TOP : 6 savoureuses recettes de gravlax

TOP : 6 recettes de gravlax originales
par foodlavie Mis à jour le 6 déc 2018

Le gravlax est un plat de viande ou de poisson cru ayant reposé pendant plusieurs heures dans une saumure aromatisé avec du fenouil, de l’aneth, des zestes de citron, etc. D’origine scandinave, ce plat est maintenant connu à travers le monde. Comme la préparation du gravlax nécessite un long temps de macération, pensez à le préparer la veille. Découvrez nos recettes exquises qui vous feront apprécier davantage de plat unique.

1Gravlax de saumon à l’érable
Gravlax de saumon à l’érable

Donnez un petit goût du Québec à votre gravlax en y ajoutant une touche de sirop d’érable. Ce liquide permettra au sucre, au sel et au poivre de bien se mélanger et de pénétrer la chair de votre saumon sans soucis. La chef Caroline Mc Cann vous suggère d’appliquer la moitié de la marinade sous le filet de poisson et l’autre sur le dessus avec quelques feuilles d’aneth. Laissez reposer le poisson au réfrigérateur avec un poids afin de compacter la chair et dégustez accompagné de bagels au fromage à la crème!

Voir la recette : Gravlax de saumon à l’érable

→ Durée totale : 6 h 10 | Préparation : 10 min | Réfrigération : 6 h

2Filet d’agneau façon gravlax
Filet d’agneau façon gravlax

Que diriez-vous d’un gravlax de filet d’agneau pour le souper ce soir? Suivez cette recette du chef Jonathan Garnier qui impressionnera vos invités, à l’entrée comme repas principal. Comme la préparation de ce gravlax nécessite un temps de repos au réfrigérateur de 12 heures, assemblez le tout à la veille pour obtenir une pièce de viande unique et goûteuse. Ajoutez du thym, du romarin et du gingembre à votre marinade à base de sucre et de sel. Servez la viande avec des pommes de terre, des carottes, du navet et des petits oignons pour un plat complet, gourmand et délicieux!

Voir la recette : Filet d’agneau façon gravlax

→ Durée totale : 12 h 45 | Préparation : 30 min | Réfrigération : 12 h | Cuisson : 30 min

3Gravlax de bar à l’orange et aux épices
Gravlax de bar à l’orange et aux épices

Coriandre, jus d’orange et baies roses parfumeront à merveille vos filets de bars afin de créer un gravlax unique. Débutez par faire reposer le poisson dans un mélange de sel et de sucre pendant 8 heures au réfrigérateur. Ajoutez par la suite le jus d’orange, le gin, la coriandre et les baies, puis faites macérer le tout pendant 30 minutes supplémentaires. Une fois le poisson prêt, tranchez-le finement et dégustez sur un pain aux épices garni de biscuits épicés, comme le suggère la chef Caroline Mc Cann.

Voir la recette : Gravlax de bar à l’orange et aux épices

→ Durée totale : 8 h 50 | Préparation : 20 min | Réfrigération : 8,5 h


À voir également :


 

4Gravlax de bison
Gravlax de bison

Pour cette recette de gravlax de bison, le chef Daniel Vézina vous propose en premier lieu d’humidifier les pièces de viande avec un peu de cognac. Cela donnera non seulement un goût unique à votre gravlax, mais permettra aussi à la marinade sèche de poivre, de sel et de sucre d’érable de bien adhérer à la viande. Emballez votre viande dans une pellicule de plastique, puis dans des sacs sous vide ou encore placez simplement un poids sur celle-ci pour la compresser. Après 12 heures au réfrigérateur, rincez-la bien, coupez en tranches fines et dégustez avec une vinaigrette au moût de raisin!

Voir la recette : Gravlax de bison

→ Durée totale : 12 h 30 | Préparation : 30 min | Réfrigération : 12 h

5Gravlax de saumon façon tataki
Gravlax de saumon façon tataki

Apprêtez vos pavés de saumon comme un gravlax, mais faites-les cuire comme un tataki avec cette recette délicieuse. Une fois que votre poisson a reposé pendant 4 heures dans un mélange de sel, cassonade, poivre, zeste de citron, gin et algues en flocons, il faut le saisir dans une poêle très chaude afin de griller chaque côté tout en conservant l’intérieur cru. Voilà une belle façon de marier la cuisine scandinave et japonaise dans votre assiette. Accompagnez le tout d’une fraîche salade de concombres pour un plat coloré et vraiment savoureux.

Voir la recette : Gravlax de saumon façon tataki

→ Durée totale : 4 h 35 | Préparation : 30 min | Repos : 4 h | Cuisson : 5 min

6Gravlax de truite au cidre de pomme
Gravlax de truite au cidre de pomme

Oubliez le saumon pour votre gravlax et cuisinez-le plutôt à base de truite. Débutez par recouvrir le poisson de cidre de pommes du Québec pour lui donner un goût bien fruité. Par la suite, enrobez-le d’une saumure de sel parfumée au sirop d’érable, à l’anis, à la coriandre, au thym, aux baies de genièvre et au clou de girofle. Laissez reposer la truite dans sa marinade pendant toute une journée, coupez en fines tranches et dégustez avec quelques courgettes et de la crème sure. Cette recette alléchante de la chef Caroline Mc Cann vous fera saliver!

Voir la recette : Gravlax de truite au cidre de pomme

→ Durée totale : 24 h 35 | Préparation : 30 min | Repos : 24 h | Cuisson : 5 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!