TOP : 25 bouchées et cocktails pour recevoir en grand

TOP : 25 bouchées et cocktails pour recevoir en grand
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 23 nov. 2018

Pour bien commencer une soirée, il ne suffit que de quelques bouchées et d’un bon cocktail pour rendre des invités heureux. Pour les mettre en appétit, c’est le moment de sortir les croûtons, les canapés et les trempettes. Mettez en plein la vue avec des hors-d’œuvre au saumon fumé, des verrines de crevettes et toutes sortes de boulettes. Pour arroser le tout, servez un cocktail maison dans vos plus belles flûtes à champagne ou dans des verres old fahioned. Trouvez une foule de recettes pour recevoir avec style.

PUBLICITÉ
1Boulettes de porc sauce aigre-douce à la mijoteuse
Boulettes de porc sauce aigre-douce à la mijoteuse

Des plus petits aux plus grands, tout le monde aime les boulettes! Tendres et savoureuses, personne ne peut leur résister, encore moins à cette recette de boulette de porc. La sauce aigre-douce est composée de cassonade, de vinaigre blanc, d’eau et de moutarde sèche. Les boulettes, quant à elles, sont faites de porc et de jambon hachés, de chapelure, de lait et d’œufs. Vous pouvez faire cuire les boulettes à la mijoteuse ou au four dans une rôtissoire.

Voir la recette : Boulettes de porc sauce aigre-douce à la mijoteuse

→ Durée totale : 4 h 15 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 4 h

2Canapés de saumon fumé sur blinis à l’aneth
Canapés de saumon fumé sur blinis à l’aneth

Les blinis sont de petites crêpes épaisses que l’on recouvre de garniture, souvent du poisson ou des fruits de mer. Ici, la chef Caroline McCann propose une version au saumon fumé et à l’aneth. La pâte ressemble à celle d’une crêpe régulière, mais elle contient de la farine de sarrasin et de la levure sèche. Le saumon est mariné pendant une heure dans du sherry, de l’échalote, de l’huile d’olive et de l’aneth frais. Pour monter les blinis, garnissez d’une tranche de saumon fumé, de crème fraîche, de caviar et d’une feuille d’aneth.

Voir la recette : Canapés de saumon fumé sur blinis à l’aneth

→ Durée totale : 2 h 10 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 15 min | Repos : 1,5 h

3Bâtonnets croustillants aux poireaux et au cheddar
Bâtonnets croustillants aux poireaux et au cheddar

Croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, il est impossible de résister à ces bâtonnets de fromage. Pour les cuisiner, il suffit de faire les bâtonnets avec un mélange de fromage, de poireau haché, de courgette râpée, de moutarde, d’herbes, de graines de carvi, de lait et d’œuf. Réservez-les au congélateur une quinzaine de minutes avant de les rouler dans un œuf battu et de la chapelure. Faites dorer dans une poêle. Servez avec une sauce à base de mayonnaise, de yogourt grec et de harissa.

Voir la recette : Bâtonnets croustillants aux poireaux et au cheddar

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min

4Croque-chèvre à la compotée de poires aux noix grillées
Croque-chèvre à la compotée de poires aux noix grillées

Avec son côté sucré, ses notes épicées et le mélange des textures crémeuses et croquantes, cette recette de croque-chèvre a tout pour plaire. Pour les préparer, faites revenir des poires, un oignon et de la cannelle jusqu’à ce que ce soit tendre. Passez du fromage de chèvre et du fromage à la crème au robot avant de la tartiner sur un croûton de pain et de la compotée de poires. Couvrez d’amandes et faites chauffer au four. Divin!

Voir la recette : Croque-chèvre à la compotée de poires aux noix grillées

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

5Brochettes de pétoncles au bacon
Brochettes de pétoncles au bacon

Bacon et pétoncle, une combinaison gagnante! Hyper simple à cuisiner, vous n’avez qu’à enrouler le pétoncle de bacon et à le piquer sur une brochette en alternance avec des feuilles de basilic. Mettez dans une poêle à feu vif et versez un peu de sirop d’érable et de vinaigre balsamique. Pour apporter un peu de couleur à ces brochettes, vous pouvez ajouter des tomates cerises ainsi que des oignons perlés entre chaque pétoncle.

