TOP : 15 aliments pour être en bonne santé!

TOP : 15 aliments pour être en bonne santé!
par foodlavie Mis à jour le 27 nov. 2018

Lorsque le mercure est à la baisse et que les heures d’ensoleillement diminuent, tous les moyens sont bons pour avoir plus d’énergie et se revitaliser. Comme l'alimentation est à la base même d'une bonne santé, foodlavie vous propose d'intégrer certains ingrédients au menu de semaine afin de bonifier vos repas. Fruits, légumes, épices… Voici 15 aliments à inclure dans votre quotidien pour être en pleine forme!

1Les agrumes
Les agrumes

Si les agrumes aident à combattre le rhume en renforçant le système immunitaire, ils sont aussi excellents pour la digestion et la pression sanguine. Évidemment, ils sont une très bonne source d'énergie! Combinez oranges, pamplemousses et clémentines dans une salade vitaminée, parfaite pour le dessert, accompagnée d’une crème au sucre brun et à l’eau de rose. Une recette à découvrir du chef Martin Juneau.

Voir la recette : Crème prise à l’eau de rose, salade d’agrumes

→ Durée totale : 2 h | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min | Réfrigération : 1 h 30

2Les patates douces et les légumes orangés
Les patates douces et les légumes orangés

Bons pour la digestion, le système immunitaire, les articulations et le taux de sucre, les légumes orangés sont à inclure dans vos menus de semaine. Essayez la patate douce en spirales avec cette recette de carbonara de légumes aux champignons et aux épinards. Voilà un plat coloré, santé et nutritif qui mettra du nouveau sur votre table ce soir! Cette recette ne demande que 30 minutes de préparation, parfaite pour les soirs de semaine.

Voir la recette : Carbonara de patates douces aux champignons et épinards

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

3L'ananas
L'ananas

L'ananas est non seulement une excellente source d'énergie, mais il est aussi très hydratant. Il est très bon aussi pour la circulation sanguine et le système immunitaire. Afin de l’intégrer facilement dans votre alimentation et dans votre menu de semaine, la chef Caroline Mc Cann vous propose de le cuisiner en brochettes avec du poulet! Cuites dans une poêle ou directement sur la grille de barbecue, ces brochettes feront un excellent plat à partager.

Voir la recette : Minibrochettes d’ananas et de poulet

→ Durée totale : 4 h 20 | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min | Marinade : 4 h


À voir également :


 

4Le saumon et les poissons gras
Le saumon et les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon sont riches en oméga 3, un nutriment qui aide les articulations, le coeur, le cerveau et même la bonne humeur! En plus d’être un aliment santé, le saumon se cuisine facilement et ne nécessite pas un long temps de cuisson, ce qui en fait l’allié parfait pour les repas de semaine vite fait et bien fait. Essayez cette recette simple et facile de saumon, asperges et pommes de terre cuisinée sur une seule et même plaque.

Voir la recette : Saumon aux câpres et au citron sur une plaque

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

5Les légumineuses
Les légumineuses

Riches en protéines et en fibres, les légumineuses favorisent une bonne digestion, tout en diminuant le cholestérol et en nourrissant le système nerveux. Cuisinez en seulement 5 minutes une savoureuse tartinade de type houmous à base de lentilles variées. Ajoutez à cela de l’ail, des graines de sésame, du tahini, le jus et le zeste d’un citron, de l’huile d’olive et de la coriandre pour en faire un mélange délicieux, à tartiner sur des croûtons de pain!

Voir la recette : Houmous de légumineuses

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

6Les bleuets
Les bleuets

Ce n'est plus un secret pour personne : le bleuet est rempli d'antioxydants. Saviez-vous qu'il est aussi bon pour le coeur, les os, la vision, et même la mémoire? Le meilleur, c'est que cette petite baie bleue s’apprête très bien aux desserts, comme dans cette recette de tartelette avec du sucre à la crème! Essayez cette gourmandise sucrée et vous tomberez sous le charme de ce dessert unique!

Voir la recette : Petites tartes bleuets et sucre à la crème

→ Durée totale : 1 h 45 | Préparation : 45 min | Cuisson : 30 min | Repos : 30 min

7Les dattes
Les dattes

Bonne source d'énergie, les dattes se démarquent aussi du côté de la santé digestive. Elles sont également excellentes pour les os et le système immunitaire. Pour rendre vos recettes plus santé, remplacez le sucre par des dattes qui sont naturellement sucrées. Cela donnera un goût parfait et une texture moelleuse à vos biscuits, muffins et pains desserts. Essayez ce truc en cuisinant ces délicieux muffins au chocolat, à l’orange et aux dattes de la nutritionniste Linda Montpetit!

