conserve de deux à trois mois au frigo, c’est un excellent cadeau à offrir. Vous pourriez même la mettre en conserve pour qu’elle se garde encore plus longtemps. Inspirée des confitures aux bananes des pays des Caraïbes, elle contient du lait, du sucre de canne, de la vanille, des bananes et un soupçon de rhum. Sur de la crème glacée à la vanille ou des rôties, elle apporte un petit air d’exotisme!

Voir la recette : Confiture de bananes au dulce de leche

→ Durée totale : 1 h 10 min | Préparation : 10 min | Cuisson :  1 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!