Voir la recette : Brochettes de pétoncles au bacon

→ Durée totale : 16 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 6 min

6Bouchées de saucisses italiennes à la mangue et au basilic
Bouchées de saucisses italiennes à la mangue et au basilic

Il n’y a pas que des hot-dogs à cuisiner avec des saucisses! Choisissez de bonnes saucisses italiennes et faites-en des bouchées. Pour une touche d’exotisme, mariez-les avec de la mangue. Intriguant, n’est-ce pas? C’est surtout d’une simplicité déconcertante. Il suffit de cuire les saucisses dans une poêle et les couper en rondelles. Déposez un morceau de mangue et une feuille de basilic sur la saucisse, piquez avec un cure-dent et le tour est joué!

Voir la recette : Bouchées de saucisses italiennes à la mangue et au basilic

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

7Croûtons au saumon fumé, chèvre et avocat
Croûtons au saumon fumé, chèvre et avocat

Le saumon fumé apporte toujours un petit air distingué aux bouchées. Voici une recette de croûtons qui peut très bien être réalisée à la dernière minute. Coupez d’abord des baguettes de pain en croûtons et badigeonnez-les d’huile de pépin de raisin et grillez le pain des deux côtés. Mélangez du fromage de chèvre et du mascarpone et tartinez sur le pain. Garnissez de tranches de saumon fumé et d’avocat. Une recette de l’expert foodlavie, Vincent Châtigny, facile et prête en quelques minutes seulement.

Voir la recette : Croûtons au saumon fumé, chèvre et avocat

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min

8Samosas aux feuilles vertes et feta
Samosas aux feuilles vertes et feta

Connaissez-vous les samossas? Ce sont des bouchées frites, originaires d’Inde, apprêtée avec des feuilles de brick (sorte de pâte feuilletée) farcies de différentes garnitures et pliées en forme de triangle. Ici, Daniel Vézina vous propose de les cuisiner avec des feuilles vertes de votre choix (betteraves, rabioles, bettes à carde, fanes de carottes) et du fromage feta. Servez avec du labneh, du lait fermenté qui s’apparente au yogourt, pour tremper les samossas. Une découverte savoureuse!

Voir la recette : Samosas aux feuilles vertes et feta

→ Durée totale : 48 min | Préparation : 45 min | Cuisson : 3 min

9Rumba de crevettes
Rumba de crevettes

Pour faire danser tous les invités, servez-leur une rumba de crevettes! Cette recette du Cuisinier Rebelle Antoine Sicotte apporte à la fois son lot de fraîcheur et de piquant. Retrouvez d’abord le petit côté frais avec une salsa à base d’oignons, de tomates, de jalapeño et de coriandre et le côté épicé avec une sauce composée de ketchup, de jus de lime de sauce piquante et d’huile d’olive. Ajoutez des crevettes nordiques et des cubes d’avocat. Répartissez dans des verres courts pour créer de jolies verrines.

Voir la recette : Rumba de crevettes

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

10Mousse de foie de volaille et compotée d'échalotes au cidre de glace
Mousse de foie de volaille et compotée d'échalotes au cidre de glace

Pour une soirée chic, les verrines font toujours leur effet. Surtout lorsqu’elles contiennent des bouchées d’exception comme cette mousse de foie de volaille. Onctueuse et croquante à la fois, elle est sublime. Pour réaliser la mousse de foie de volaille, vous aurez besoin de foies et de bouillon de poulet, et de cidre de glace. Couvrez la mousse de pistaches hachées. Faites une compotée d’échalotes avec des échalotes françaises, de la fécule de maïs et du cidre de glace et déposez-la sur la mousse.

Voir la recette : Mousse de foie de volaille et compotée d'échalotes au cidre de glace

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min


Vous aimerez aussi :

11Verrines deux couleurs
Verrines deux couleurs

Voici une jolie recette colorée pour l’apéro qui peut également être servie comme accompagnement. Le premier étage de cette verrine est constitué d’une purée de betteraves que vous pouvez assaisonner de cumin et de curcuma. Le deuxième étage est une purée de céleri-rave additionné de fromage cheddar fort. Pour accompagner les purées, réalisez des croustilles de sarrasin avec de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel cuites en languettes. Garnir les purées de pistaches et de pousses pour la décoration.

Voir la recette : Verrines deux couleurs

→ Durée totale :  35 min | Préparation :  25 min | Cuisson :  10 min

12Crostini de chèvre au miel et au grué de cacao
Crostini de chèvre au miel et au grué de cacao

Du grué de cacao? Le grué est l'éclat de fève de cacao qui a été torréfié et ensuite concassé. Il s'agit d'une étape intermédiaire de la fabrication du chocolat. On l’utilise le plus souvent pour donner du croustillant à des préparations et bien entendu, un petit goût de cacao. À la fois sucrés et salés ces crostinis sont ultra faciles à faire. Il suffit de s’y prendre un peu à l’avance puisque le mélange de fromage de chèvre et le grué de cacao doit reposer quelques heures.