Voir la recette : Muffins camouflage choco-orange

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min


À VOIR ÉGALEMENT : Les astuces de nos nutritionnistes pour des muffins plus santé


 

8Le bouillon d'os
Le bouillon d'os

Le bouillon d'os gagne de plus en plus de popularité. Le collagène qu'il contient est excellent pour les articulations et les os, mais aussi pour la peau. Le bouillon aide à combattre également le rhume et la grippe, en plus de favoriser une bonne digestion et un meilleur sommeil. Voici comment en faire un de base à la maison, que vous pouvez personnaliser avec plus d'épices et de légumes.

Voir la recette : Bouillon d’os de boeuf

→ Durée totale : 18 h 15 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 h | Repos : 8 h

9Le curcuma
Le curcuma

Le curcuma est génial pour le système immunitaire ainsi que la digestion. Ceux et celles atteints de diabète et d'arthrite apprécieront aussi ses qualités. Essayez-le d’abord dans une boisson onctueuse comme ce lait d’or au curcuma pour profiter de son bon goût. Parfumez davantage votre verre avec de la cannelle, du gingembre, du poivre et du sirop d’érable. Voilà une boisson chaude et réconfortante pleine de bonnes vertus!

Voir la recette : Lait d’or au curcuma

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

10Les épinards
Les épinards

Les épinards sont pleins de vitamines, d'antioxydants et de fer, et ils seraient même bons pour combattre l'acné et les rides. Crus ou cuits, jeunes ou vieux, les épinards s’intègrent dans toutes les recettes afin de leur donner un punch de couleur, de bon goût et de nutriments. Cuisinez-les à leur état naturel avec cette recette de la nutritionniste Karolane Côté : une salade d’épinards garnis de fraises, de pacanes, de bocconcinis et de sirop d’érable.

Voir la recette : Salade d’épinards et de fraises à l’érable

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min


À voir également :


 

11L'avocat
L'avocat

Superstar en alimentation, l'avocat est plein de bons gras qui renforcent les os et la peau. Pas étonnant qu'il soit sur tous les menus ; il se prête à 1001 recettes! En soupe, en guacamole, dans les salades et même dans les desserts chocolatés comme les mousses et les gâteaux, l’avocat est un passe-partout qu’on aime pour sa texture onctueuse et crémeuse. Appréciez tout son bon goût dans cette recette de tartare d’avocat tempura.

Voir la recette : Tartare d’avocat tempura

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

12Le gingembre
Le gingembre

Nos grands-mères nous le répètent depuis longtemps : le gingembre aide à combattre le rhume! La popularité du « Soda Gingembre » en avion illustre aussi son pouvoir contre les nausées. Saviez-vous qu'il est aussi remarquable pour soulager les crampes menstruelles ainsi que les troubles digestifs? On peut remercier ses propriétés anti-inflammatoires pour cela. Cuisinez-le en potage avec cette populaire recette aux carottes de Caroline Mc Cann.

Voir la recette : Potage à la carotte et au gingembre

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 40 min

13Le miel
Le miel

Le miel : un aliment anti-tout! Antioxydant, anti-inflammatoire, anti-sceptique et anti-bactérien. En plus, il aide à avoir une belle peau. Intégrez-le dans plus de plats et essayez cette recette du chef Hugo Saint-Jacques pour un dessert santé, sucré et qui a du goût : un granola maison mélangé avec du yogourt grec 0 % et beaucoup, beaucoup de miel! Vous pourrez même en déguster un bol pour le déjeuner si le coeur vous en dit.

Voir la recette : Granola maison et yogourt au miel

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 45 min

14Le thé vert
Le thé vert

Selon les dires, si les Chinois sont ceux dans le monde qui vivent le plus longtemps, c'est grâce au thé vert! Légendes à part, il est vrai que le thé vert est bon pour les yeux, la peau, les dents, le cerveau, le taux de sucre et le cholestérol : toute une liste, quand même. Dégustez-le à son état pur dans une tasse de thé vert à la menthe, une boisson chaude et réconfortante à déguster sans retenue!

Voir la recette : Thé vert à la menthe

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min

15La pomme grenade
La pomme grenade

La pomme grenade est reconnue comme étant bénéfique pour le coeur, la peau, les dents et la digestion. Voilà que de bonnes raisons pour l’intégrer à tous vos plats favoris, comme ce tartare de saumon bio au fenouil et à la grenade du chef à domicile Denis Grondin. Débordant de saveurs et de bon goût, ce tartare de saumon fera fondre votre coeur ainsi que celui de vos invités, que ce soit en entrée ou au repas principal.

Voir la recette : Tartare de saumon bio au fenouil et à la grenade

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 20 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Plus d'idées de recettes santé

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!