Voir la recette : Crostini de chèvre au miel et au grué de cacao

→ Durée totale :  1 h 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min | Repos : 1 h

13Trempette au fromage et aux oignons caramélisés à la bière
Trempette au fromage et aux oignons caramélisés à la bière

Pour des soirées décontractées, des soirs de matchs sportifs ou un potluck rassembleur, les trempettes volent la vedette. Cette recette de Samuel Joubert est particulièrement gourmande. Elle contient une tonne de fromage gruyère, de cheddar, et de fromage à la crème, en plus de crème sure et de pancetta. Un peu de bière est également utilisée pour déglacer la pancetta et les oignons. Servez avec des morceaux de pain pita, des croustilles de maïs ou des croûtons de pain.

Voir la recette : Trempette au fromage et aux oignons caramélisés à la bière

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min

14« Fauxmage » aux noix de cajou et pistaches
« Fauxmage » aux noix de cajou et pistaches

Avez-vous déjà cuisiné du « fauxmage »? Il s’agit d’une préparation végétale qui recrée la texture du fromage, parfaite pour les personnes végétaliennes. Pour réaliser cette recette de Marie-Catherine Marsot, vous devez faire tremper des noix de cajou dans de l’eau bouillante pendant une heure. Au robot culinaire, broyez les noix avec du sel, du jus de citron, des probiotiques, du vinaigre et de l’eau. Réfrigérez la pâte pendant 24 heures. Pour compléter les bouchées, formez une boule avec le « fauxmage » et roulez-les dans des pistaches concassées.

Voir la recette : « Fauxmage » aux noix de cajou et pistaches

→ Durée totale :  1 j 14 min | Préparation : 10 min | Réfrigération : 4 min | Réfrigération : 24 h

15Boulettes d’aubergines (Polpette di Melanzane)
Boulettes d’aubergines (Polpette di Melanzane)

Ces boulettes végétariennes aux aubergines ont été créées par la cuisinière Lyne Pedneault. Pour les cuisiner, faites revenir des cubes d’aubergine dans l’huile et ajoutez une cuillère d’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Dans un bol, mélangez des œufs, de la chapelure, du parmesan, du basilic et l’aubergine refroidie. Façonnez des boulettes et cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Piquez des cure-dent dans les boulettes pour servir à l’apéro ou intégrez-les dans un plat de pâtes avec de la sauce tomate.

Voir la recette : Boulettes d’aubergines (Polpette di Melanzane)

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 25 min

16Tartare de pétoncles aux fraises
Tartare de pétoncles aux fraises

Rafraîchissante, cette recette de tartare de pétoncles se prépare en un rien de temps. Proposée par l'experte Christine Bilodeau, elle est parfaite pour les 5 à 7 et les soirées entre amis de dernière minute. Pour préparer le tartare, hachez les pétoncles et les fraises et ajoutez de la mayonnaise, du sambal oelek, le zeste et le jus d’une lime, et de la chapelure tempura. Servez sur des croustilles de maïs bleues pour plus de couleurs, sur des chips de won ton frites ou des croûtons de pain.

Voir la recette : Tartare de pétoncles aux fraises

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

17Huîtres pochées et chantilly au wasabi
Huîtres pochées et chantilly au wasabi

Pour les grandes occasions, voici une recette d’huîtres d’exception de l’experte foodlavie Rabiaa Daher. Faites bouillir le jus des huîtres et le champagne pour faire pocher les huîtres quelques secondes. Réserver le liquide jusqu’à ce qu’il refroidisse et diluer de la pâte de wasabi. Fouettez de la crème 35% et incorporez le mélange de wasabi et de liquide. Déposez les huîtres pochées dans leurs coquilles et une quenelle de crème au wasabi. Très chic!

Voir la recette : Huîtres pochées et chantilly au wasabi

→ Durée totale : 1 h 30 min | Préparation : 1 h | Cuisson : 20 min | Réfrigération : 10 min

18Chutney de canneberges et mousse de brie sur craquelins
Chutney de canneberges et mousse de brie sur craquelins

Cette recette de bouchée festive est plus qu’un simple craquelin recouvert de fromage. Le fromage brie et la crème sont fouettés ensemble pour créer une garniture légère et aérienne. Le fromage brie fouetté et le chutney se conservent 3 jours au réfrigérateur. Classique, le chutney de canneberge est très simple à faire. Dans une casserole, faites revenir une échalote dans l’huile et ajoutez des canneberges fraîches, des canneberges séchées, du jus de canneberge, du vinaigre balsamique et de la cassonade et laissez mijoter jusqu’à l’obtention d’une compote épaisse.

Voir la recette : Chutney de canneberges et mousse de brie sur craquelins

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

19Rillettes de saumon
Rillettes de saumon

Laissez ces rillettes de saumon sur la table avec des craquelins et laissez les invités se servir. Pour y ajouter un maximum de saveurs, le saumon frais est poché quelques minutes dans un court-bouillon composé de carottes, d’oignon, de céleri, d’eau et de vin blanc. Au robot culinaire, broyez le saumon fumé, le jus de citron, l'aneth, l'huile d'olive et ajoutez le saumon refroidi et la crème fraîche. Vous pourriez également servir les rillettes à l’heure du lunch avec des tranches de pain.

Voir la recette : Rillettes de saumon

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 10 min

20Mlle Punch
Mlle Punch

Créez un cocktail onctueux avec cette recette de la mixologue Gabrielle Panaccio. C’est du lait qui lui donne sa texture particulière et du sirop de cerise au marasquin qui lui donne sa jolie couleur rose. Pour le préparer, réchauffez du lait dans une petite casserole à feux doux. Dans un pot Mason ou un récipient moyen, mettez le brandy, la lime, le sirop de cerise, l’amer et le lait. Réfrigérez et filtrez le liquide. Versez dans un verre old fashioned.

Voir la recette : Mlle Punch

→ Durée totale : 2 h 10 min | Cuisson : 10 min | Réfrigération : 2 h

21London Baby
London Baby

Qu’il est festif ce cocktail tout de rouge vêtu! Création de la mixologue Fanny Gauthier, il dégage des arômes d’agrumes et possède une belle acidité apportée par du jus canneberges-framboises. Il contient également du sirop d’orgeat, une boisson à base de lait d’amande et d’eau de fleur d’oranger et il est allongé avec un tonic québécois. Versez le cocktail dans un verre old fashioned et déposez une branche de romarin en guise de décoration.

Voir la recette : London Baby

→ Durée totale : 1 min | Préparation : 1 min

22Punch festif
Punch festif

Pour « faire lever le party », il n’y a rien comme un verre de punch. Voici une recette pour en préparer en grande quantité pour les veillées avec la parenté. Ce punch contient une belle part de fruits avec du jus de lime, des raisins verts, des canneberges, des arilles de grenade et des cerises. Du côté liquide, retrouvez du jus de canneberges blanches, du vin mousseux et de la boisson gazeuse blanche (de type 7UP ou Sprite). Ajoutez quelques feuilles de menthe pour une belle touche de fraîcheur.

Voir la recette : Punch festif

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

23Vin chaud
Vin chaud

Après une journée à jouer dans la neige ou simplement pour remplacer le café alcoolisé après le souper, essayez cette recette de vin chaud du Cuisinier Rebelle Antoine Sicotte. Très simple à préparer, vous avez besoin de vin rouge, de jus de citron, de clous de girofle, de cannelle et de sucre. Pour la décoration, déposez dans le verre un bâton de cannelle et un anis étoilé.

Voir la recette : Vin chaud

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min

24Pain d'épices
Pain d'épices

Ce cocktail porte plutôt bien son nom. Avec de la boisson pétillante au gingembre, du Frangelico, du whisky au caramel au beurre, de la vodka à la vanille et du sirop d’érable, vous retrouverez un peu de vos souvenirs d’enfance et de ses bonshommes en pain d’épices… mais dans un verre! Une création du mixologue Kevin Demers.

Voir la recette : Pain d'épices

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

25Martini aux pommes
Martini aux pommes

Le chic du chic, c’est le martini. Demandez à James Bond. Et quand le martini est apprêté avec des saveurs d’ici, c’est encore plus délicieux. Ce martini aux pommes est moins amer que le martini traditionnel et il séduira vos invités. Infusez d’abord du thé aux pommes et laissez-le refroidir. Dans un shaker, mélangez le thé, du cidre de glace et du gin. Filtrez le contenu du shaker dans un verre à martini, et décorez avec une fine tranche de pomme.

Voir la recette : Martini aux pommes

→ Durée totale : 535 min | Préparation : 5 min | Réfrigération : 5 min | Infusion : 5 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

Découvrez ces contenus similaires
="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!